> Extrait

Apollonios de Rhodes, Argonautiques, 2, 936-939 Vian-Delage.

<< < / > >>

Date du texte cité

IIIe siècle av. J.-C.

Texte (version originale)

καὶ δὴ Παρθενίοιο ῥοὰς ἁλιμυρήεντος,

πρηυτάτου ποταμοῦ, παρεμέτρεον, ᾧ ἔνι κούρη

Λητωίς, ἄγρηθεν ὅτ' οὐρανὸν εἰσαναβαίνῃ,

ὃν δέμας ἱμερτοῖσιν ἀναψύχει ὑδάτεσσιν.

Traduction

Cependant ils dépassaient le cours du Parthénios, fleuve qui très doucement coule vers la mer: c'est dans ses eaux charmantes que la fille de Létô, quand, après la chasse, elle remonte vers le ciel, vient rafraîchir ses membres.

Source de la traduction

Traduction de La Ville de Mirmont modifiée

Paraphrase/Commentaire sur le texte

Brève évocation d'un lieu dont la sauvagerie est précisément ce qui attire Artémis qui peut se baigner à l'abri des regards indiscrets. On mettra en relation le nom du fleuve (qui évoque le nom de la jeune fille vierge, parthenos) avec la fréquentation de la vierge Artémis.

Rédacteur du commentaire

C. Cusset

Indexation

Thèmes(s):

Artémis au bain

Personnages(s):

Artémis; Léto

Toponyme(s):

Parthénios

Commentaire iconographique 1

Commentaire

Ce fleuve très paisible est figuré au revers des monnaies d'Amastris, étendu vers la gauche, tenant de la main droite un rameau d'olivier et portant une corne d'abondance au creux du bras gauche (Antonin le Pieux, LIMC s.v. "Parthenios I" n° 1). Sur un exemplaire, un carquois est placé derrière le dieu qui porterait un arc à la place de la corne d'abondance. Ces armes, propres à Apollon mais aussi à Artémis, montreraient qu'à l'époque d'Antonin le Pieux, la légende du bain de la déesse dans le fleuve était adoptée par la ville d'Amastris (L. Robert, À travers l'Asie Mineure, 1980, p. 175-176 fig. 8).

Auteur du commentaire iconographique

N. Icard

Commentaire iconographique 2

Commentaire

Il est intéressant de souligner que, dans l’iconographie, le thème du bain d’Artémis apparaît à l’époque hellénistique, en association avec la légende d’Actéon, le premier auteur à relater cette version de la légende étant Callimaque (Hymnes 5, 107-118) : voir, par ex., un bol à relief en provenance d’Argos (milieu du IIe s. av. J.-C.) : LIMC s.v. « Artemis » 1411a. Le thème connaît ensuite un grand succès à l’époque romaine et le personnage d’Actéon, à peine visible derrière un rocher, sert alors essentiellement à orienter le regard du spectateur vers l’image de la déesse au bain : voir, par ex., une mosaïque syrienne de Shahba/Philippopolis et une mosaïque tunisienne de Thaenae.

Objet(s) et image(s)

http://www.limc-france.fr/objet/10410

http://www.limc-france.fr/objet/1595

Auteur du commentaire iconographique

P. Linant de Bellefonds

Comment citer cette notice

Texte n°87409 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait87409/. Première version : 06/04/11. Date de mise à jour : 07/10/12

Mentions légales | Colophon | Contacts | Haut de page