./.

جزاء من يقتل ذميا

Auteur

Bayhaqī Abū Bakr

Titre en français

Péché commis par celui qui tue sans motif un dhimmī

Titre descriptif

Ḥadīth interdisant aux musulmans de tuer les dhimmīs

Type de texte

hadith

Texte

عن النبي صلى الله عليه وسلم قال : "من قتل معاهدا له ذمة الله وذمة رسوله لم يرح رائحة الجنة وريحها ليوجد من مسيرة سبعين عاما."

Langue

Arabe

Source du texte original

Abū Bakr al-Bayhaqī, al-Sunan al-kubrā, M. ʿAṭā, ed. (Beyrouth, 2003), IX, 345.

Datation

  • 11ème siècle

Traduction française

Le Prophète a dit : « Quiconque aura tué un tributaire ayant la protection (dhimma) de Dieu et de Son Prophète ne sentira pas l’odeur du paradis ; et pourtant cette odeur se fait sentir à distance de soixante-dix années de marche. »

Source traduction française

A. Oulddali

Résumé et contexte

Cette tradition attribuée aux Prophète figure dans plusieurs recueils de ḥadīth parmi lesquels l’authentique (ṣaḥīḥ) d’al-Bukhārī. Beaucoup de juristes la citent comme preuve de l’inviolabilité de la protection accordée aux non-Musulmans vivant en pays d’islam.

Signification historique

Le pacte de protection (dhimma) est supposé garantir aux tributaires la sécurité des personnes et des biens et le libre exercice du culte. L’état musulmans s’engage à respecter ces droits à conditions que les non-musulmans vivant sur son territoire reconnaissent son autorité et accepte de lui verser la capitation. Engageant la communauté musulmane dans son ensemble, cet accord doit être honoré par chaque individu. C’est pourquoi tout musulman qui tue un dhimmī sans motif valable encourt une peine. Cependant, les avis des juristes divergent quant à la nature de cette peine et aux montant de prix du sang à payer à la famille du mort. Des juristes considèrent en effet que le musulman qui commet un homicide contre un non-musulman ne doit pas être condamné à mort, comme c’est le cas lorsque la victime est de religion musulmane. Le prix de sang est lui aussi différent puisqu’il équivaut à la moitié de la valeur exigée pour un musulman.

Etudes

  • M. Ayoub, “Dhimmah in Qur’ān and Ḥadīth”, in R. Hoyland, ed.Muslims and Others in Early Islamic Society (Burlington, 2004), 30.
  • A. Fattal, Le statut légal des non-musulmans en pays d’Islam (Beyrouth, 1986), 114-115.
  • A.Tritton, The Caliphs and their Non-Muslim Subjects: A critical Study of the Covenant of ʿUmar (London, 1930), 178.

Mots-clés

dhimmī ; Meurtre ; Protection

Auteur de la notice

Collaborateurs de la notice

Ahmed   Oulddali  :  traduction

Adam   Bishop  :  traduction

Comment citer cette notice

Notice n°1066, projet RELMIN, «Le statut légal des minorités religieuses dans l'espace euro-méditerranéen (Ve- XVesiècle)»

Edition électronique Telma, IRHT, Institut de Recherche et d'Histoire des Textes - Orléans http://www.cn-telma.fr/relmin/extrait1066/.

^ Haut de page