> Extrait

Lycophron, Alexandra, 494-498 Edition Cusset/Chauvin.

<< < / > >>

Date du texte cité

IIIe siècle av. J.-C.

Texte (version originale)

τρίτος δὲ τοῦ μάρψαντος ἐκ κοίλης πέτρας

κέλωρ γίγαντος ὅπλα, τοῦ ποτ´ εἰς λέχος

λαθραῖον αὐτόκλητος Ἰδαία πόρις

ἡ ζῶς´ ἐς Ἅιδην ἵξεται καταιβάτις,

θρήνοισιν ἐκτακεῖσα, Μουνίτου τοκάς·

Traduction

Le troisième est le rejeton de celui qui saisit sous une roche

Creuse les armes du géant, au lit duquel un jour

En secret s’invitera une génisse de l’Ida,

Avant de descendre vivante chez Hadès

En fondant en complaintes, la mère de Mounitos,

Source de la traduction

traduction empruntée à l'édition Chauvin/Cusset

Paraphrase/Commentaire sur le texte

Arrivée à Chypre d'Acamas, fils de Phèdre et de Thésée (qui a pris les armes d'Égée, qualifié ici de "géant", sous le rocher où il les avait placées: voir ici même ID 209, ID 252447 et ID 252448).

Acamas était allé à Troie avec Diomède avant la guerre pour demander qu'Hélène soit rendue; c'est alors que la fille de Priam, Laodicé, tomba amoureuse de lui et en eut un fils, Mounitos.

Rédacteur du commentaire

C. Cusset

Bibliographie

Parthénios, 16.

Indexation

Toponyme(s):

Ida

Mot(s)-clé(s) :

armes; pierre

Commentaire iconographique 1

Commentaire

Le moment où Thésée soulève le rocher pour prendre possession des armes de son père a fait l'objet d'assez nombreuses représentations, principalement sur des vases attiques du Ve s. av. J.-C. et sur des reliefs d'époque hellénistique et romaine. Parfois en présence de sa mère Aithra, le héros s'arc-boute pour soulever la "roche creuse" figurée comme une lourde pierre oblongue, sous laquelle on voit apparaître un glaive et souvent aussi une chaussure (voir LIMC s.v. "Theseus" n° 17-29; pour la pierre, cf. C. Sourvinou-Inwood, JHS 91, 1971, p. 102-103; voir aussi, pour la "roche creuse", le commentaire iconographique n° 1 à ID 252448). Pour une illustration de cet épisode sur un relief tardo-hellénistique d'Ostie : http://www.limc-france.fr/objet/14795 ; et sur un relief du Ier s. apr. J.-C. : http://www.limc-france.fr/objet/10733. On notera aussi que Pausanias (I, 27, 8) évoque l'existence, sur l'Acropole d'Athènes, d'un groupe statuaire en bronze représentant Thésée soulevant la pierre (Pausanias précise que la pierre, elle, n'était pas représentée en bronze - on peut supposer qu'il s'agissait d'un bloc de pierre inclus dans le groupe en bronze) : http://www.limc-france.fr/objet/14796.

Objet(s) et image(s)

http://www.limc-france.fr/objet/14795

http://www.limc-france.fr/objet/10733

http://www.limc-france.fr/objet/14796

Auteur du commentaire iconographique

N. Icard, P. Linant de Bellefonds et É. Prioux

Commentaire iconographique 2

Commentaire

Acamas et Laodicé figuraient tous deux dans des scènes de l'Ilioupersis, aujourd'hui perdues, de Polygnote de Thasos (LIMC s.v. "Akamas et Demophon" n° 9-10; "Laodike II" n° 1-2). Les deux personnages étaient représentés non loin l'un de l'autre, sans lien direct entre eux. Aucune allusion n'était faite au destin de Laodicé, engloutie par la terre. Elle figurait parmi les captives troyennes à la Stoa Poicile d'Athènes, mais pas à la Lesché des Cnidiens de Delphes où elle était représentée courant vers un autel, non loin d'une vieille femme tenant un enfant (voir A. Rouveret, La peinture ancienne. Recueil Milliet [1985] p. 104-105 n.1-3).

Auteur du commentaire iconographique

N. Icard

Comment citer cette notice

Texte n°911 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait911/. Première version : 26/06/10. Date de mise à jour : 15/10/14

Mentions légales | Colophon | Contacts | Haut de page