> Extrait
Sources
Schol. cod. Marcian. in Eurip. Hecub., 1.
Date du texte cité
IIe siècle av. J.-C.
Rédacteur du commentaire
S. Barbara
Mot(s)-clé(s) :
Commentaire
Ni la mort d'Hécube, ni sa métamorphose en chienne ne semblent avoir été figurées.
L'image la plus répandue dans l'iconographie est celle, évoquée par Nicandre, du roi Priam agonisant sur l'autel de Zeus en présence d'une femme dont les gestes expriment le désespoir, et en laquelle on reconnaît couramment Hécube. Cette attitude, particulièrement fréquente sur les vases attiques à figures noires, entre 560 et 500 av. J.-C. (LIMC s.v. "Astyanax I" n° 7-11, 14; "Hekabe" n° 49-50 ; "Priamos" n°87-93), se retrouve sur les bols à reliefs hellénistiques sur lesquels Hécube est désignée par une inscription, comme sur un exemplaire conservé au Louvre (inv. CA 1441: http://www.limc-france.fr/objet/14423). Sur les vases apuliens, la mort de Priam est associée à plusieurs moments de l'Ilioupersis. Symbole du malheur des Troyennes, Hécube se lamente sur le sort de Troie, comme sur un cratère apulien du peintre de Darius (Suisse collection privée), où plusieurs scènes de violence s'ordonnent autour d'elle: http://www.limc-france.fr/objet/14422.Objet(s) et image(s)
http://www.limc-france.fr/objet/14422
http://www.limc-france.fr/objet/14423
Auteur du commentaire iconographique
N. Icard
Texte n°949 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait949/. Première version : 07/07/10. Date de mise à jour : 28/01/13