> Extrait
Date du texte cité
IIIe siècle av. J.-C.
Rédacteur du commentaire
C. Cusset
Thèmes(s):
Ethnique(s):
Mot(s)-clé(s) :
Commentaire
Les Ourses et le Dragon sont figurés au centre du zodiaque à l'époque romaine : par exemple sur une plaque de marbre fragmentaire, la "Tabula Bianchini" (Louvre MA 540. De l'Aventin. Fin du IIe – début du IIIe s. ap. J.-C. LIMC s.v. "Stellae" n° 7 ) et sur un relief de stuc au plafond de la niche du Mithreum de Ponza (in situ. III-IVè s. ap. J.-C. LIMC s.v. "Stellae" n° 8°). Zeus adulte est associé aux sept étoiles de la Grande Ourse au revers de monnaies d'argent de la province de Crète (Svoronos, J.N., Numismatique de la Crète ancienne, 1972, p. 340 n° 34-35 pl. XXXII, 21, 22 [Néron], p. 342 n° 45 pl. XXXIII, 10 [Titus])
Auteur du commentaire iconographique
N. Icard
Commentaire
Sur la frise est du temple d'Hécate à Lagina (Istanbul, Mus. Arch. 1014, 29 = M.210 : http://www.limc-france.fr/objet/10789) trois Courètes dansent auprès de Rhéa qui vient d'accoucher, tandis qu'un personnage féminin emporte l'enfant). Avec peut-être le fronton est du temple d'Héra à Argos décrit par Pausanias (2, 17, 3), c'est la seule représentation grecque de la danse des Courètes, évoquée principalement par des oeuvres romaines, reliefs de marbre, "plaques Campana" (en terre cuite) ou monnaies (LIMC s.v. "Zeus/Iuppiter" n° 283 -287; "Kouretes/ Korybantes" n° 18-27; "Adrasteia II" n° 3 , 10; "Diktynna" n° 4 ) qui combinent souvent plusieurs éléments: les Courètes qui dansent en frappant leurs boucliers pour que Cronos n'entende pas les cris de Zeus enfant, la nourrice qui le porte dans ses bras, Rhéa, la chèvre Amalthée. Les nymphes nourrices de Zeus ne sont pas nommées sur ces représentations figurées.
Pausanias nous livre le nom de plusieurs d'entre elles : il reconnaît Oinoé, Glauké, Néda, Thisoa, Anthrakia, Idé, Hagno, Alkinoé et Phrixa sur l'autel d'Athéna Aléa à Tégée (Paus. 8, 47, 3 : http://www.limc-france.fr/objet/14707) et Néda, Anthrakia, Hagno, Anchirhoé et Myrtoessa sur une table du sanctuaire de Déméter et Coré à Mégalopolis (Paus. 8, 31, 4 : http://www.limc-france.fr/objet/14709). Plusieurs de ces noms appartiennent à la tradition arcadienne de la naissance de Zeus tandis que celui de Idé renvoie à la Crète. Kynosoura et Héliké ne semblent pas avoir été figurées.Objet(s) et image(s)
http://www.limc-france.fr/objet/10789
http://www.limc-france.fr/objet/14707
http://www.limc-france.fr/objet/14709
Auteur du commentaire iconographique
N. Icard
Commentaire
Pour les Ourses célestes, qui figureraient sur la frise nord du Grand Autel de Pergame, cf. F.-H. Massa Pairault, La Gigantomachie de Pergame ou l'image du monde, 2007, p. 55-56.
Auteur du commentaire iconographique
N. Icard
Texte n°789 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait789/. Première version : 17/06/10. Date de mise à jour : 23/10/12