> Extrait

Euphorion, Thrace, 30 Cusset/Acosta-Hughes.

<< < / > >>

Sources

Cité par Stéphane de Byzance, s.n. Ἄσβωτος.

Date du texte cité

IIIe siècle av. J.-C.

Texte (version originale)

Τὸν μὲν ἄρ᾽ ἐκ φλοίσβου Ἀσβώτιοι ὦκα φέροντες

ὑστάτιον ῥύσαντο κονισαλέῃσιν ἐθείραις

ἵπποι καλὰ νάουσαν ἐπορνύμενοι Φυσάδειαν.

Traduction

Les chevaux d’Asbotos se hâtaient de l’emporter vite hors de la mêlée, pour la dernière fois, les crinières poussiéreuses, piaffants, vers le Physadeia au beau courant.

Paraphrase/Commentaire sur le texte

Ces vers narrent la fuite du devin Amphiaraos après l’attaque de Thèbes menée par les Argiens qui soutenaient Polynice dans le conflit contre Étéocle. Sur la fin d’Amphiaraos : cf. Apollod. III,6,8 : il fuit le long du fleuve Ismène et avant qu’il ne soit touché dans le dos par un ennemi, Zeus frappe la terre avec son foudre et y ouvre une crevasse dans laquelle Amphiaraos est englouti avec son char et son aurige; Zeus le rend immortel. Asbotos est une ville en Thessalie ; les chevaux thessaliens étaient réputés. Physadeia est une source en Argolide ; le nom de la source remplace celui de la ville.

Rédacteur du commentaire

A. Kolde

Bibliographie

La numérotation du fragment est celle de l'édition Powell (Collectanea Alexandrina).

Indexation

Personnages(s):

Amphiaraos

Toponyme(s):

Argolide; Thèbes

Ethnique(s):

Argien

Mot(s)-clé(s) :

autre

Commentaire iconographique 1

Commentaire

Quelques urnes étrusques du Ier s. av. J.-C. traitent de la fuite et de la fin tragique d'Amphiaraos, montrant le héros emporté par son quadrige au galop, juste avant qu'il ne soit englouti par le gouffre dans lequel l'entraîne une Furie ailée (voir par ex. une urne au Musée de Volterra 188: http://www.limc-france.fr/objet/14503; pour un schéma différent, voir également LIMC s.v. Amphiaraos n° 40-41, 43-44).

Des vases attiques du Ve s. av. J.-C. et des sarcophages romains illustrant le même épisode insistent sur le moment de l'ensevelissement plutôt que sur la fuite elle-même (LIMC s.v. Amphiaraos n° 37   -38   ; 46   [sarcophage à Rome, Villa Doria Pamphilj]: http://www.limc-france.fr/objet/14505).

Ce sujet n'est, semble-t-il, pas traité par la peinture de vases apulienne et l'identité des personnages n'est pas assurée (voir H. Lohmann, «Der Mythos des Amphiaraos auf apulischen Vasen», Boreas 9, 1986, 65-82 ; J.-M. Moret, «Les départs des Enfers dans l'imagerie apulienne», RA 1993, p. 327-335 ; I. Krauskopf, (LIMC Suppl. 2009 s. v. Amphiaraos p. 57-58).

Objet(s) et image(s)

http://www.limc-france.fr/objet/14503

http://www.limc-france.fr/objet/14505

Auteur du commentaire iconographique

N. Icard

Comment citer cette notice

Texte n°916 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait916/. Première version : 27/06/10. Date de mise à jour : 20/04/12

Mentions légales | Colophon | Contacts | Haut de page