Valentinianus II
Code Justinien
Annulation de l'immunité curiale du "clergé" juif
Imppp. Gratianus Valentinianus et Theodosius AAA. Hypatio pp. Iussio, qua sibi Iudææ legis homines blandiuntur, per quam eis curialium munerum datur immunitas, rescindatur. D. XIII k. mai. Mediolani Merobaude II et Saturnino conss.
P.Krueger, Codex Justinianus (Berlin, 1877, Ed. ster. 10, 1929), 61.
Les empereurs Gratien, Valentinien et Théodose Augustes à Hypatius, préfet du prétoire. La décision dont se flattent les hommes de la loi juive et qui leur donne l’immunité des charges curiales est abrogée. Donné le 14 des calendes de mai à Milan sous le consulat de Merobaudes pour la 2e fois et Saturninus.
R.Delmaire & al., eds., Les Lois religieuses des empereurs romains de Constantin à Théodose II, 312-438, Vol. II : Code théodosien I-XV, Code justinien, Constitutions sirmondiennes (Paris: Cerf, 2009), 315-317.
Cette constitution est issue de CTh.12.1.99, une loi occidentale donnée le 18 ou 19 avril 383 par Gratien ou par son successeur Valentinien II. Les auteurs du Code Justinien ont sensiblement raccourci l'extrait puisqu'il n'en retiennent que la proposition principale, qui ordonne l'abrogation de l'immunité des charges curiales dont bénéficiait le "clergé" juif. Cette coupe est significative car la suite du texte original se présentait comme une concession, offrant aux juifs appelés à la curie mais désireux de se consacrer à Dieu la possibilité de se trouver un remplaçant. La justification de la loi par le précédent des mesures annulant l'immunité du clergé chrétien a également été supprimé. Voir commentaire sous CTh.12.1.99.
clergé ; curie ; immunité ; Juifs/Judaïsme ; privilège ; rites
Adam Bishop : traduction
Notice n°136839, projet RELMIN, «Le statut légal des minorités religieuses dans l'espace euro-méditerranéen (Ve- XVesiècle)»
Edition électronique Telma, IRHT, Institut de Recherche et d'Histoire des Textes - Orléans http://www.cn-telma.fr/relmin/extrait136839/.