> Extrait
Date du texte cité
IIIe siècle av. J.-C.
Précisions : (datation incertaine)
Rédacteur du commentaire
É. Prioux
Thèmes(s):
Éole offrant les vents emprisonnés à Ulysse; errances d'Ulysse; tourbillon de Charybde; Ulysse chez Calypsô; Ulysse construisant un radeau; Poséidon faisant chavirer l'embarcation d'Ulysse; métamorphose d'Alcyone; origines du dieu marin Glaucos; fondation d'Anthédon; Ulysse dans l'île des Phéaciens; Cronos émasculé par Zeus; malédictions de Polyphème à l'encontre d'Ulysse; Polyphème aveuglé par Ulysse; colère de Poséïdon contre Ulysse; Ulysse protégé par le voile/diadème d'Inô-Leucothéa; mort des compagnons d'Ulysse
Personnages(s):
Éole; Ulysse; Charybde; Calypsô; Atlas; Poséïdon; Glaucos; Anthas; Inô-Leucothéa; Cronos; Alcinoos; Polyphème; Alcyone; compagnons d'Ulysse
Toponyme(s):
Anthédon; Harpé; Drépané; Corcyre / Corfou; île des Phéaciens
Ethnique(s):
Commentaire
L'iconographie de Charybde est inexistante, un gouffre étant difficile à figurer, mais l'arbre situé en arrière-plan du bateau d'Ulysse agressé par Skylla sur des médaillons contorniates pourrait la représenter (LIMC s.v."Skylla" n°56). Le rameau de figuier auquel Ulysse doit son salut est peut-être attesté dans l'iconographie, mais de façon particulière. En effet quelques objets représentent un homme qui tend à la tortue marine sur laquelle il est monté un rameau feuillu, quelquefois chargé de fruits, comme pour la faire avancer ou l'empêcher de plonger. Il s'agit principalement d'objets étrusques, datés du Ve au IIIe s. av. J.-C. : un miroir (Florence Mus. Arch.75874; LIMC s.v."Odysseus/Uthuze" n° 116), une série de reliefs décorant des anses en bronze (LIMC s.v."Odysseus/Uthuze" n° 117-118) et quelques gemmes (LIMC s.v."Odysseus/Uthuze" n° 119-125). Sur quelques-uns d'entre eux, "Ulysse" porte une sorte d'écharpe qui évoque le voile d'Ino.
Deux autres représentations, qui elles aussi proviennent de l'ouest de la Méditerranée, montrent le héros naviguant sur une tortue. Sur un skyphos à figures noires de Géla, derrière l'homme barbu qui s'agrippe à la carapace de la tortue figure un rocher surmonté d'un figuier (Palerme Mus. Arch. N. I. 1930; fin du VIè s. av. J.-C.) et, sur la métope 27 de l'Héraion du Silaris, l'homme installé sur la tortue porte sa main en visière (vers 570-560 av. J.-C.; C. Masseria/ M. Torelli, "Le metope dell'Heraion alle Foce del Sele", Le mythe grec dans l'Italie antique, 1999, p. 240-243 fig. 40). Cette version particulière, locale, du mythe, pourrait se rapporter à une tradition populaire en Occident mais pas dans la Grèce propre, peut-être une légende tirée des Nostoi de Stésichore (M. Denoyelle/M. Iozzo, La céramique grecque d'Italie méridionale et de Sicile, 2009, p.92-93 ; Masseria/ Torelli p. 242-243).Objet(s) et image(s)
http://www.limc-france.fr/objet/14516
Auteur du commentaire iconographique
N. Icard
Commentaire
Deux bols à reliefs de Thèbes de Phthiotide se rapportent au départ d'Ulysse de chez Calypso. L'un d'eux montre Ulysse en train de construire son radeau tandis que Calypso lui apporte la voile (vers 200 av. J.-C.; LIMC s.v."Odysseus" n° 194); l'autre dépeint les adieux d'Ulysse à Calypso au registre supérieur et le naufrage du héros, qui se cramponne à un morceau de son embarcation disloquée, au registre inférieur (Volos, Mus. Milieu du IIe s. av. J.-C. LIMC s.v. "Odysseus" n° 192).
Auteur du commentaire iconographique
N. Icard
Commentaire
Parmi les rares représentations qui concernent l'outre d'Éole, nous pouvons mentionner un scarabée étrusque qui montre un jeune homme les mains posées sur une outre qu'il vient de délier puisqu'il en sort une tête d'homme barbu (voir LIMC s.v. Odysseus/Uthuze n°65).
Auteur du commentaire iconographique
N. Icard
Texte n°887 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait887/. Première version : 24/06/10. Date de mise à jour : 06/05/12