> Extrait

Nicandre, Aetolica, 2 O. Schneider, Nicandrea, Leipzig, 1856.

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Sources

Athénée, Deipnosophistes, VII, 296 F-297 A.

Date du texte cité

IIe siècle av. J.-C.

IIe siècle av. J.-C.

Précisions :

Texte (version originale)

ὁ δὲ αὐτὸς Νίκανδρος ἐν πρώτῳ Αἰτωλικῶν τὴν μαντικὴν φησιν Ἀπόλλωνα ὑπὸ Γλαύκου διδαχθῆναι· θηρῶντα δὲ περὶ τὴν Ὀρείην, ὄρος δὲ τοῦθ' ὑπάρχειν ὑψηλὸν ἐν Αἰτωλίᾳ, λαγὼν θηρᾶσαι, ὃν λιποθυμοῦντα ὑπὸ τῆς διώξεως ἀπαγαγεῖν ὑπὸ κρήνῃ τινὶ καὶ τῇ παρακειμένῃ πόᾳ ἤδη ὑποψυχόμενον ἀπομάσσειν. ἀναζωπυρήσαντος δὲ τοῦ λαγὼ τῇ βοτάνῃ ἐπιγνόντα τῆς βοτάνης τὴν δύναμιν ἀπογεύσασθαι καὶ ἔνθεον γενόμενον ἐπιγενομένου χειμῶνος κατὰ Διὸς βούλῃσιν εἰς τὴν θάλασσαν αὑτὸν ἐκρῖφαι.

Traduction

Le même Nicandre, dans le premier livre des Aetolica, dit qu’Apollon apprit la mantique de Glaucos : alors qu’il chassait du côté de l’Oreia - c’est une montagne élevée qui se trouve en Étolie -, il captura un lièvre. Comme, sous le coup de la poursuite, le lièvre avait perdu connaissance, il l’amena près d’une source et, une fois rafraîchi, il le frotta avec l’herbe qui se trouvait aux alentours. Le lièvre ayant repris connaissance grâce à la plante, il en découvrit la vertu, la goûta et, animé d’un transport divin, il se jeta dans la mer à l'approche de l'hiver, conformément aux vœux de Zeus.

Source de la traduction

S. Barbara

Paraphrase/Commentaire sur le texte

Glaucos obtient le don de prophétie grâce à l'ingestion d'une plante dont les pouvoirs ont été découverts lors d'une chasse en Étolie. Il est ensuite divinisé.

On trouvait également des légendes d’immortalisation dans les Heteroioumena où figure d’ailleurs aussi la matière étolienne, voir par exemple A. Lib., 2.

Pour les conditions de la découverte de la plante, cf. Nic., Th., 666.

Le sujet avait aussi été abordé par Alexandre d'Étolie dans un épyllion intitulé Halieus(Powell, 1), voir ID 252607.

Rédacteur du commentaire

S. Barbara

Bibliographie

F. Jacoby, FGrHist 271/272 F 1. I. Cazzaniga, « Gli Aetolika di Nicandro : esegesi dei frammenti », ASNP, s. 3, 3/2, 1973, p. 377-378. Sur ce Glaucus, voir M. Corsano, Glaukos. Miti greci di personaggi omonimi, Rome, 1992, p. 11-36.

Indexation

Personnages(s):

Glaucos; Apollon; Zeus

Commentaire iconographique 1

Commentaire

Le plus souvent, ce sont des poissons que Glaucos fait revivre, le lièvre n'étant mentionné que dans la version étolienne de la légende. Après son plongeon dans la mer, qui n'est pas évoqué dans l'iconographie, Glaucos devient un "Halios Géron", au même titre que Nérée. Comme lui, il est représenté sous les traits d'un monstre marin, mi-homme, mi-poisson, tel qu'il apparaît après sa métamorphose (cf. LIMC s.v. "Glaukos I").

Auteur du commentaire iconographique

N. Icard

Comment citer cette notice

Texte n°757 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait757/. Première version : 08/06/10. Date de mise à jour : 29/10/12

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