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Codex Theodosianus[16.10.9]

Auteur

Theodosius II

Theodosius I

Valentinianus

Gratianus (Flavius, IVe s.)

Titre en français

Code Théodosien

Titre descriptif

Interdiction des sacrifices de consultation

Type de texte

Constitution romaine

Texte

Idem AAA. Cynegio P(raefecto) P(raetori)o. Ne quis mortalium ita faciendi sacrificii sumat audaciam, ut inspectione iecoris extorumque praesagio uanae spem promissionis accipiat uel, quod est deterius, futura sub execrabili consultatione cognoscat. Acerbioris etenim inminebit supplicii cruciatus eis, qui contra uetitum praesentium uel futurarum rerum explorare temptauerint ueritatem. Dat. VIII kal. iun. Constant(ino)p(oli) Arcadio A. I et Bautone u. c. conss.

Langue

Latin

Source du texte original

Paulus Meyer + Theodor Mommsen, eds. Theodosiani libri 16 cum Constitutionibus Sirmondianis et Leges Novellae ad Theodosianum pertinentes, (Berlin, 1905).

Datation

  • Date fixe : 25/05/385
  • Précisions : 25.V.385 (date de promulgation de la loi) ; 438 (date de promulgation du code).

Aire géographique

Traduction française

Les trois mêmes Augustes (Gratien, Valentinien et Théodose) à Cynégius préfet du Prétoire. Que nul d'entre les mortels n'ait l'audace de faire un sacrifice pour tirer de l'inspection du foie et des entrailles de la victime un vain présage favorable à ses espérances ou, ce qui est pire, pour connaître l'avenir à l'aide d'une exécrable consultation. Les tourments du supplice le plus rigoureux seront réservés à ceux qui contrairement à ce qui est défendu tenteraient de pénétrer le secret des choses présentes ou futures. Donné le 8e jour des calendes de juin à Constantinople l'année du premier consulat d'Arcadius Auguste et du consulat de Bautus uir clarissime.

Source traduction française

L. Foschia

Résumé et contexte

La loi est reprise en CJ 1.11. 2. Il y a une erreur dans l'en-tête : il s'agit des Augustes Valentinien II, Théodose et Arcadius. L'examen des bêtes sacrifiées porte sur les "exta", à savoir le foie, la vésicule biliaire, le cœur, les poumons et le péritoine. On les étudie avant et après cuisson.

Signification historique

Le dégoût des sacrifices sanglants n'est pas une nouveauté de l'Antiquité tardive et ne dérive pas exclusivement des nouveaux préceptes chrétiens. Il est en effet déjà présent chez certains intellectuels païens du IIIe siècle comme Philostrate (Vie d'Apollonios de Tyane 4, 11 ; 8, 7), Porphyre (Sur l'abstinence 2, 33, 2) et Jamblique. Via l'insistance qui émane de la formulation de la loi, on devine en négatif la difficulté qu'il y avait pour les empereurs à extirper toute forme de pratique et de croyance païenne.

Textes apparentés inclus dans le corpus

Editions

  • Paulus Meyer + Theodor Mommsen, eds. Theodosiani libri 16 cum Constitutionibus Sirmondianis et Leges Novellae ad Theodosianum pertinentes, (Berlin, 1905).

Traductions

  • L. Foschia, Le polythéisme grec dans l'Antiquité tardive : étude des cultes et sanctuaires de Grèce continentale (fin du IIIe-VIIe siècle). À paraître chez Brill (Leiden-Boston).
  • Le Code théodosien, Livre XVI, et sa réception au moyen âge, texte latin de l'édition Mommsen et traduction française; introduction, notes et index par Élisabeth Magnou-Nortier. Sources canoniques, 2 (Paris: Cerf, 2002), p. 375-376.
  • Les Lois religieuses des empereurs romains de Constantin à Théodose II, 312-438, Vol. I : Code Théodosien, Livre XVI. Réédition du texte de Th. Mommsen, avec traduction française de Jean Rougé et notes de Roland Delmaire. Sources chrétiennes, 497 (Paris: Cerf, 2005), p. 439.

Etudes

  • De Giovanni, Chiesa e stato, p. 130.

Mots-clés

divination ; sacrifice

Auteur de la notice

Laurence   Foschia

Comment citer cette notice

Notice n°1122, projet RELMIN, «Le statut légal des minorités religieuses dans l'espace euro-méditerranéen (Ve- XVesiècle)»

Edition électronique Telma, IRHT, Institut de Recherche et d'Histoire des Textes - Orléans http://www.cn-telma.fr/relmin/extrait1122/.

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