./.

Summa Decretorum[C. 22, q. 1, c. 16 - d.p.c. 16]

Auteur

Simon de Bisignano

Titre en français

Summa Decretorum C. 22, q. 1, d.p.c. 16

Titre descriptif

Sur les serments des juifs

Type de texte

Summa

Texte

Sicut etiam usque non haberes in me potestatem, hinc uolunt quidam colligere, quod potestas peccandi est a deo, a quo est omnis potetas, sicut multiplex textatur auctoritas. Infra causa proximo, q. I. Quod culpatur (C 23, q. 1, c. 4) quidam tamen in contrarium sentiunt, et hic uerba per negotionem debent esse intelligenda in hunc modum, si potestatem in me haberes desuper tibi esset data et concessa (cf. Io. 19.11); uel de sancto in eum potestatem habuit uel habere uidebatur.

Langue

Latin

Source du texte original

Paris, Bibliothèque nationale de France, MS lat. 3934A, fol. 86r.

Datation

  • Entre 1177 et 1179

Traduction française

De « Comme en effet » jusqu'à « vous n’avez pas de pouvoir sur moi », certains veulent en déduire que le pouvoir de pécher vient de Dieu, par qui tout pouvoir est, comme une autorité variée est invoquée. Dans la prochaine causa, q. 1, « Ce qui est condamné » (C. 23, q. 1, c. 4), certains perçoivent encore une contradiction, et ici, ils disent que ces mots doivent être compris par le biais des affaires de ce monde ; et si vous avez du pouvoir sur moi, c’est qu’il vous a été donné et accordé par le haut (Cf. Jean 19,11) ; ou il a occupé ou semblait détenir le pouvoir sur lui par la sainteté.

Source traduction française

Y. Masset

Résumé et contexte

Comme il l'a fait dans d'autres commentaires, Simon utilise le texte du Decretum comme un tremplin. Les dicta sur la lettre d'Augustin examine les serments des juifs, mais ici, Simon a mis l'accent sur la citation de Jean, et sur l'origine du péché.

Signification historique

Tout comme les décrétistes pouvaient parfois prendre un canon qui n'avait rien à voir avec les juifs ou les musulmans et en modifier certains aspects pour coller au judaïsme ou à l'islam, de même ils pouvaient ignorer les juifs et les musulmans quand un canon les mentionnait explicitement. Cela illustre les deux particularités de Simon, et la nature d'évolution constante des interprétations et des commentaires sur le Decretum dans le troisième quart du XIIe siècle.

Textes apparentés inclus dans le corpus

Manuscrits

  • Augsbourg, Kreis- und Stadtbibliothek, I.
  • Bamberg, Staatsbibliothek, Can. 68
  • Londres, British Library, Royal 10.A.III
  • Londres, British Library, Addit. 24659
  • Londres, Lambeth Place, MS 411
  • Paris, Bibliothèque nationale, MS lat. 3934 A*
  • Rome, Bibliotheca Casatense, MS 1105*
  • Rouen, Bibliothèque municipale, MS 710*

Mots-clés

serment

Auteur de la notice

Jessie   Sherwood

Comment citer cette notice

Notice n°136993, projet RELMIN, «Le statut légal des minorités religieuses dans l'espace euro-méditerranéen (Ve- XVesiècle)»

Edition électronique Telma, IRHT, Institut de Recherche et d'Histoire des Textes - Orléans http://www.cn-telma.fr/relmin/extrait136993/.

^ Haut de page