> Extrait

Nicandre, Heteroioumena, 48 O. Schneider, Nicandrea, Leipzig, 1856.

<< < / > >>

Sources

A. Lib., 26.

Date du texte cité

IIe siècle av. J.-C.

Texte (version originale)

Ὕλας. ἱστορεῖ Νίκανδρος Ἑτεροιουμένων β'.

Traduction

Hylas. Nicandre raconte cette légende dans le livre II des Heteroioumena

Source de la traduction

S. Barbara

Paraphrase/Commentaire sur le texte

Hylas, fils de Céyx, enlevé par des nymphes, filles du fleuve Ascanios, près d’Arganthone, est transformé par celles-ci en écho pour qu’il échappe aux recherches d’Héraclès.

Rédacteur du commentaire

S. Barbara

Bibliographie

Antoninus Liberalis, Les Métamorphoses, éd. M. Papathomopoulos, CUF, Paris, 2002, p.

Indexation

Personnages(s):

Hylas; Nymphes; Héraclès

Toponyme(s):

Arganthone; Ascanios

Mot(s)-clé(s) :

écho; métamorphose

Commentaire iconographique 1

Commentaire

Hylas est le plus souvent représenté près d'une source, seul ou aux prises avec les Nymphes, sur des peintures murales, des mosaïques ou des reliefs d'époque romaine (du Ier au IVe s. ap. J.-C. Voir LIMC s.v. "Hylas" n° 1-36). Voir par exemple deux mosaïques d'Afrique du Nord (Volubilis, Maison de Vénus, in situ http://www.limc-france.fr/objet/10274; et Tunis, Bardo A 299: http://www.limc-france.fr/objet/1595).

Nous ne connaissons pas à ce jour de représentation assurée d'Hylas antérieure au Ier s. (voir cependant la proposition de lecture du cratère du Louvre G 341 de J. Hemelrijk: http://www.limc-france.fr/objet/14472).

Il existe de nombreuses variantes du mythe d'Hylas, particulièrement populaire chez les auteurs hellénistiques et romains, mais seul Nicandre mentionne sa transformation en écho, peut-être pour justifier le rituel d'appel du culte d'Hylas. Une peinture pompéienne (Pompéi IX 7, 16: http://www.limc-france.fr/objet/14473) pourrait faire allusion à cette métamorphose : en arrière-plan de l'agression d'Hylas par les Nymphes se trouve un personnage féminin allongé sur le sol qui observe la scène. Il pourrait s'agir d'Echo plutôt que d'une autre Nymphe anonyme.

Objet(s) et image(s)

http://www.limc-france.fr/objet/1595

http://www.limc-france.fr/objet/10274

http://www.limc-france.fr/objet/14472

http://www.limc-france.fr/objet/14473

Auteur du commentaire iconographique

N. Icard

Commentaire iconographique 2

Commentaire

Un puteal de marbre jadis découvert à Ostie présente la particularité de réunir l’épisode d’Hylas et les Nymphes et celui de Narcisse et Echo (http://www.limc-france/objet/14463). Si l’on admet que cette dernière renforce le lien entre les deux mythes, on pourra voir dans ces reliefs, datés de l’époque antonine, l’influence de la version de Nicandre rapportée par Antoninos Liberalis.

Objet(s) et image(s)

http://www.limc-france/objet/14463

Auteur du commentaire iconographique

P. Linant de Bellefonds

Comment citer cette notice

Texte n°936 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait936/. Première version : 01/07/10. Date de mise à jour : 20/04/12

Mentions légales | Colophon | Contacts | Haut de page