> Extrait

Lycophron, Alexandra, 569-576.

<< < / > >>

Date du texte cité

IIIe siècle av. J.-C.

Précisions : (datation incertaine)

Texte (version originale)

ἄλλων δ᾽ ἄπλατον χειρὶ κινήσει νέφος,

ὧν οὐδ᾽ ὁ Ῥοιοῦς ἶνις εὐνάζων μένος

σχήσει, τὸν ἐννέωρον ἐν νήσῳ χρόνον

μίμνειν ἀνώγων θεσφάτοις πεπεισμένους,

τροφὴν δ᾽ ἀμεμφῆ πᾶσι τριπτύχους κόρας

ἴσκων παρέξειν, Κυνθίαν ὅσοι σκοπὴν

μίμνοντες ἠλάσκουσιν Ἰνωποῦ πέλας,

Αἰγύπτιον Τρίτωνος ἕλκοντες ποτόν.

Traduction

D'autres viendront dont il lèvera de sa propre main le nuage impénétrable, dont pas même l'enfant de Rhoio n'endormira la hargne en la retenant, lui qui pour neuf années dans son île leur ordonnera de rester, en les persuadant par ses oracles, et leur signifiera que ses trois filles fourniraient une nourriture irréprochable à tous ceux qui sur la guette cynthienne resteraient rôder près de l'Inopos, tirer l'égyptienne eau douce de Triton.

Source de la traduction

traduction empruntée à l'édition Chauvin/Cusset

Paraphrase/Commentaire sur le texte

Anios, fils de Rhoiô, devin et héros-archégète de Délos, sait que Troie ne tombera que la dixième année et invite l'armée achéenne à séjourner neuf ans dans Délos où les Oinotropes, ses filles, qui possèdent le don de produire à volonté du grain, du vin et de l'huile pourraient les nourrir.

L'Inopos est ici présenté comme une résurgence du Nil (Triton): cf. Callimaque Hymne à Artémis, v. 171 et Hymne à Délos, v. 206-208.

Rédacteur du commentaire

É. Prioux

Indexation

Toponyme(s):

Délos; Cynthe; Inôpos; Triton; Nil

Ethnique(s):

Cynthien; Égyptien

Commentaire iconographique 1

Commentaire

Nous ne connaissons que deux documents figurés se rapportant à la légende des Oinotropes et de leur père Anios. Il n'est sans doute pas anodin que ces deux représentations - presque identiques - apparaissent sur des vases apuliens attribués au Peintre de Darius. On y voit, dans un sanctuaire marqué par un trépied comme étant celui de Délos, les Oinotropes (identifiées comme telles par leurs attributs: blé, vigne, olivier) et leur père recevant l'envoyé de l'armée grecque (Ménélas ? Palamède ?). Voir sur ces représentations le commentaire iconographique de la notice ID 753.

Auteur du commentaire iconographique

P. Linant de Bellefonds

Comment citer cette notice

Texte n°752 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait752/. Première version : 27/05/10. Date de mise à jour : 15/11/12

Mentions légales | Colophon | Contacts | Haut de page