Collectaire cistercien à l’usage du prieuré de Muizen
Identification
Référence : Tournai , Musée du grand séminaire , cod. 12 .
Usage : Cistercien
Usage : Muizen, prieuré de moniales
Datation : Brabant, après 1476, vers 1480-1490 (corps du volume, f. 3 et 214v).
Post : 1476
Ante : 1501
Description
Codicologie
Parchemin, 303 ff. 205 x 141 mm. 1 cahier de 9
feuillets (f. 1-9 : quaternion dans lequel a été
encarté le f. 3), 1 cahier de 11 feuillets
(f. 10-20 : quinion au début duquel a été encarté le
f. 10), f. 21 monté sur onglet, 17 quaternions
(f. 22-157), 1 cahier de 9 feuillets
(f. 158-166 : quaternion dans lequel a été encarté le
f. 159), 2 quaternions (f. 167-174), 1 cahier
de 9 f. (f. 183-191 : quaternion dans lequel
a été encarté le f. 190), 2 quaternions (f. 192-199),
1 cah. de 9 feuillets (f. 208-216 :
quaternion dans lequel a été encarté le f. 214), 1 quaternion
(f. 217-224), 1 cahier de 9 feuillets
(f. 225-233 : quaternion dans lequel a été encarté le
f. 232), 7 quaternions (f. 234-289), 1 trinion
(f. 290-295), 1 quaternion (f. 296-303). Réclames au
verso du dernier feuillet de chaque cahier entre les f. 29 à
295, sauf aux f. 158v, 189v et 213v). Nombreux renforts de
parchemins dont les talons apparaissent entre les feuillets. Liste des
feuillets insérés : f. 3, 10, 21, 159, 190, 214. Dans
la partie primitive, les f. 20 et 303 sont blancs, sauf la
réglure — Réglure à l’encre brune, sauf au f. 3 (encre violette
: just. 134 x 100 mm). F. 10, 21,
159, 190 et 214 non réglés. À longues lignes, 33 par page
(f. 1-2, 4-9 : just. 149 x 100 mm),
26 par page (f. 11-20, 150-158, 160-189, 191-213, 215-231,
233-303 : just. 140/145 x 90), 23 par page
(f. 22-149 et 232 : just.
140-143 x 90 mm). — Foliotations originales en
chiffres romains, à l’encre brune pour le temporal (f. I-XXX et
XXXI-LIII = f. 160-189 et 191-213), à l’encre rouge pour le
sanctoral (f. I-LII = f. 215-266). Foliotation moderne
intermitente en chiffres arabes à la mine de plomb (celle suivie dans
cette notice). — Minuscule gothique hybrida formata. Une seule main. — 1
gravure peinte (f. 10v), 4 miniatures à pleine page
(f. 21, 159, 190 et 214) et schéma orné (f. 3) sur
feuillets encartés : Marguerite d’Autriche figurée en sainte
Marguerite (f. 10v), Trône de grâce (f. 21),
Annonciation (f. 159), Résurrection (f. 190), saint
André (f. 214). Attributions, cf. Séminaire
de Tournai. Initiale « puzzle »
filigranée, haute de 9 lignes, associée à un encadrement filigrané
(f. 22) ; de 5 à 7 l. (f. 34, 107, 191, 160,
191, 213) ; initiales filigranées de 2 à 5 lignes ;
initiales de couleur hautes d’une ligne. — Signets constitués d’une
languette de parchemin collé aux f. 42, 55, 64, 74, 85, 95,
110, 134, 144, 152, 161, 168, 177, 184, 192, 198, 200, 205, 228, 236,
244, 248, 264, 289, 299. Quatre seulement ont conservé leurs
« têtes » en fil tressé. — Reliure en veau couleur
framboise, sans doute originale [fin xve s.], sur ais. Décor estampé sur les plats au
filet, à la roulette et aux petits fers (cadre extérieur :
chien poursuivant un sanglier, rameaux de fleurs — décor losangé dans le
cadre : lis, fleurettes à cinq pétales). Dos en basane fauve.
