> Extrait

Nicandre, Heteroioumena, 60 O. Schneider, Nicandrea, Leipzig, 1856.

<< < / > >>

Sources

A. Lib., 29.

Date du texte cité

IIe siècle av. J.-C.

Texte (version originale)

Γαλινθιάς. ἱστορεῖ Νίκανδρος Ἑτεροιουμένων δ'.

Traduction

Galinthias. Nicandre raconte cette légende dans le livre IV des Heteroioumena.

Source de la traduction

S. Barbara

Paraphrase/Commentaire sur le texte

À Thèbes, Galinthias, compagne de jeux d’Alcmène, trompe les Moires qui sont en train de retenir Alcmène dans les douleurs de l’enfantement pour plaire à Héra. Pour se venger les Moires transforment Galinthias en belette ; Hécate, prise de pitié, en fait sa servante sacrée et Héraclès lui élève une statue. Les Thébains l’honorent également avant la fête d’Héraclès.

Rédacteur du commentaire

S. Barbara

Bibliographie

Antoninus Liberalis, Les Métamorphoses, éd. M. Papathomopoulos, CUF, Paris, 2002, p. 134-138. P. M. C. Forbes Irving, Metamorphosis in Greek Myths, Oxford, 1990, p. 205-207.

Indexation

Toponyme(s):

Thèbes

Ethnique(s):

Thébains

Mot(s)-clé(s) :

belette; métamorphose

Commentaire iconographique 1

Commentaire

Pausanias (IX 11, 3) décrit, dans la maison d'Amphitryon à Thèbes, un bas-relief qui représentait des femmes que les Thébains appelaient «Pharmacides» et qui avaient été envoyées par Héra pour empêcher Alcmène d'accoucher. La légende locale attribue à Historis, fille de Tirésias, la ruse de Galinthias et il n'est pas question de métamorphose.

Objet(s) et image(s)

http://www.limc-france.fr/objet/14425

Auteur du commentaire iconographique

N. Icard

Commentaire iconographique 2

Commentaire

Selon Ant. Lib. Métamorphoses 29, 4, Héraclès érigea une statue de Galinthias près de sa maison et lui offrit des sacrifices pour le service qu'elle avait rendu à sa mère. En souvenir de cette cérémonie, les Thébains offraient un sacrifice à Galinthias avant la fête d'Héraclès. Pour la signification et le rôle de la belette, cf. Bettini, M., Nascere. Storie di donne, donnole, madri ed eroi (1998), notamment p. 47-62 ; 144-180.

Objet(s) et image(s)

http://www.limc-france.fr/objet/14699

Auteur du commentaire iconographique

N. Icard

Comment citer cette notice

Texte n°946 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait946/. Première version : 06/07/10. Date de mise à jour : 02/07/12

Mentions légales | Colophon | Contacts | Haut de page