> Extrait

Lycophron, Alexandra, 577-583.

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Date du texte cité

IIIe siècle av. J.-C.

Précisions : (datation incertaine)

Texte (version originale)

ἃς δὴ Πρόβλαστος ἐξεπαίδευσε θρασὺς

μυληφάτου χιλοῖο δαιδαλευτρίας,

ἕρπιν τε ῥέζειν ἠδ᾽ ἀλοιφαῖον λίπος,

οἰνοτρόπους Ζάρηκος ἐκγόνους φάβας.

αἳ καὶ στρατοῦ βούπειναν ὀθνείων κυνῶν

τρύχουσαν ἀλθανοῦσιν, ἐλθοῦσαί ποτε

Σιθῶνος εἰς θυγατρὸς εὐναστήριον.

Traduction

C'est à elles [= les Oinotropes] que l'impudent Précoce, à ces façonnières de fourrage moulu, apprit à élaborer l'alcool et l'huile de grasse onction, ramières tourne-en-vin, enfants de Zarex qui guériront même la ruineuse faim de bœuf d'une armée de chiens étrangers, elles qui vinrent un jour dans la chambre de la fille de Sithon.

Source de la traduction

traduction empruntée à l'édition Chauvin/Cusset

Paraphrase/Commentaire sur le texte

Lycophron s'attache ici à la façon dont les Oinotropes, qui tenaient de leur ancêtre Dionysos (Problastos, ici) le don de produire à volonté grain, vin et huile, ravitaillèrent l'armée grecque lors de la guerre de Troie. Deux versions du mythe existent: une où les Oinotropes fuient les Grecs et se métamorphosent en colombes pour leur échapper, une où les Oinotropes aident l'armée achéenne. Si Callimaque (fr. 188 Pf) retient la version du mythe où les Oinotropes sont favorables à l'armée achéenne, Lycophron semble glisser une allusion à l'autre version lorsqu'il qualifie les Oinotropes de colombes (φάβαι). Le mythe des Oinotropes avait été traité dans les Chants Cypriens et par Phérécyde, mais nous ne possédons pas d'éléments pour connaître la forme qu'il y prenait.

Lycophron indique que le ravitaillement s'opère à Rhoiteion, lieu qu'il rattache à la fille de Sithon, roi de Thrace. Sithon, roi de Thrace, avait deux filles, Pallènè et Rhétée, et fut tué par Dionysos. Ses filles donnèrent leur nom respectivement à la cité de Pallènè et à Rhoitéion. Zarex, époux de Rhoiô et donc père putatif d'Anios, même si celui-ci était le fils d'Apollon, est cité par Pausanias (I, 38, 4): le périégète indique que Zarex avait appris la musique auprès d'Apollon, qu'il avait un héroon près d'Éleusis et qu'il s'agissait probablement d'un étranger peut-être venu de Laconie où il pourrait être lié à la cité de Zarax. Les scholies à Lycophron (v. 500) font de lui le petit-fils du centaure Chiron et le fils de Carystos ou Carycus, héros fondateur de Caryste en Eubée.

Rédacteur du commentaire

É. Prioux

Bibliographie

Voir F. Noack, «Zu den Oinotropen bei Kallimachos», Hermes 28-1, 1893, p. 146-150; M. Halm-Tisserant, «De Délos à l'Apulie: les filles d'Anios et le peintre de Darius», Ktema 25, 2000, p. 133-142.

Indexation

Toponyme(s):

Rhoiteion

Comment citer cette notice

Texte n°753 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait753/. Première version : 27/05/10. Date de mise à jour : 15/11/12

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