Bréviaire cistercien (partie d’hiver)
Identification
Référence : Tournai , Musée du grand séminaire , cod. 13 .
Usage : Cistercien, ordre
Datation : Champagne ou Bourgogne ? vers 1280-1290 (entre 1265 et 1294).
Post : 1275
Ante : 1294
Description
Codicologie
Parchemin, 232 f., 82 x 57 mm. 1 binion (f. 1-4 : gardes anciennes ajoutées au xve s.), 1 quaternion (f. 5-12), 2 octavions (f. 13-44), 10 senions (f. 45-163 : f. 134 bissé), 1 octavion (f. 164-179), 2 senions (f. 180-203), 1 cahier de 17 f. (octavion à la fin duquel a été encarté le f. 220), 1 cahier de 3 f. (ternion dont les 3 premiers f. ont été coupés), 1 cahier de 3 f. (f. 224-226 : ternion dont les 3 derniers f. ont été coupés), 1 cahier de 5 f. (f. 227-231 : le premier f. a été coupé. Des ruptures du texte entre les f. 227/228 et 229/230, révèlent la perte d’un ou plusieurs des bifeuillets composant ce cahier). — F. 5-11 (just. 65 x 45 mm) : à longues lignes, 34 par page (calendrier) ; 2 col., 35 l. par page (prescriptions générales). F. 13-104, 210-211 (just. 57 x 37 mm) : à longues lignes, 25 par page. F. 105-209v (just. 55 x 34 mm.) : 24 longues lignes par page. F. 211v-220 (pas de réglure) : 26 à 30 longues lignes par page. F. 221-230 (just. 66 x 45 mm) : 32 à 36 l. par page sur 3 col. (f. 221-228), 34 l. sur 2 col. (f. 228v-229), 30 longues lignes (f. 229v-230). Réglure à la mine de plomb. Piqûres. Pas de réglure pour les f. 211v-220. Feuillets blancs non réglés : f. 1-4 (feuillets de garde anciens en parchemin), 12v, 220v, 230v-231v. — Foliotation originale en chiffres romains dans le coin supérieur gauche au verso des feuillets, à l’encre brune rehaussée de rouge pour le temporal (I-CXXVIII = f. 13v-139v : pas de saut dans la foliotation ancienne, le f. 134 étant bissé), rubriquée et d’un plus gros module pour le sanctoral et le commun des saints (I-LXXX = f. 140v-219v). Foliotation moderne continue à la mine de plomb (celle suivie dans cette notice). — Minuscule gothique textualis libraria. Intervention d’une seconde main, peut-être légèrement plus tardive, aux f. 217v-220. — Initiale ornée haute de 9 lignes (f. 13 : début du temporal) ; initiales « puzzle » rouges et bleues, filigranées de rouge et de bleu, hautes de 2 à 4 lignes (sections du bréviaire et du psautier, début de certains offices, début des homélies), parfois remplacées par de simples initiales filigranées de même taille ; initiales filigranées hautes de 2 lignes, alternativement rouges à filigrane bleu clair, et bleues à filigrane rouge (en général au début des capitules, collectes, lectures et évangiles de matines) ; initiales de couleur rouge, plus rarement bleues, ou capitales rehaussées de rouge, hautes d’une ligne, pour signaler le début des autres pièces liturgiques ; pieds-de-mouche rouges hauts d’une ligne. — Couvrure en veau, de couleur framboise à l’origine d’après la couleur du rabat subsistant et quelques traces sur les plats [xve s.], estampée au filet et petits fers (lis cantonés d’étoiles à cinq branches, cervidé ?). Rabat de fermeture appartenant plat inférieur, avec pertuis jumelé dans le plat pour le passage d’une lanière. Traces de deux agrafes métaliques sur la plat inférieur, et dont la rouille a rongé les f. 229 à 231.
Relevé
- Ce bréviaire, remarquable par sa taille minuscule, est à l’usage cistercien, d’après les fêtes présentes dans le calendrier et le sanctoral. La mention du nombre de messes prévues pour certaines fêtes est typique de cet usage, de même que les jours de commémoraisons générales des défunts portées au calendrier (18 sept. et 20 nov.). La plupart des obits, que la main primitive y a aussi inscrits, provient de Cîteaux, où ils sont célébrés à la même date, et est commune à l’ensemble de l’ordre1.
