IRHT

Enquêtes menées sous les derniers capétiens

> Présentation du corpus

Pour en savoir plus au sujet des enquêtes royales

Le Corpus Philippicum est un fonds constitué à l’initiative de Robert Fawtier, professeur à la Sorbonne, dans le but de rassembler l’ensemble de la documentation relative au règne de Philippe le Bel (1285-1314). Placé sous la responsabilité d’Élisabeth Lalou, professeur à l’université de Rouen et chercheur associé à l’IRHT, il est conservé à la section de diplomatique (Centre Augustin-Thierry de l’IRHT). Il fait l’objet d’un projet « Jeunes chercheurs » retenu par l’Agence nationale de la Recherche intitulé CAPETIENS, co-dirigé par Xavier Hélary, maître de conférences à l’université Paris-Sorbonne et chercheur associé à l’IRHT, et Élisabeth Lalou.

Le fonds comprend la quasi-totalité des actes passés au nom du roi et de ses officiers et agents, de très nombreux dossiers prosopographiques (Gallia Philippica) ainsi que la transcription d’un grand nombre d’enquêtes réalisées, à la fin du XIIIe siècle et au début du XIVe siècle, sous le règne des derniers Capétiens directs, de Philippe III aux fils de Philippe le Bel.

La subvention de l’ANR a permis la numérisation en format XML de la transcription dactylographiée des enquêtes, dont la sauvegarde est désormais assurée. Conformément aux dispositions de Robert Fawtier, qui souhaitait que les ressources du Corpus philippicum soient mises à la disposition de tous les chercheurs, les responsables du projet ont décidé de mettre en ligne le texte des enquêtes simplement dotées d’un titre. Ce sont ainsi environ cent-cinquante enquêtes (l’équivalent de près de 4 000 pages dactylographiées) qui sont librement communiquées à tous.

Le traitement scientifique des enquêtes et leur exploitation ont été confiés à un comité de quatre personnes, présidé par E. Lalou et composé en outre de X. Hélary, de Romain Telliez, maître de conférences à l’université Paris-Sorbonne, et de Julien Théry, maître de conférences à l’université Paul Valéry – Montpellier III, tous membres de l’équipe constituée pour le projet CAPETIENS.

Dans l’immédiat, plusieurs enquêtes font déjà l’objet de travaux diversement avancés, dont les principaux sont récapitulés dans le tableau ci-dessous. L’objectif est, à moyen terme, de traiter toutes les enquêtes transcrites dans le Corpus philippicum en complétant le travail de repérage et de transcription des enquêtes qui auraient échappé à la vigilance de Robert Fawtier et de ses collaborateurs.

Mentions légales | Colophon | Contacts | Haut de page