> Extrait

Nicandre, Aetolica, 7 O. Schneider, Nicandrea, Leipzig, 1856.

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Sources

Etym. Magn., 153, s.v. Ἀσέληνα.

Date du texte cité

IIe siècle av. J.-C.

Texte (version originale)

Νίκανδρος δὲ, ἐν τοῖς Αἰτωλικοῖς ὅτι, φησίν, ἐν αὐτοῖς τῆς Σελήνης τῷ Ἐνδυμίωνι συγκαθευδούσης, συνέϐαινε τοὺς ἄλλους τόπους ἀσελήνους εἶναι.

Traduction

Mais Nicandre, dans les Aetolica, dit que, comme Séléné avait passé la nuit avec Endymion dans ceux-ci [i. e. les monts Asélèniens], les autres lieux se retrouvèrent sans lune.

Source de la traduction

S. Barbara

Paraphrase/Commentaire sur le texte

Dans ce passage Nicandre évoquait l’union de Séléné et d’Endymion (cf. fr. 24) qui servait à expliquer l’étymologie de l’oronyme Asélènon/Asélèna. On peut être surpris par la logique quelque peu chancelante de cette étiologie : comment ces monts peuvent-ils s’appeler « Asélèniens » alors que Séléné s’y trouvait précisément ? ce sont les « autres lieux » qui devraient théoriquement devenir aselènoi et non les mont Asélèniens. Est-ce que finalement il ne faudrait pas s’interroger sur la syntaxe du lemme et l’édition du fragment ? Le ἐν αὐτοῖς pourrait renvoyer non pas à ὄρη, mais à Αἰτωλικά. Cette solution ne résout certes pas toutes les difficultés puisque l’on ne comprend pas alors pourquoi ces lieux précis prennent cette appellation alors qu’elle devrait concerner le monde entier, mais la contradiction semble moins grande que dans le premier cas.

Le mont Asélènon est également cité par Nic., Th., 215. Voir J.-M. Jacques, t. II, p. 105. Cf. fr. 74 pour le thème de l’union avec une divinité.

Rédacteur du commentaire

S. Barbara

Bibliographie

F. Jacoby, FGrHist 271/272 F 6 b. I. Cazzaniga, « Gli Aetolika di Nicandro : esegesi dei frammenti », ASNP, s. 3, 3/2, 1973, p. 379.

Indexation

Personnages(s):

Séléné; Endymion

Mot(s)-clé(s) :

lune; hiérogamie

Comment citer cette notice

Texte n°895 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait895/. Première version : 25/06/10. Date de mise à jour : 26/10/12

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