> Extrait

Apollonios de Rhodes, Argonautiques, 2, 946-954 Vian-Delage.

<< < / > >>

Date du texte cité

IIIe siècle av. J.-C.

Texte (version originale)

Αὐτίκα δ' Ἀσσυρίης ἐπέβαν χθονός, ἔνθα Σινώπην,

θυγατέρ' Ἀσωποῖο καθίσσατο καί οἱ ὄπασσε

παρθενίην Ζεὺς αὐτὸς ὑποσχεσίῃσι δολωθείς.

Δὴ γὰρ ὁ μὲν φιλότητος ἐέλδετο, νεῦσε δ' ὅ γ' αὐτῇ

δωσέμεναι ὅ κεν ᾗσι μετὰ φρεσὶν ἰθύσειεν·

ἡ δέ ἑ παρθενίην ᾐτήσατο κερδοσύνῃσιν.

Ὣς δὲ καὶ Ἀπόλλωνα παρήπαφεν εὐνηθῆναι

ἱέμενον, ποταμόν τ' ἐπὶ τοῖς Ἅλυν· οὐδὲ μὲν ἀνδρῶν

τήν γέ τις ἱμερτῇσιν ἐν ἀγκοίνῃσι δάμασσεν.

Traduction

Bientôt après, ils abordèrent sur la terre assyrienne, où Sinopé, fille d'Asopos, fut établie et Zeus, dupe de ses propres engagements, dut lui permettre de conserver sa virginité. Car, désirant la posséder, il lui avait promis de lui donner ce qu'elle souhaiterait dans son coeur: elle lui demanda, pleine d'astuce, de conserver sa virginité. Par un semblable artifice, elle trompa Apollon, qui désirait s'unir à elle, et, après eux, le fleuve Halys. Et aucun homme ne put la dompter dans des enlacements voluptueux.

Source de la traduction

Traduction de La Ville de Mirmont modifiée

Paraphrase/Commentaire sur le texte

Eusèbe indique que la ville de Sinope a été fondée par les Milésiens au VIIe siècle avant JC. Mais les légendes de fondation font remonter l'origine de la ville en des temps pré-historiques. Selon la tradition la plus répandue, la nymphe éponyme Sinopè qui est la fille du fleuve Asôpos, est enlevée par Apollon et installée par lui à l'endroit de la future ville de Sinope. C'est là qu'elle donne naissance à Syros, éponyme de la Syrie (ou Assyrie). Mais Apollonios s'écarte de cette tradition en laissant Sinopè vierge, malgré de nombreuses tentatives contre sa vertu : celles de Zeus, puis d'Apollon, puis du fleuve Halys, et enfin celles des hommes.

L'épisode des amours de Zeus et Sinopè est conservé par Denys le Périégète (773-779).

Il faut peut-être rattacher cette évocation de Sinopè aux bonnes relations qu'entretiennent les Ptolémées avec la ville de Sinope à cette époque.

Il y a encore d'autres traditions sur Sinopè qu'Apollonios n'a pas retenues (ex. une des Amazones).

Rédacteur du commentaire

C. Cusset

Indexation

Thèmes(s):

Sinopé

Personnages(s):

Asôpos; Sinopé; Zeus; Apollon; Halys

Toponyme(s):

Assyrie; Syrie

Commentaire iconographique 1

Commentaire

Les monnaies de la ville de Sinope, en Paphlagonie, portent sur l'avers la tête de la nymphe éponyme, généralement représentée de profil, coiffée d'une sphendoné ou d'une couronne tourrelée. Quelques émissions des IIIe/IIe s. av. J.-C., qui figurent Apollon au revers, pourraient faire allusion à ses relations avec le dieu (LIMC s.v. "Apollon" n° 285, 464; "Sinope" n° 4). Rien n'évoque l'amour que lui portait Zeus

Auteur du commentaire iconographique

N. Icard

Comment citer cette notice

Texte n°87410 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait87410/. Première version : 06/04/11. Date de mise à jour : 07/10/12

Mentions légales | Colophon | Contacts | Haut de page