> Extrait

Nicandre, Oetaica, 15 O. Schneider, Nicandrea, Leipzig, 1856.

<< < / > >>

Date du texte cité

IIe siècle av. J.-C.

Texte (version originale)

Νίκανδρος ὁ Κολοφώνιος ἐν τῇ πρώτῃ τῶν Οἰταικῶν φησι Βορέαν αἴτιον γεγονέναι τοῦ θανάτου τῶν προειρημένων (scil. τῶν Βορεαδῶν) διὰ τὸ χειμάσαι τὸν Ἡρακλέα εἰς Κῶ ὑποστρέφοντα.

Traduction

Nicandre de Colophon, dans le premier livre des Oetaica, dit que Borée fut la cause de la mort de ceux qui ont été précédemment mentionnés (i. e. les Boréades) parce qu’il avait soumis Héraclès à une tempête tandis qu’il revenait à Cos.

Source de la traduction

S. Barbara

Paraphrase/Commentaire sur le texte

Héraclès a tué les Boréades pour se venger de la tempête soulevée contre lui par leur père Borée.

Une tempête qui entraîne Héraclès à Cos est signalée par Hom., Il., XV, 26-30 : c’est Héra qui a persuadé Borée de soulever cette tempête. La situation évoquée dans l'Iliade semble légèrement différente de celle présentée par Nicandre puisque la tempête y pousse Héraclès sur le rivage de Cos alors qu'il souhaitait atteindre Argos.

Les scholies des Argonautica présentent en I, 1300 (p. 382 Merkel) des informations sur la mort des Boréades et un fragment de Nicandre. Comme ce fr. est en prose, il a été édité par Schneider dans les Fragments de provenance incertaine (fr. 113 = ID 915). Il paraît toutefois essentiel de confronter le fr. 113 au fr. 15, d’autant qu’il est transmis par la même source. On peut en outre souligner qu'il n'est pas rare qu'un auteur hellénistique traite le même matériau en prose et en poésie, ce qui fut apparemment la pratique suivie à plusieurs reprises par Callimaque.

Rédacteur du commentaire

S. Barbara et É. Prioux

Indexation

Personnages(s):

Héraclès; Borée; Boréades

Toponyme(s):

Cos

Mot(s)-clé(s) :

tempête

Commentaire iconographique 1

Commentaire

Seule la scène peinte sur l'épaule d'une hydrie lucanienne du Cabinet des Médailles de Winterthur (inv. 368), datée aux environs de 350 av. J.-C., fait allusion à cet épisode : trois Boréades, figurés sous les traits de jeunes gens ailés, sont poursuivis par un Héraclès juvénile armé de la massue (voir http://www.limc-france.fr/objet/94). Cette représentation est un hapax car les Boréades ne sont que deux, mais on ne connaît pas d'autres personnages ailés poursuivis par le héros.

Objet(s) et image(s)

http://www.limc-france.fr/objet/94

Auteur du commentaire iconographique

N. Icard et P. Linant de Bellefonds

Comment citer cette notice

Texte n°914 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait914/. Première version : 27/06/10. Date de mise à jour : 06/11/12

Mentions légales | Colophon | Contacts | Haut de page