Une paire de fermoirs, avec pattes de cuir, agrafes et contre-agrafes en
laiton. Tranchefile en fils de soie bleue, rouge et verte. Contregardes
en parchemin avec texte en français en écriture cursive [2e moitié du xve
s.] : exposé d’un procès mentionnant les noms de Wyet
Barbien
et du procureur Jehan Grim[aud?]
.
Relevé
- Le titre de diurnal ne convient pas tout à fait à la nature de ce livre. Si, comme le voudrait cette appellation, une partie du manuscrit rassemble bien les propres des heures diurnes (f. 160-266v), on trouve dans une autre section des pièces liturgiques appartenant à l’office de nuit (f. 266v-296). Il ne s’agit pas non plus d’un bréviaire, puisque le volume ne contient pas le cursus des leçons de matines pour tout ou partie de l’année. Mieux vaut employer le terme générique de collectaire, qui peut désigner les livres compilant une portion plus ou moins large des propres de l’office.
-
Ce collectaire est à l’usage cistercien d’après le calendrier
(f. 4-9v) et le sanctoral (f. 215-219v). On
relève en particulier les fêtes de s. Julien évêque, reposée au
29 janv. (f. 223), de s. Cubert (20 mars), de s. Robert
de Molesme (29 avr., f. 229), de s. Pierre de Vérone,
reposée au 30 avril (f. 229), la Susception de la
sainte Couronne (11 août, f. 242), celle de s. Bernard
avec octave (20/27 août, f. 245v-246), s. Malachie (5
nov., f. 255v) et s. Edmond évêque (16 nov.,
f. 256). L’intitulé de la fête de s. Bernard, inscrite
à l’encre bleue dans le calendrier, le désigne comme fondateur
spirituel de l’ordre :
Gloriosissimi patris nostri Bernardi abbatis, XII lect.
On y retrouve aussi, aux dates caractéristiques, les commémoraisons générales des défunts (11 janv., 20 mai, 18 sept. et 20 nov.) et la messe votive du Saint-Esprit dite pour le chapitre général (12 sept.). L’usage est corroboré, dans les litanies (f. 146-147v), par la mention de s. Pierre [Célestin], s. Edmond, s. Malachie, s. Guillaume, s. Bernard et s. Robert parmi les confesseurs. -
La date de la dédicace, au 14 juillet, n’est pas attestée
ailleurs pour une maison cistercienne. En revanche, la fête de
sainte Dymphne de Gheel (15 mai :
Dypne virginis et martyris
), copiée dans le calendrier par la main primitive, permet de situer l’usage de ce collectaire dans un établissement du Brabant. Cette localisation est confirmée par l’ajout au 12 juillet, par une main contemporaine de la copie, de sainte Wilgeforte ou Livrade, fêtée habituellement le 20 du même mois et dont le culte, né au xive siècle à Gand, s’est répandu en pays flamand et brabançon. L’addition, avec la même écriture deRumoldi episcopi et martyris, XII lect.
correspond à s. Rombaud, archevêque de Dublin et évangélisateur martyr de Malines, dont il est devenu le patron. À un jour près, l’une de ses fêtes, attestée à Anvers, tombait le 18 octobre. La présence, aux f. 17 et 17v, de prières rituelles sur les sœurs quittant ou prenant leur cour de cuisine atteste enfin que le collectaire était destiné dès l’origine à une communauté féminine. Ce que corrobore une oraison consacrant à la Trinité la récitation du Psautier, laquelle est rédigée pour être prononcée par une femme (f . 17v). - La chronologie de l’institution des fêtes cisterciennes permet de déduire que ce manuscrit a été copié après 1476, quand l’ordre a décrété la célébration de la Visitation de la Vierge (2 juil., f. 135). Le terminus ante quem est plus délicat à établir. La main d’une moniale a inscrit au calendrier son anniversaire de profession et les décès de ses proches, datés entre 1481 et 1507. Mais rien n’empêche que ces relations d’événements advenus à partir de 1481 n’aient été apposées longtemps plus tard. Seule la décoration filigranée, contemporaine de la copie, permet de dater le corps du livre vers 1480-1490.
