> Extrait

Apollonios de Rhodes, Argonautiques, 2, 1184- 1189 Vian-Delage.

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Date du texte cité

IIIe siècle av. J.-C.

Texte (version originale)

      Πάρεστι δὲ τῆσδ' ἐπὶ νηὸς

ἔνθα καὶ ἔνθα νέεσθαι, ὅπῃ φίλον, εἴ τε μετ' Αἶαν,

εἴ τε μετ' ἀφνειὴν θείου πόλιν Ὀρχομενοῖο.

Τὴν γὰρ Ἀθηναίη τεχνήσατο, καὶ τάμε χαλκῷ

δούρατα Πηλιάδος κορυφῆς πάρα, σὺν δέ οἱ Ἄργος

τεῦξεν.

Traduction

Sur ce navire il vous est loisible d'aller ici ou là, suivant votre volonté, soit vers Aia, soit vers la ville riche du divin Orchomène. Car notre vaisseau est l'ouvrage d'Athéné : avec l'airain, elle en a coupé les poutres sur les sommets du Pélion, et c'est avec elle qu'Argos l'a construit.

Source de la traduction

Traduction de La Ville de Mirmont modifiée

Paraphrase/Commentaire sur le texte

Jason vante les mérites du navire Argô qui a été construit selon la conception d'Athéna par Argos.

Le texte μετ' ἀφνειὴν θείου πόλιν Ὀρχομενοῖο est une correction de Brunck qui s'appuie notamment sur la richesse d'Orchomène des Minyens telle que l'évoque Homère (Il., II, 605); les scholies à ce passage, tentant d'expliquer un texte identique à celui transmis par les manuscrits (μετὰ Φθίην θείου πόλιν Ὀρχομενοῖο) signalent que Phthie était nommée ville d'Orchoménos (car les colons qui peuplèrent Orchomène de Béotie étaient d'origine thessalienne). Ces mêmes scholies insistent sur l'existence de plusieurs cités connues sous le nom d'Orchomène, dont Orchomène de Thessalie (aux frontières de la Macédoine et de la Thessalie) dont il pourrait, toujours d'après le scholiaste, être question ici.

Le texte d'Apollonios, qui évoque un héros éponyme du nom d'Orchoménos, peut être comparé à Euphorion, qui associe au contraire le nom d'Orchomène à une danse des Charites (Euphorion, Hésiode, 27 Cusset/Acosta-Hughes = ID 30406).

Rédacteur du commentaire

C. Cusset et É. Prioux

Indexation

Toponyme(s):

Aia; Orchomène; Pélion

Mot(s)-clé(s) :

navire; poutres

Commentaire iconographique 1

Commentaire

Sur l’iconographie de la construction de l’Argo, et en particulier le rôle joué par Athéna, voir ID 30522.

Auteur du commentaire iconographique

P. Linant de Bellefonds

Comment citer cette notice

Texte n°87422 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait87422/. Première version : 06/04/11. Date de mise à jour : 08/10/12

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