-
Trois d’entre eux toutefois se démarquent de l’obituaire de
l’abbaye chef d’ordre. L’obit de Richard Cœur de Lion est noté
au 26 mars et non au 1er avril (f. 5), ce
qui n’a pas grande signification puisqu’il est, en réalité,
censé être célébré le mardi après l’octave de Pâques. Celui de
Gautier de Chartres (f. 9) au 10 décembre est probablement la
cause de l’attribution de ce bréviaire, avancée par Faider et
Van Sint Jan, au monastère cistercien de Preuilly :
Gautier († 1234) en fut en effet le prieur avant de devenir abbé
de Fontaine-Jean en 1209, de Pontigny en 1215, puis évêque de
Chartres en 1218. Certes son obit figure dans les documents
nécrologiques de Preuilly, mais au 15 octobre2. Rien ne permet donc de lier spécialement
le présent bréviaire à cette abbaye cistercienne, pas plus
qu’avec celles de Fontaine-Jean et de Pontigny, dont il n’a été
conservé aucun obituaire médiéval. Faider et Van Sint Jan (cf.
bibliographie ci-dessous) ont voulu prouver l’usage de Preuilly
par la présence dans le sanctoral de l’obit de Philippe, comte
de Boulogne (f. 179v, 19 janv.). Or sa célébration a été
ordonnée pour l’ensemble de l’ordre au plus tard en
12572. Enfin, l’obit d’un
prétendu Renard dans le calendrier au 21 avril (f. 5v) ne
fournit pas de nouvel indice. D’ailleurs, il est peut-être dû à
une mauvaise lecture du nom du cinquième abbé de Cîteaux,
dominus Fastradus
, marqué à la même date dans l’obituaire de l’abbaye-mère. - Comme souvent chez les cisterciens, aucune fête locale ne permet de préciser l’usage particulier d’une maison, sauf l’anniversaire de la dédicace, marqué au 16 octobre (f. 8v) : malheureusement, ce dernier ne correspond pas aux quelques dates de dédicaces connues pour les abbatiales de l’ordre. Seules les charges de Gautier de Chartres à Preuilly, Fontaine-Jean et Pontigny, auxquels il a légué une partie de ses biens, permettent de supposer un lien avec ces monastères champenois et bourguignons.
- Parmi les règles de comput insérées au début du volume (f. 10r°a-10v°a), celle traitant des années bissextiles donne comme exemple les années 1265, 1266, 1267 et 1268 (f. 10r°b, cf. édition ci-dessous). Cet indice décisif pour la datation est corroboré par la chronologie de l’institution des fêtes dans l’ordre cistercien. Celle des Onze mille vierges au 21 octobre (f. 8v) n’a été pourvue, comme c’est le cas ici, d’une deuxième messe qu’en 12623. En revanche, le sanctoral ne contient pas d’histoire propre pour saint Guillaume de Bourges (f. 173, 10 janv.) et le calendrier ne mentionne pas deux messes pour la fête de saint Pierre de Tarentaise. Ce bréviaire est donc antérieur à ces aménagements, qui datent tous deux de 1294. Entre ces deux bornes (1265 et 1294), le style des filigranes correspond plus précisément à la seconde moitié de la fourchette chronologique. Certes, les motifs en « œufs de grenouille » agglutinés dans des spirales apparaissent vers le milieu du siècle ; mais le même enlumineur néglige d’achever la boucle supérieure des antennes marginales, auparavant en forme d’épingle à cheveux, et ce relâchement dans la décoration filigranée n’est observé qu’à partir de la décennie 12804.
-
F. 5-9 : Calendrier cistercien, incomplet des deux premiers mois
par lacune matérielle.
Cuberti ep., comm.
(20 mars) ;O[bit] Richardus rex Anglorum
(26 mars) — f. 5v :O[bit] dominus Renardus et ceteri parentes ejus
(21 avr.) ;Roberti abb. xii lect., due misse
(29 avr.)5 ;Hic fiat festum sancti Petri, xii lect.
(30 avr.)6 — f. 6 :Petri ep. et conf., xii lect.
]7 (8 mai) ;Servacii ep., comm.
(13 mai) — f. 6v :Obit Symon comes Montis Fortis, uxor ejus et liberi eorumdem
(27 juin) — f. 7 :O[bit] Margarita comitissa Blesensis
(12 juil.) ;O[bit] Philippus rex Francorum et Hyldeburgis uxor ejus
(14 juil.) ;Margarethe virg., comm.
(20 juil.)8 — f. 7v :Dominici conf., xii lect.
(5 août)9 ;Sancte corone xii lect., due misse
(11 août)10 ;O[bit] Th[eobaldus] rex Navarre
(13 août) ;Bernardi abb., xii lect., due misse
(22 août)]11 — f. 8 :Commemoratio fratrum et familiarum defunctorum, collecta ‘Deus venie’
(18 sept.) — f. 8v :Francisci confessoris, xii lect.