- Même si les mentions d’appartenance sont d’un siècle et demi postérieures à la confection du manuscrit, le « couvent » de Muizen, désigné dans la première d’entre elles, est tout à fait susceptible de correspondre à l’usage liturgique du manuscrit : implanté dans le bourg de Muysen, à proximité de Malines, vers 1380, ce prieuré entra dans l’ordre de Cîteaux en 1387. Il demeura au même endroit jusqu’au transfert de la communauté à Malines en 1577.
- La reliure, contemporaine ou de très peu postérieure au corps du livre, laisse supposer que, dès la conception du volume, était prévue l’insertion des six feuillets présentant un schéma orné (f. 3), une gravure peinte (f 10) et quatre miniatures à pleine page (f. 21, 159, 190 et 214). Cet assemblage explique, qu’à l’opposé du texte et de la décoration filigranée, les enluminures ne présentent aucune homogénéité et doivent être attribués à trois miniaturistes bien distinct : un enlumineur dans l’entourage du Maître de Gérard Brilis (f. 21v : Bruxelles ? vers 1460), un artiste du sud de la Hollande à la fin du xve siècle (f. 159v et 190v) et une moniale brabançonne, peut-être malinoise, voire de Muizen même (f. 214v), qui dut compléter pour les besoins du volume le lot des trois miniatures exogènes précédentes1. Trois de ces iconographies insérées trouvent naturellement leur place : l’Annonciation au début du temporal d’hiver (f. 159v), dont le sujet est induit par le capitule des premières vêpres du premier dimanche de l’Avent, la Résurrection pour ouvrir le temporal d’hiver (f. 190v) et le saint André, classiquement en tête du sanctoral (f. 214v). En revanche, la miniature de la Trinité en tête du Psautier est moins habituelle (f. 21v), même si sa présence semble justifiée par la prière introductive à la récitation des psaumes quelques pages auparavant (f. 17v). Cet usage iconographique insolite est sans doute dû à la destination d’origine du feuillet : une croix champie dans la marge inférieure, sous la figuration du Trône de grâce, destiné au baisé rituel du célébrant pendant la messe, indique que le feuillet avait sans doute été peint pour un missel.
- Le collectaire contient enfin une remarquable gravure peinte, collée sur une feuillet de parchemin et représentant Marguerite d’Autriche sous les traits de sainte Marguerite. Dans l’hypothèse où le manuscrit aurait été réalisé pour Muizen, cette gravure des années 1493-1497 pourrait contenir une allusion à la prieure Marguerite van den Bremmen (1472-1497) ou éventuellement à celle qui lui succéda, Marguerite van Bovendonck (1497-1505).
- Une fois isolés ces six feuillets, la partie « primitive » du manuscrit ne présente plus qu’une décoration filigranée typique de la région de Malines et du Brabant, laissant supposer qu’elle a été exécutée dans la région de Bruxelles dans la décennie 1480-1490. Celle-ci est remarquable par sa facture « dentelée », la répétition géométriques de motifs jouant sur des pleins et des déliés de couleurs différentes, les jours réservés dans le corps des lettres et l’emploi concurrent d’encres bleue, rouge, verte et violette pour les filigranes. La page la plus ornée se trouve au début du psautier donne naissance à un encadrement de bordures filigranées. Les autres initiales du même type, mais de moindre taille se prolongent dans la marge intérieure par des antennes filigranées s’épanouissant en fleuron à leur sommet.
- Malgré la diversité et la profusion des éléments composant ce volume, les différentes pistes semblent converger vers Muizen comme lieu de sa conception et de son assemblage. L’usage liturgiquqe désigne un établissement de moniales cisterciennes, situé en Brabant (fête de sainte Dymphne de Gheel au calendrier), à quoi peut parfaitement convenir le style de la décoration filigranée et du saint André au f. 214v. Les origines des trois autres miniatures, probablement Bruxelles pour le Trône de grâce (f. 21v) et les Pays-Bas du Nord pour l’Annonciation (f. 159v) et la Résurrection (f. 190v) ont aussi leur point de rencontre dans le Brabant. On pet en dire autant des saints ajoutés au plus tard au début du xvie siècle dans le calendrier, honorés dans la région, et en particulier à Malines. À cela s’ajoute l’insertion de la gravure de Marguerite d’Autriche sous les traits de sa sainte patronne (f. 10v), à la gloire de la gouvernante des Pays-Bas, mais évoquant sans doute le prénom des deux prieures de Muizen sous lesquelles le manuscrit a pu être constitué. Enfin, les mentions d’appartenance postérieures à des moniales du même établissement font de ce prieuré le très probable destinataire du collectaire, peut-être le lieu de sa copie, mais plus certainement encore celui de sa confection sous la forme que nous lui connaissons aujourd’hui.
