> Extrait

Diphile, Heraklès, 45 Kassel-Austin.

<< < / > >>

Sources

Athénée, Deipnosophistes, X, 421e

Date du texte cité

4e quart du

Précisions : Poète actif au tournant des IVe et IIIe siècles : on ignore jusqu'à quand il vécut, mais il était apparemment le contemporain de Ménandre et de Philémon.

Texte (version originale)

ἐμὲ μὲν οὐχ ὁρᾷς πεπωκότα

ἤδη τ’ ἀκροθώρακ’ ὄντα καὶ θυμούμενον,

τονδὶ δὲ ναστόν, Ἀστ<ερ>ίωνος μείζονα,

ἤδη σχεδὸν δωδέκατον ἠριστηκότα;

Traduction

Ne vois-tu pas que j'ai bu, et que je suis déjà un peu ivre et tout énervé, et que ce gâteau, plus grand qu'Astérion, est déjà presque le douzième que j'ai mangé ?

Source de la traduction

traduction I. David

Bibliographie

Le numéro du fragment est celui de l'édition Kassel-Austin, Poetae Comici Graeci, vol. 5, Berlin-New York, 1986 (= 46 Kock).

Indexation

Thèmes(s):

Géants

Mot(s)-clé(s) :

géant

Commentaire iconographique 1

Commentaire

Goinfre, gros mangeur et gros buveur, telle est la réputation d'Héraclès dont on souligne l'inconduite quand il est ivre ou affamé (voir LIMC s.v. "Herakles" p. 817). L'intempérance d'Héraclès est symbolisée par le vase à boire qu'il tient fréquemment à la main, soit dans le cadre du symposion ou dans un contexte dionysiaque. Le type de l'Héraclès Bibax ou Dexioumenos (LIMC, s. v. "Herakles" n°754-859) qui tient un vase à boire de la main droite et, le plus souvent, la massue de l'autre, apparaît au IVe s. av. J.-C. sur des reliefs votifs (Athènes, Mus. Nat. 2723; LIMC, s. v. "Herakles" n° 760) et est surtout adopté pour de petits objets, notamment des statuettes de bronze (voir par exemple une statuette Avignon Mus. Calvet J 117 A; http://www.limc-france.fr/objet/6053). L'ivresse d'Héraclès, seul, titubant ou mingens, est illustrée à partir du IIe s. av. J.-C., là encore principalement par des statuettes de bronze (LIMC, s. v. "Herakles" n°875-910. Voir par exemple une statuette, Belgrade, Mus. Nat. 2776/III : http://www.limc-france.fr/objet/6916).

Objet(s) et image(s)

http://www.limc-france.fr/objet/6053

http://www.limc-france.fr/objet/6916

Auteur du commentaire iconographique

N. Icard

Commentaire iconographique 2

Commentaire

Le géant Astérion figure dans la gigantomachie de la frise nord du Trésor des Siphniens (désigné par l'inscription Astartas : LIMC s.v. "Astartas" n°1; "Gigantes" n°2). On pense également le reconnaître sur la frise nord de l'autel de Zeus à Pergame (LIMC s.v. "Aster" n°1).

Auteur du commentaire iconographique

N. Icard

Comment citer cette notice

Texte n°853 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait853/. Première version : 21/06/10. Date de mise à jour : 15/10/14

Mentions légales | Colophon | Contacts | Haut de page