> Extrait

Lycophron, Alexandra, 52-56.

<< < / > >>

Date du texte cité

IIIe siècle av. J.-C.

Précisions : (datation incertaine)

Texte (version originale)

λεύσσω σε, τλῆμον, δεύτερον πυρουμένην

ταῖς τ᾽ Αἰακείοις χερσὶ τοῖς τε Ταντάλου

Λέτριναν οἰκουροῦσι λειψάνοις πυρὸς

παιδὸς καταβρωθέντος αἰθάλῳ δέμας,

τοῖς Τευταρείοις βουκόλου πτερώμασι·

Traduction

Je te vois, ô pauvre, pour la seconde fois embrasée par les mains d'Éaque, par ce qui veille sur Létrina - restes de feu, restes du corps de l'enfant de Tantale, de son enfant dévoré dans une étincelle de feu -, et par les empennages du bouvier Teutaros.

Source de la traduction

traduction Chauvin/Cusset modifiée

Paraphrase/Commentaire sur le texte

Cassandre s'adresse à sa patrie, Troie, et évoque trois conditions nécessaires à sa chute: la présence de Néoptolème, fils d'Achille et donc arrière-petit-fils d'Éaque qui tua Priam (les scholiastes évoquent aussi Épéios, autre arrière-petit-fils d'Éaque qui fut l'auteur du Cheval de Troie) et le transfert en Troade de l'épaule d'ivoire de Pélops, fils de Tantale qui fut servi en repas aux Dieux (Létrina est une ville d'Élide, près d'Olympie - cf. Paus. VI, 22, 8). Ces deux premières conditions de la prise de Troie auraient été révélées par Hélénos (Ps.-Apollodore, Épitomè 5, 9-10). Cassandre nomme une autre condition nécessaire: la présence de Philoctète qui tenait son arc et ses flèches d'Héraclès qui les avait lui-même reçues de Teutaros, berger scythe d'Amphitryon. Ces armes tuèrent Pâris (Ps.-Apollodore, Épitomè 5, 8).

Rédacteur du commentaire

É. Prioux

Indexation

Toponyme(s):

Troie; Letrina

Mot(s)-clé(s) :

flèches; repas anthropophage

Commentaire iconographique 1

Commentaire

Les représentations de l'Ilioupersis comprennent souvent des scènes dans lesquelles Néoptolème intervient, le plus souvent le meurtre de Priam ou d'Astyanax. Il est présent sur des bols hellénistiques à reliefs. Sur l'un d'eux, désigné par une inscription, torche en main, il conduit quelques soldats vers les murs de Troie (Thessalonique, Mus. Arch. 5440. = http://www.limc-france.fr/objet/15231).

Objet(s) et image(s)

http://www.limc-france.fr/objet/15231

Auteur du commentaire iconographique

N. Icard

Commentaire iconographique 2

Commentaire

Philoctète n'apparaît pas dans les oeuvres qui réunissent plusieurs scènes de l'Ilioupersis, seules quelques rares représentations le montrent dans un contexte troyen : sur une urne de Volterra (Mus. Guarnacci 334 = http://www.limc-france.fr/objet/15234) il combat un autre archer, Pâris. Sur un fragment de table iliaque, le duel qui l'opposait à Diopeithes n'est plus connu aujourd'hui que par les inscriptions (Tabula Iliaca Veronensis II ; Paris, Cab. Méd. 3319 = http://www.limc-france.fr/objet/15235).

Objet(s) et image(s)

http://www.limc-france.fr/objet/15234

http://www.limc-france.fr/objet/15235

Auteur du commentaire iconographique

N. Icard

Comment citer cette notice

Texte n°798 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait798/. Première version : 17/06/10. Date de mise à jour : 19/06/13

Mentions légales | Colophon | Contacts | Haut de page