> Extrait
Date du texte cité
IIIe siècle av. J.-C.
Précisions : (datation incertaine)
Rédacteur du commentaire
É. Prioux
Thèmes(s):
Clètè dans le Bruttium; Clètè servante de Penthésilée; Thersite outrageant le corps de Penthésilée; mort de Thersite; fondation de Clètè
Personnages(s):
Toponyme(s):
Ethnique(s):
Commentaire
La version que Lycophron donne de la mort de Thersite tué par Achille pourrait éclairer la représentation unique sur un cratère apulien conservé à Boston. Ce vase montre en effet le corps de Thersite décapité (voir Cl. Pouzadoux, «Mythe et culture politique dans la peinture apulienne», dans Verso la città, p. 23-39). Alors que les autres sources signalent qu’Achille a tué Thersite d’un coup de poing, Lycophron emploie une expression laissant entendre que la mort a été provoquée par un outil pointu, un pieu tranchant. Cette version n’est pas identique à celle du vase, mais elle offre une variante qui pourrait s’en approcher. Il s'agit d'un cratère à volutes attribué à un peintre précurseur du Peintre de Darius (Boston, Museum of Fine Arts, accession number 03.804) : A. D. Trendall et A. Cambitoglou, The Red-figured Vases of Apulia, Volume II, Late Apulian, Oxford, 1982, 17/75.
Auteur du commentaire iconographique
C. Pouzadoux
Commentaire
La représentation unique de la mort de Thersite sur ce vase de Ceglie del Campo (cité supra), qui ne trouve de parallèle que chez Lycophron, attire notre attention sur le réseau de traditions mythologiques transmis par l’Apulie. La décapitation de Thersite n’est en effet pas attestée dans d’autres sources. Cette image est également fort intéressante en raison de la présence d’Étôlos, éponyme de l’Étolie. En mettant l’accent sur l’origine étolienne de Diomède, celle qui précisément intéresse l’Apulie où il s’est illustré par la fondation de centres indigènes, le cratère à volutes provenant de Ceglie del Campo révèle en Peucétie un intérêt qui précède la réactualisation du mythe par Alexandre le Molosse comme le laisserait supposer son alliance avec le roi des Apuliens de Brindes (F. Zevi, 2004, « Alessandro il Molosso e Roma », dans Alessandro il Molosso e i « condottieri » in Magna Grecia, atti del quarantatreesimo convegno di studi sulla Magna Grecia, (Taranto-Cosenza 26-30 settembre 2003), Tarente, 2004, p. 793-832, spéc. p. 828-832)? La mort de Thersite tué par Achille met en scène une crise entre clans, celui des Éacides, avec Achille, contre les Étoliens, avec Diomède, à laquelle les Atrides apportent leur arbitrage. Cette réunion de familles évoque aussi des réalités religieuses de la région : les Atrides, les Éacides et les Tydéides étaient honorés conjointement à Tarente (Ps. -Arstt., De mirab. ausc., 106 ; Lippolis E., Garaffo S. et Nafissi M., Taranto (Culti greci in Occidente. Fonti scritte e documentazione archeologica, I), Tarente, 1995, p. 219-220).
Auteur du commentaire iconographique
C. Pouzadoux
Texte n°828 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait828/. Première version : 20/06/10. Date de mise à jour : 23/05/14