-
F. 1-2 :
De sancto Bernardo
. Hymnes de complies et tierce, répons brefs de laudes et vêpres. -
F. 2 :
Undecim milium virginum.
. Hymnes de complies et tierce. -
F. 3-3v : Sur feuillet ajouté,
disque de concordance entre les signes du zodiaque et les
parties du corps humain — f. 3v :
Tabula signorum
, table de concordance entre les signes du zodiaque et le nombre d’or. La fin de la troisième colonne a été corrigée par la main qui a copié le reste du manuscrit. -
F. 4-9v : Calendrier cistercien.
Willelmi episcopi XII l.
[rubr.] ;Pauli primi heremite com. A
(10 janv.) ;Commemoratio episcoporum et abbatum
(rubr. 11 janv.) ;Juliani episcopi et conf., XII l.
(29 janv.) — f. 4v :Vedasti et Amandi episcoporum, com. A ; Dorothee virginis
(6 fév.) ;Sotheris virginis, com. L
(10 fév.) — f. 5 :Cutberti episcopi et confessoris, com. V
(20 mars) ;Benedicti abbatis XII l.
(rubr., 21 mars) — f. 5v :Roberti abbatis, XII l.
(rubr.),Hugonis conf. com. off. A
(29 avr.) ;Petri martyris, XII l.
(30 avr.) — f. 6 :Servacii episcopi et conf., com. V
(13 mai) ;Dypne virginis et martyris, com. officium L
(15 mai) ;Commemoratio omnium personarum ordinis nostri collecta ‘Omnipotens’
(rubr., 20 mai) ;Desiderii episcopi et martyris, com. P
(23 mai) — f. 6v :Albani martyris, com. M
(22 juin) — f. 7 :Visitatio beate Marie, XII l.
(rubr., 2 juil.) ;Oct. visitationis beate Marie, XII l.
(9 juil.) ;Dedicatio ecclesie, XII lect.
(rubr., 14 juil.) ;Depositio beate Anne, XII l.
(26 juil.) — f. 7v :Corone Domini, XII l.
(rubr., 11 août) ;Gloriosissimi patris nostri Bernardi abbatis
[à l’encre bleue],XII lect.
(20 août) ;Oct. sancti Bernardi, XII l.
(27 août) — f. 8 :Missa de Spiritu Sancto pro generali capitulo quinque dies, ‘Veni creator’ commemoratio
(rubr., 12 sept.) ;Commemoratio omnium fratrum et familiarum, collecte ‘Deus venie’, ‘Presta singulariter’
(rubr., 18 sept.) — f. 8v :Undecim milium virginum, XII l.
(21 oct.) — f. 9 :Malachie episcopi, XII l.
(5 nov.) ;Etmundi episcopi, XII l.
(16 nov.) ;Commemoratio parentum nostrorum, collecta ‘Deus cui’
(20 nov.). -
F. 11-13v :
Communes sanctorum qui proprians [sic] habent.
. Série de collectes propres de saints, numérotées a-z + I-III à l’encre brune, correspondant aux renvois contenus dans le calendrier. -
F. 13v-14 :
Commemorationes sanctorum qui proprias non habent.
. Série de collectes du commun des saints, numérotées en rouge a-z et 9, correspondant aux renvois contenus dans le calendrier. - F. 14-19v : Prescriptions générales (édition ci-dessous).
-
F. 22-147v : Psautier férial monastique (cursus
bénédictin), avec antiennes, capitules, répons brefs, versets et
collectes de l’ordinaire de l’office — f.
