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Date du texte cité
IIIe siècle av. J.-C.
Rédacteur du commentaire
C. Cusset
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Commentaire
Ce fleuve très paisible est figuré au revers des monnaies d'Amastris, étendu vers la gauche, tenant de la main droite un rameau d'olivier et portant une corne d'abondance au creux du bras gauche (Antonin le Pieux, LIMC s.v. "Parthenios I" n° 1). Sur un exemplaire, un carquois est placé derrière le dieu qui porterait un arc à la place de la corne d'abondance. Ces armes, propres à Apollon mais aussi à Artémis, montreraient qu'à l'époque d'Antonin le Pieux, la légende du bain de la déesse dans le fleuve était adoptée par la ville d'Amastris (L. Robert, À travers l'Asie Mineure, 1980, p. 175-176 fig. 8).
Auteur du commentaire iconographique
N. Icard
Commentaire
Il est intéressant de souligner que, dans l’iconographie, le thème du bain d’Artémis apparaît à l’époque hellénistique, en association avec la légende d’Actéon, le premier auteur à relater cette version de la légende étant Callimaque (Hymnes 5, 107-118) : voir, par ex., un bol à relief en provenance d’Argos (milieu du IIe s. av. J.-C.) : LIMC s.v. « Artemis » 1411a. Le thème connaît ensuite un grand succès à l’époque romaine et le personnage d’Actéon, à peine visible derrière un rocher, sert alors essentiellement à orienter le regard du spectateur vers l’image de la déesse au bain : voir, par ex., une mosaïque syrienne de Shahba/Philippopolis et une mosaïque tunisienne de Thaenae.
Objet(s) et image(s)
http://www.limc-france.fr/objet/10410
http://www.limc-france.fr/objet/1595
Auteur du commentaire iconographique
P. Linant de Bellefonds
Texte n°87409 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait87409/. Première version : 06/04/11. Date de mise à jour : 07/10/12