(4 oct.)12 ;O[bit] rex Castelle, uxor ejus et liberi eorum
(6 oct.) ;Dedicatio ecclesie xii lect., due misse
(16 oct.)13 ;Undecim milia virgines, xii lect., due misse
(21 oct.)14 — f. 9 :Malachie episcopi, xii lect.
(5 nov.) ;O[bit] Ludovicus rex Francorum
(7 nov.) ;Emundi ep. et conf., xii lect., due misse
(16 nov.) ;Anniversarium parentum nostrorum, collecta ‘Deus cui’
(20 nov.) ;O[bit] Blancha Francie regina et Robertus filius ejus
(28 nov.) — f. 9v :O[bit] Johenna comitissa, Guillelmus et Ferandus comites Flandrie
(5 déc.) ;O[bit] Innocentius papa, Stephanus et Renus cardinales
(8 déc.) ;O[bit] Galterius Charnotensis episcopus
(10 déc.). - F. 10r°a-10v°b : Règles de comput (cf. édition ci-dessous).
-
F.
11r°a-11v°b : Bénédictions de matines.
Hee sunt benedictiones que debent dici vel dari omnibus dominicis et festis duodecim lectionum
—Si non legatur lectio euvangelii
— f. 10r°b :Hee sunt benedictiones a festo omnium sanctorum usque ad Pascha privatis diebus dicantur
— f. 11v°a :Isti sunt versus de benedictionibus
—Diebus estatis versus de benedictionibus
—De benedictionibus hyemis versus.
-
F. 11v°b :
Quibus diebus ardeant tres lampades et quibus in capitulo habeantur sermones
(cf. édition ci-dessous). - F. 12 : Invocations à la Vierge ajoutées par une autre main de la fin du xve s. ou du xvie s.] (cf. édition ci-dessous).
-
F. 13-140 : Temporal d’hiver.
Sabbato ante primam dominicam Adventus
— f. 34 : Noël — f. 53 :In epyphania Domini
— f. 86v :Sabbato ante Septuagesimam
— f. 96v :Feria quarta in capite Jejunii
— f. 138 :Sabbato in vigilia Pasche
— f. 140 :Explicit de tempore.
-
F. 140-208 :
Sanctoral d’hiver (y compris celui de
Noël) et offices du commun des saints intercalés.
Isti sunt versus ad commemorationem dicendi in natalici[is] apostolorum...
: versets et mémoires —Agricole et Vitalis
[27 nov.] — f. 143 :In natali apostolorum
— f. 176 :In natali s. Guillelmi
[10 janv.]15 — f. 179 :O[bit] Philippus comes Bononie, uxor ejus et liberi eorum
[19 janv.] — f. 191v :Juliani ep.
[29 janv.] —In purificatione beate Marie Virginis
— f. 192 :In omnibus solempnitatibus sancte Marie
— f. 200v :Vedasti et Amandi
[6 fév.] — f. 201 :Sotheris virg.
[10 fév.] — f. 207v :Cuberti ep. et conf.
[20 mars] —In commemoratione unius martyris
et fin du commun des saints — f. 208 :Isti sancti non debent nominari in collectis.
-
F. 208-211 : Exorcisme du sel et
de l’eau.
Exorcismus salis
— f. 209v : Antiennes d’aspersion. -
F. 211-217 : Sanctoral d’hiver (suite).
In solempnitate s. Benedicti
[21 mars] — f. 217 :Tyburcii, Valeriani et Maximi
[14 avr.]. -
F. 217v-220 :
In conceptione beate Marie
, ajout d’une main du xiiie ou xive s. -
F. 221r°a-228v°b : Psautier abrégé (cursus monastique), sans
ordinaire de l’office, mais contenant les cantiques bibliques,
le ‘Te Deum’ et le symbole de saint Athanase, incomplet de la
fin par lacune matérielle.
Incipit liber hymnorum vel soliloquiorum prophete David de Christo.
- F. 228r°a-228r°c : Office des morts à l’usage cistercien, incomplet du début par lacune matérielle.
- F. 228-230 : Prescriptions diverses (funérailles, messes de défunts, etc.), cf. édition ci-dessous).
Edition
F. 10r°a-10v°b :
Règles de comput.
F. 11v°b :
Quibus diebus ardeant tres lampades, et
quibus in capitulo habeantur sermones.