146 : Litanies, dans lesquelles on relève en particulier
sancte Petre [f. 146v], sancte Ethmunde, sancte Malachia, sancte Wilhelme, sancte Benedicte, sancte Bernarde, sancte Roberte
parmi les confesseurs. -
F. 147v-151v : Office des morts à l’usage cistercien.
Incipiunt vigilie pro defunctis.
-
F. 152-157 : Antiennes pour
offices dominicaux et festifs.
Dominicis diebus et de sancto Mychaele archangelo cantica
— f. 152v :In Nativitate et in Circumcisione, et in Epyphania, et in Purificatione sancte Marie cantica
— f. 154 :In die Pasche usque ad secundum diem Penthecosten
— f. 155 :De sancta corona Domini cantica
—De apostolis et de martiribus cantica
— f. 156 :Unius martyris vel confessoris cantica
—In festivitatibus beate Marie et de virginibus cantica
— f. 157 :De sancto Sacramento cantica
—In dedicatione ecclesie cantica
—In utroque festo sancte crucis cantica
. -
F. 157-158 :
Ad inungendum infirmum psalmi
(incipit des psaumes) — f. 158 :Hic hymnus legatur a singulis post unctionem cum septem ‘Pater noster’. Crux fidelis...
-
F. 158-158v : Collectes
votives.
Pro iter agentibus collecta
—Pro aeris serenitate
—Pro pestilentia collecta
—Pro infirmis collecta
—Pro pluvia collecta
—De adventu Domini collecta
— f. 158v :Pro operariis collecta
. -
F. 160-189v : Temporal d’hiver (sans le sanctoral de
Noël).
In adventu Domini sabbato ante primam dominicam
— f. 167 :In die natalis Domini
— f. 170v :In vigilia Epyphanie
— f. 174 :Dom. in Septuagesima
— f. 175 :Feria quarta in capite Jejunii
— f. 189 :Sabbato
[samedi saint]in laudibus
. -
F. 191-213v : Temporal d’été et dédicace.
In vigilia Pasche
— f. 197v :In vigilia Ascensionis
— f. 202v :De sancta Trinitate
— f. 212 :Dominica vigesima quinta
—In dedicatione ecclesie
. -
F. 215-256v : Sanctoral.
In vigilia sancti Andree apostoli
— f. 220v :Wihlelmi episcopi
— f. 223 :Juliani episcopi
— f. 223v :In purificatione beate Marie
— f. 225v :Vedasti et Amandi episcoporum
— f. 226 :In natale Benedicti
— f. 229 :Roberti abbatis
—Petri martyris
— f. 131 :In vigilia sancti Johannis Baptiste
— f. 135 :In vigilia visitationis beate Marie ad Elizabeth
— f. 138v :In sollempnitate beatissime Anne martyris gloriosissime Virginis Marie
— f. 242 :Eodem die
[11 août]capitulum de corona Domini
— f. 243 :In vigilia assumptionis beate Marie
— f. 245v :In natale sancti Bernardi abbatis
— f. 246 :Per octavas beati Bernardi
— f. 252 :Undecim milium virginum
— f. 253v :In vigilia Omnium Sanctorum
— f. 255v :Malachie episcopi et confessoris
— f. 256 :Etmundi episcopi
— f. 258 :In festivitate beate Katherine virginis et matyris
. - F. 259v-266v : Commun des saints.
- F. 266v-288v : Invitatoires et hymnes. Temporal — f. 276 : Dédicace — f. 277v : Sanctoral — f. 287 : Commun des saints.
- F. 288v-294 : Bénédictions de matines pour certaines fêtes du temps, du sanctoral et du commun des saints.
- F. 294-295 : Incipit des psaumes de matines pour certaines fêtes du temps, du sanctoral et du commun des saints.
-
F. 295-296 :
Lectiones sanctorum qui proprias non habent.
. Incipit des leçons de matines pour les fêtes de saints n’ayant pas de leçons propres. -
F. 296-296v :
Quibus temporibus libri leguntur in refectorio.
Programme des lectures au réfectoire. -
F. 297-297v : Oraison pour
la sépulture d’un défunt, entièrement notée.
Clementissime Domine, qui pro nostra miseria ab impiorum manibus...
. - F. 297v-302 : Impositions notées d’antiennes, d’invitatoires et de répons.
