> Extrait

Apollonios de Rhodes, Argonautiques, 2, 1231-1241 Vian-Delage.

<< < / > >>

Date du texte cité

IIIe siècle av. J.-C.

Texte (version originale)

Νυκτὶ δ' ἐπιπλομένῃ Φιλυρηίδα νῆσον ἄμειβον·

ἔνθα μὲν Οὐρανίδης Φιλύρῃ Κρόνος, εὖτ' ἐν Ὀλύμπῳ

Τιτήνων ἤνασσεν, ὁ δὲ Κρηταῖον ὑπ' ἄντρον

Ζεὺς ἔτι Κουρήτεσσι μετετρέφετ' Ἰδαίοισι,

Ῥείην ἐξαπαφών παρελέξατο· τοὺς δ' ἐνὶ λέκτροις

τέτμε θεὰ μεσσηγύς· ὁ δ' ἐξ εὐνῆς ἀνορούσας

ἔσσυτο χαιτήεντι φυὴν ἐναλίγκιος ἵππῳ·

ἡ δ' αἰδοῖ χῶρόν τε καὶ ἤθεα κεῖνα λιποῦσα

Ὠκεανὶς Φιλύρη εἰς οὔρεα μακρὰ Πελασγῶν

ἦλθ', ἵνα δὴ Χείρωνα πελώριον, ἄλλα μὲν ἵππῳ,

ἄλλα θεῷ ἀτάλαντον, ἀμοιβαίῃ τέκεν εὐνῇ.

Traduction

La nuit suivante, ils côtoyaient l'île de Philyra : c'est là que, du temps qu'il régnait dans l'Olympe sur les Titans et que Zeus était encore nourri, au milieu des Courètes Idaiens dans l'antre de Crète, l'Ouranide Cronos, trompant Rhéa, s'unit à Philyra. La déesse, pendant qu'ils étaient dans le lit, les y surprit : Cronos bondit hors de la couche et s'enfuit, semblable par la forme à un cheval à l'épaisse crinière. Et, quittant, pleine de honte, ces lieux, son séjour habituel, l'Océanide Philyra vint dans les longues chaînes de montagnes des Pélasges, où elle enfanta le monstrueux Chiron, semblable à la fois à un dieu et à un cheval, fruit de cette union équivoque.

Source de la traduction

Traduction de La Ville de Mirmont modifiée

Paraphrase/Commentaire sur le texte

La tradition de la naissance de Chiron, né des amours de Cronos et de Philyra, remonte à Hésiode (Théogonie, 1001-1002) et à la Gigantomachie (fr. 7 Kinkel). Cette légende est thessalienne : cf. Callimaque, Hymnes, 4, 118 (pour une désignation du Pélion comme le nymphée de Philyra).

Apollonios prend soin ici d'explique la forme hybride de Chiron par la métamorphose de son père au cours de l'union avec Philyra.

Rédacteur du commentaire

C. Cusset

Bibliographie

H. Fränkel, Noten zu den Argonautika des Apollonios, Munich, 1968, p. 317-318

Indexation

Toponyme(s):

île de Philyra

Ethnique(s):

Pélasges

Mot(s)-clé(s) :

métamorphose

Commentaire iconographique 1

Commentaire

Peu abondante, l'iconographie de Philyra est liée à celle de Chiron et des personnages mythologiques proches du centaure, tels que Pélée et Achille. Sur des vases attiques à figures rouges, elle assiste au mariage de Thétis et Pélée (amphore, New York, coll. Levy, vers 470 av. J.-C. LIMC, s.v. "Philyra" n° 1) ou à celui de son fils (cratère en cloche, New York, coll. privée, 450-440 av. J.-C. LIMC, s.v. "Philyra" n°3). Une peinture murale d'époque hellénistique, provenant d'une maison à Cnide, la montrerait près d'Achille et Chiron (LIMC, s.v. "Philyra" n°4; Bingöl, O., Malerei und Mosaik der Antike in der Türkei (1997) 92-94).

Auteur du commentaire iconographique

N. Icard

Comment citer cette notice

Texte n°87426 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait87426/. Première version : 06/04/11. Date de mise à jour : 16/10/12

Mentions légales | Colophon | Contacts | Haut de page