> Extrait

Euphorion, Thrace, 31 Cusset/Acosta-Hughes.

<< < / > >>

Sources

Cité par l’Etymologicum Genuinum, s.v. ἄρρατος.

Date du texte cité

IIIe siècle av. J.-C.

Texte (version originale)

Ἀνέρος ἀρράτοι<ο> φόωσδ᾽ ἀνὰ Κέρβερον ἄξων

Traduction

… de l’homme inflexible, pour mener Cerbère vers la lumière.

Source de la traduction

traduction A. Kolde

Paraphrase/Commentaire sur le texte

Il s’agit de l’un des travaux d’Héraclès : la capture de Cerbère. Dans le Thrace se trouvait au moins un autre mythe en relation avec ce héros : sous le numéro 28, Powell cite les scholies aux Protreptiques XXVII, 11 de Clément d’Alexandrie, qui indiquent, pour le lemme Ἱπποκοωντιδῶν, qu’Euphorion évoquait leur mythe dans son Thrace : leur père Hippocoon et un grand nombre d’entre eux – ils étaient vingt frères – furent tués par Héraclès, fâché contre eux parce qu’ils avaient assassiné son ami Oionos, pour le punir d’avoir tué leur chien.

Rédacteur du commentaire

A. Kolde

Bibliographie

La numérotation du fragment est celle de l'édition Powell (Collectanea Alexandrina).

Indexation

Personnages(s):

Héraclès; Cerbère

Toponyme(s):

Enfers

Mot(s)-clé(s) :

capture de Cerbère

Commentaire iconographique 1

Commentaire

Les premières images identifiables de Cerbère apparaissent au début du VIe s. av. J.-C. et, dès le milieu du siècle, le sujet est extrêmement populaire, notamment sur la peinture de vases attique. Il devient moins fréquent dès le 2e quart du Ve s. av. J.-C. Après le début du IIIe s. av. J.-C., ce travail est rarement illustré, jusqu'à la période romaine où il n'est généralement plus traité en thème isolé mais associé avec d'autres travaux (voir cependant, pour le milieu du IIe s. av. J.-C., un bol à reliefs d'Anthédon, [LIMC s.v. "Herakles" n° 1711/2575]).

Auteur du commentaire iconographique

N. Icard

Commentaire iconographique 2

Commentaire

Parmi les innombrables documents qui figurent l’épisode de la capture de Cerbère, plusieurs montrent Héraclès franchissant avec Cerbère la porte des Enfers, matérialisée, tantôt par une porte, tantôt par l’entrée d’une grotte : ce détail est à mettre en parallèle avec le « retour à la lumière » évoqué par Euphorion. On mentionnera en particulier, en raison de sa possible datation au Ier s. av. J.-C., une cornaline du Musée de Vienne en provenance d’Aquileia.

Objet(s) et image(s)

http://www.limc-france.fr/objet/14433

Auteur du commentaire iconographique

P. Linant de Bellefonds

Comment citer cette notice

Texte n°917 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait917/. Première version : 27/06/10. Date de mise à jour : 10/05/12

Mentions légales | Colophon | Contacts | Haut de page