> Extrait

Lycophron, Alexandra, 44-49.

<< < / > >>

Texte (version originale)

ὁ τὴν θαλάσσης Αὐσονίτιδος μυχοὺς

στενοὺς ὀπιπεύουσαν ἀγρίαν κύνα

κτανὼν ὑπὲρ σπήλυγγος ἰχθυωμένην,

ταυροσφάγον λέαιναν, ἣν αὖθις πατὴρ

σάρκας καταίθων λοφνίσιν δωμήσατο,

Λέπτυνιν οὐ τρέμουσαν οὐδαίαν θεόν·

Traduction

Lui, celle qui de la mer ausonienne scrutait les étroits tréfonds, la chienne sauvage qui pêchait du haut de sa grotte, il la tua, la lionne égorgeuse de taureaux, que son père, en carbonisant ses chairs sur des sarments, reconstitua, sans que, devant l'Écosseuse, elle ne tremblât, devant la déesse souterraine

Source de la traduction

traduction empruntée à l'édition Chauvin/Cusset

Paraphrase/Commentaire sur le texte

Cassandre narre ici la manière dont Héraclès tua Scylla (voir aussi Alexandra, v. 650-651). Le scholiaste précise que cet épisode est lié à celui des bœufs de Geryon. Scylla aurait en effet soustrait quelques bêtes à Héraclès qui la tua, mais Phorcos/Phorcys, son père, la ramena à la vie en brûlant ses membres. Ce passage constitue la seule attestation du nom de Leptyne pour Perséphone.

Il s'agit en outre de la seule source littéraire évoquant cette version de la mort de Scylla entre les mains d'Héraclès.

Rédacteur du commentaire

É. Prioux

Indexation

Ethnique(s):

Ausonien

Mot(s)-clé(s) :

monstre; résurrection

Commentaire iconographique 1

Commentaire

Il est intéressant de constater que l’unique représentation que nous connaissions du combat d’Héraclès contre Skylla est une œuvre hellénistique fabriquée en Etrurie : il s’agit d’un décor de candélabre en terre cuite provenant de la Tomba dei Calisna Sepu près de Monteriggioni (http://www.limc-france.fr/objet/14833).

Objet(s) et image(s)

http://www.limc-france.fr/objet/14833.

Auteur du commentaire iconographique

P. Linant de Bellefonds

Comment citer cette notice

Texte n°796 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait796/. Première version : 17/06/10. Date de mise à jour : 15/11/12

Mentions légales | Colophon | Contacts | Haut de page