> Extrait
Sources
A. Lib., 27.
Date du texte cité
IIe siècle av. J.-C.
Rédacteur du commentaire
S. Barbara
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Ethnique(s):
Commentaire
L'animal substitué à Iphigénie au moment du sacrifice n'est pas le taureau mais presque toujours une biche. Seule la légende locale de Brauron y substitue une ourse (Phanodemos, FGrH 325 F 14; Schol. Aristophane, Lysistrata 645).
C'est aussi un cervidé, compagnon préféré d'Artémis, que les imagiers ont retenu comme animal de substitution, qu'il soit porté par la déesse, comme sur une oenochoé attique (Kiel, Univ. B 538; 430-420 av. J.-C.: http://www.limc-france.fr/objet/14426 ) ou bondissant vers le sacrifice comme sur un relief de Termessos (vers 120 av. J.-C. LIMC, s.v. «Iphigeneia» n°5). La substitution est clairement exprimée sur un cratère à volutes apulien (Londres, B.M. F 159; 370-355 av. J.-C.: http://www.limc-france.fr/objet/58) et sur une peinture murale pompéienne (Naples, Mus. Naz. 9112; LIMC, s.v. «Iphigeneia» n°38). C'est sans doute pour expliquer les rapports entre Iphigénie et l'Artémis Tauropole que Nicandre fait intervenir un taureau (voir cependant Lycophron v. 183 qui qualifie Iphigénie de «génisse», même s'il retient la substitution de la biche : voir ID 268). Une Artémis chevauchant un taureau est représentée sur des reliefs de terre cuite provenant de Brauron, voisin du sanctuaire de Halai Araphenidès où une Artémis Tauropole était honorée (LIMC s.v. «Artemis» n° 700-701). Un rapprochement est également à faire entre l'épithète «Tauropole» et la «Tauride» où Iphigénie est transportée. Voir P. Brulé, La fille d'Athènes, 1987, p. 180-182.Objet(s) et image(s)
http://www.limc-france.fr/objet/58
http://www.limc-france.fr/objet/14426
Auteur du commentaire iconographique
N. Icard
Texte n°945 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait945/. Première version : 05/07/10. Date de mise à jour : 20/04/12