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Sources
Cité par l’Etymologicum Genuinum, s.v. ἄρρατος.
Date du texte cité
IIIe siècle av. J.-C.
Rédacteur du commentaire
A. Kolde
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Commentaire
Les premières images identifiables de Cerbère apparaissent au début du VIe s. av. J.-C. et, dès le milieu du siècle, le sujet est extrêmement populaire, notamment sur la peinture de vases attique. Il devient moins fréquent dès le 2e quart du Ve s. av. J.-C. Après le début du IIIe s. av. J.-C., ce travail est rarement illustré, jusqu'à la période romaine où il n'est généralement plus traité en thème isolé mais associé avec d'autres travaux (voir cependant, pour le milieu du IIe s. av. J.-C., un bol à reliefs d'Anthédon, [LIMC s.v. "Herakles" n° 1711/2575]).
Auteur du commentaire iconographique
N. Icard
Commentaire
Parmi les innombrables documents qui figurent l’épisode de la capture de Cerbère, plusieurs montrent Héraclès franchissant avec Cerbère la porte des Enfers, matérialisée, tantôt par une porte, tantôt par l’entrée d’une grotte : ce détail est à mettre en parallèle avec le « retour à la lumière » évoqué par Euphorion. On mentionnera en particulier, en raison de sa possible datation au Ier s. av. J.-C., une cornaline du Musée de Vienne en provenance d’Aquileia.
Objet(s) et image(s)
http://www.limc-france.fr/objet/14433
Auteur du commentaire iconographique
P. Linant de Bellefonds
Texte n°917 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait917/. Première version : 27/06/10. Date de mise à jour : 10/05/12