Edition
F. 14 : Prescriptions
générales.
Historique
Saints ajoutés au calendrier par une main contemporaine de la copie.
F. 7 : Sancta Deliberata v[irg.]
(rubr., 12
juil.) — f. 8v : Rumoldi episcopi et mart., XII
l.
(19 oct.).
Ajouts au calendrier de la main d’une moniale. F.
7 : Anniversari professionis
(rubr., 28 juil.) —
f. 8 : Obiit Petrina mea anno Domini mo
cccco
lxxxio
(13 sept.) —
f. 8v : Obiit pater meus m
cccc
lxxxiiii
(12 oct.) — f. 9 : Obiit avonculus meus
Ladislauus [sic], anno Domini m
v
C
vii
o
(15 nov.) — f. 9v : Obiit mater mea m
cccc
lxxxiii
(15 déc.).
F. 302v : Répons entièrement noté ajouté par une autre
main : Subvenite sancti Dei, occurite angeli...
F. 1 : Mention d’appartenance à l’encre noire [xviie siècle].
Margareta van den Broecke int cloester van Muysen.
Mention biffée à l’encre rousse par une autre main, qui l’a fait
suivre d’une nouvelle inscription : Suster Maria
Robertina de Subia. Vive ut vivas. 1647.
Transcription du texte des contregardes de remploi.
-
Contregarde sup. :
[...] ne aultres en sadite maison sur et a peine de confiscat[i]on de ladite table et d’estre pugny arbitrairement envers mondit seigneur. Et an regard desdits exces pretendus par lesdis demandeurs, a aussi esté ordonné que audit jour ledit Wyet Barbien apportera avec lui en ladite court de ceans les lettres originaulx dudit previlege ou la coppie auctentique d’icelles. Et ledit previlege veu ensamble, ladite information dessus faite et aussi sa depposition touchant lesdites mesures et exces, l’on appointera lesdites parties [...].
-
Contregarde inf. :
[...] personne dudit maistre Jehan Grim[...] son procureur que doresenavant il ne se avance de prester argent su[r] lettres obligatoires ou herit. en quelq[ue] maniere que ce soit. Ains que ou fa[it] de sadite table et negociation, il gouverne et conduise selon et en ensuivant le contenu dudit previlege et non aultrement. Et en oultre ne tiengne ou fache tenir paier le [...]
Anciennes cotes [époque moderne]. Contregarde
sup. : 7258
— f. 1 : 853
.
F. 1 : D’une main moderne, à la mine de plomb. 5
grandes d’une gravure (?), I le disque.
Bibliographie
Faider (J.) et Van Sint Jan (P.), Catalogue des manuscrits conservés à Tournai (bibliothèques de la ville et du séminaire), Gembloux, 1950 (Catalogue général des manuscrits des bibliothèques de Belgique, 8), p. 217-218.
Vanwijnsberghe (Dominique) et Lebigue (Jean-Baptiste) dans Séminaire de Tournai : histoire, bâtiments, collections, éd. Monique Maillard-Luypaert, Louvain, 2008, p. 117-123 (LM 9).
Photographies numériques en ligne et consultables gratuitement sur le site de l’Institut royal du patrimoine artistique de Belgique (Kikirpa).
Auteur de la notice
Notice rédigée le 2009-06-23 par Jean-Baptiste Lebigue (CNRS-IRHT).
Apparat critique
a ante "ultimis"] delevit "ultimis antiphone" rubricator ms.
a "quod"] bis in ms.
b "legem dum"] intellige "legendum".
1 Pour la critique stylistique de l’enluminure de ce manuscrit, on se reportera à l’étude de Dominique Vanwijnsberghe, dont nous ne reprenons ici que les conclusions.
Comment citer cette notice
Lebigue , Jean-Baptiste . " Collectaire cistercien à l’usage du prieuré de Muizen ( Tournai , Musée du grand séminaire , cod. 12 )", dans , Jean-Baptiste Lebigue , Benjamin Suc , éds, Orléans : Institut de recherche et d’histoire des textes , 2006-2009 . (Ædilis, Publications scientifiques, 7). [en ligne :] http://www.cn-telma.fr/liturgie/notice 111 / .