F. 12 : Invocations à la Vierge ajoutées par une
autre main de la fin du xve s. ou du xvie s.] :
F. 228-230 : Prescriptions diverses.
Historique
F. 5 : Ajout de la fête de saint Thomas d’Aquin au
calendrier (7 mars : Thome conf., xii lect., i missa
), instituée
en 1324 dans l’ordre cistercien.
F. 4v :
Fr. Guilelmus Portulanus me sibi vendicat.
Sous cette
inscription, de la même main, dans un écu sommé d’une
couronne : Quod videri vis esto, 1567.
Puis :
Étiquettes (ex-libris et cote) du séminaire épiscopal de Tournai sur la contregarde supérieure et le premier feuillet de garde (f. 1).
Bibliographie
Exposition des primitifs flamands et d’art ancien, Bruges, 1902, Manuscrits, p. 10, no 9.
Soil de Moriamé (E.-J.) et Hocquet (A.), Tournai. Exposition des arts décoratifs anciens et du livre, Tournai, 1930, p. 162, no 13.
Faider (J.) et Van Sint Jan (P.), Catalogue des manuscrits conservés à Tournai (bibliothèques de la ville et du séminaire), Gembloux, 1950 (Catalogue général des manuscrits des bibliothèques de Belgique, 8), p. 218-219.
Lebigue (J.-B.) dans Séminaire de Tournai : histoire, bâtiments, collections, éd. Monique Maillard-Luypaert, Louvain, 2008, p. 107-108.
Photographies numériques en ligne et consultables gratuitement sur le site de l’Institut royal du patrimoine artistique de Belgique (Kikirpa).
Auteur de la notice
Notice rédigée le 2009-02-26 par Jean-Baptiste Lebigue (CNRS-IRHT).
Apparat critique
1 Cf. J. Molinier, Obituaires de la province de Sens, t. II, vol. 2, Paris, 1902 (Recueil des historiens de la France, Obituaires 1), p. 608-615 ; et B. Lucet, Les codifications cisterciennes de 1237 et de 1257, Paris, 1977 (Sources d’histoire médiévale publiées par l’Institut de recherche et d’histoire des textes), p. 224-225.
2 Cf. J. Molinier, Obituaires de la province de Sens, t. II, vol. 2, Paris, 1902 (Recueil des historiens de la France, Obituaires 1), p. 887.
2 Cf. B. Lucet, Les codifications cisterciennes de 1237 et de 1257, Paris, 1977 (Sources d’histoire médiévale publiées par l’Institut de recherche et d’histoire des textes), p. 225 d’après les statuts de 1239, no 9).
3 Pour toutes les datations des aménagements liturgiques cisterciens, cf. B. Backaert, « L’évolution du calendrier cistercien », dans Collectanea ordinis Cistercensium reformatorum, t. XII (1950), p. 81-93, et 302-315, et t. XIII (1951), p. 108-127.
4 Une notice abrégée présentant cette analyse a été publiée dans le catalogue dirigé par Monique Maillard-Luypaert, Séminaire de Tournai : histoire, bâtiments, collections, Louvain, 2008, p. 107-108.
5 Institution des deux messes pour cette fête en 1259 dans l’ordre cistercien.
6 Institution de cette fête en 1255 dans l’ordre cistercien.
7 Pas de mention des deux messes instituées en 1294 dans l’ordre cistercien pour la fête de saint Pierre de Tarentaise.
8 Institution de cette fête en 1260 dans l’ordre cistercien.
9 Institution de cette fête en 1255 dans l’ordre cistercien.
10 Institution de cette fête en 1241 dans l’ordre cistercien.
11 Pas de mention de l’octave instituée en 1295 dans l’ordre cistercien pour la fête de saint Bernard.
12 Institution de cette fête en 1259 dans l’ordre cistercien.
13 Cet anniversaire de décicace au 16 octobre ne correspond pas aux quelques dates connues pour des églises de l’ordre cistercien.
14 Institution des deux messes pour cette fête en 1262 dans l’ordre cistercien.
15 Office de la fête de saint Guillaume de Bourges sans histoire propre (instituée dans l’ordre cistercien en 1294).
Comment citer cette notice
Lebigue , Jean-Baptiste . " Bréviaire cistercien (partie d’hiver) ( Tournai , Musée du grand séminaire , cod. 13 )", dans , Jean-Baptiste Lebigue , Benjamin Suc , éds, Orléans : Institut de recherche et d’histoire des textes , 2006-2009 . (Ædilis, Publications scientifiques, 7). [en ligne :] http://www.cn-telma.fr/liturgie/notice 73 / .