> Extrait

Lycophron, Alexandra, 717-721.

<< < / > >>

Date du texte cité

IIIe siècle av. J.-C.

Précisions : (datation incertaine)

Texte (version originale)

τὴν μὲν Φαλήρου τύρσις ἐκβεβρασμένην

Γλάνις τε ῥείθροις δέξεται τέγγων χθόνα.

οὗ σῆμα δωμήσαντες ἔγχωροι κόρης

λοιβαῖσι καὶ θύσθλοισι Παρθενόπην βοῶν

ἔτεια κυδανοῦσιν οἰωνὸν θεάν.

Traduction

L'une, la tour de Phaléros, une fois recrachée la recevra, et le Glanis qui de ses courants mouille le sol; là, bâtissant un monument pour la jeune fille, les gens du pays glorifieront, par des libations et des sacrifices de bœufs, Parthénopé, une fois l'an, la Dame oiselle.

Source de la traduction

traduction Chauvin/Cusset modifiée

Paraphrase/Commentaire sur le texte

Cassandre évoque le sort de la sirène Parthénopè dont le corps est rejeté par la mer sur la côte napolitaine. C'est à Naples, ville arrosée par Glanis, fleuve de Campanie qui baigne Acerra (cf. Virgile, Géorgiques, II, 225), que se situera son tombeau (cf. Pline l'Ancien, NH III, 62; Strabon, I, 2, 13 et 18; V, 4, 7) et que sera instituée une fête annuelle en son honneur (Strabon, V, 4, 7). Phalèros est l'un des Argonautes; ce héros était par ailleurs associé avec la colonisation de Chypre (cf. Strabon, XIV, 6, 3) et avec la construction du port de Phalère en Attique. En rattachant Naples à l'Athénien Phalèros, Lycophron fait allusion à la seconde colonisation de Naples, en 440 (Strabon, V, 4, 7) quand, auprès des ruines de la Parthénopè fondée par des Rhodiens (Strabon, XIV, 2, 10), Cumes établit une colonie nommée Néapolis à laquelle participèrent quelques colons venus d'Attique. C'est à ces quelques colons d'Attique qu'il faut vraisemblablement rattacher la mention, dans ce passage, de Phalèros, argonaute athénien auquel serait dû le port de Phalère et qui permettrait ici de les désigner par métonymie.

Rédacteur du commentaire

É. Prioux

Indexation

Personnages(s):

Parthénopè; Phalèros; Sirène

Comment citer cette notice

Texte n°883 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait883/. Première version : 24/06/10. Date de mise à jour : 26/10/14

Mentions légales | Colophon | Contacts | Haut de page