> Extrait

Euphorion, Thrace, 37 C 56-60 Cusset/Acosta-Hughes.

<< < / > >>

Date du texte cité

IIIe siècle av. J.-C.

Texte (version originale)

οὐ γά̣ρ κεν νήσοισιν Ἐχινά[σ]ιν ἐσκίμψαντο

οι.[.]νεο̣ν Κεφάλοιο καὶ Ἀμφιτρύωνος αμο[

ἐκ [δὲ τ]ρίχα χρυσέην κόρσης ὤλοψε Κομ̣[αιθὼ

πα[τρ]ὸς ἑοῦ—ὡς δ̣ή ῥ̣’ ἄταφος τάφος εἷο πέλοιτο—

εἰ μὴ λ̣ηϊδίηισι γύας ἐτάμοντο βόεσσι

Τηλε̣β̣ό̣αι διὰ πόντον ἀπ’ Ἀρσίνοιο μο[λόντες.

Traduction

Car les [compagnons] de Céphale et d’Amphitryon n’auraient pas prétendu établir leurs demeures dans les îles Échinades, Komaitho n’aurait pas arraché le cheveu d’or à la tempe de son père – que sa tombe n’en soit pas une ! – , si les Téléboens n’avaient pas labouré leur terre avec des génisses captives, après avoir traversé la mer depuis l’Arsinoos.

Source de la traduction

traduction A. Kolde

Paraphrase/Commentaire sur le texte

Ce premier exemple de la loi du talion fait allusion à l’expédition lancée par Amphitryon contre les Téléboens, habitant l’île de Taphos, une des îles Échinades; les événements sont narrés dans un ordre chronologique inverse. Pour reprendre les génisses que les Téléboens avaient volées au roi de Mycènes, le père d’Alcmène, sa future femme, Amphitryon organisa une expédition depuis Thèbes, où il était exilé. Il demanda au roi Créon de le seconder. Celui-ci fit dépendre sa participation à l’expédition d’une condition: qu’Amphitryon débarrassât auparavant Thèbes du renard qui ravageait le pays et qui était réputé imprenable. Amphitryon demanda alors à Céphale d’Athènes de lui prêter le chien de chasse que Minos avait offert à sa femme Procris et qui était réputé attraper tout ce qu’il poursuivait. Lorsque le chien poursuivit le renard, Zeus les pétrifia tous deux et l’expédition put avoir lieu. Taphos était cependant imprenable tant que son roi, Ptéréalos, était en vie. Il mourut lorsque sa fille Komaitho, amoureuse d’Amphitryon, lui arracha le cheveu vital, un geste qui lui valut également la mort ; cf. Apollodore II,4,6-II,4,7. Arsinoos (v. 19) est un autre nom de la rivière Érasinos, qui se jette dans la mer au Sud d’Argos. C’est par là que les Téléboens ont dû arriver et repartir.

Rédacteur du commentaire

A. Kolde

Indexation

Ethnique(s):

Téléboens

Mot(s)-clé(s) :

loi du talion

Commentaire iconographique 1

Commentaire

L'iconographie de Képhalos ne concerne pas l'expédition contre les Téléboens. Cette dernière scène figure en revanche dans le médaillon central du manteau de Jason (voir Apollonios de Rhodes, (Argonautiques I 747-751 : ID 30533).

Auteur du commentaire iconographique

N. Icard

Commentaire iconographique 2

Commentaire

Les rares représentations d'Amphitryon le montrent presque toujours menaçant Alcmène ou bien regardant Héraclès enfant en train d'étrangler les serpents. Cependant, une statue perdue qui se trouvait autrefois dans les thermes de Zeuxippos à Constantinople, mentionnée par Christodoros, représentait Amphitryon couronné en l'honneur de sa victoire sur les Téléboens (Anth. Pal. II, 367-371 ; LIMC s.v. Amphitryon n°12). Sur un cratère apulien (Boston, MFA 1989.100. LIMC s.v. "Kreon I" n°9; Taplin, O., Pots and Plays, 2007, n° 58), le Peintre de Darius réunit Amphitryon, Alcmène et Créon, tous désignés par des inscriptions. Créon qui a le même costume et les mêmes armes qu'Amphitryon, apparaît plus comme un compagnon d'armes de ce dernier que comme un roi, ce qui pourrait faire allusion à leur retour de campagne, ou simplement faire référence au lieu où l'action se déroule, Thèbes.

Objet(s) et image(s)

http://www.limc-france.fr/objet/14512

http://www.limc-france.fr/objet/14470

Auteur du commentaire iconographique

N. Icard

Commentaire iconographique 3

Commentaire

Nous ne connaissons pas à ce jour de représentation de Komaitho ni de Ptéréalos.

Auteur du commentaire iconographique

N. Icard

Comment citer cette notice

Texte n°963 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait963/. Première version : 16/07/10. Date de mise à jour : 16/10/12

Mentions légales | Colophon | Contacts | Haut de page