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Anthologie Palatine VI, 266
Rédacteur du commentaire
É. Prioux
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Commentaire
La statue évoquée dans l’épigramme, placée à un carrefour, pouvait avoir la forme d’une statue mais aussi d’un pilier (LIMCicon 13756), comme celui évoqué par Pausanias (Paus. 2, 9, 6) à Sicyone (pour d’autres témoignages littéraires éventuels : LIMC Artemis n°73-74).
Parmi les piliers, ou reproductions de pilier, encore conservés et datant de l’époque hellénistique, certains pourraient représenter Artémis : - Un pilier de marbre, du IIIe s. av. J.-C., aniconique mais portant l’inscription ΑΡΤΕΜΙΣ (Tégée, Musée 1437 : LIMCicon 13757). - Un pilier hermaïque féminin, daté du IIe av. J.-C., composé d’un pilier sur lequel est sculpté le vêtement, surmonté d’une tête (Athènes, Musée de l’Agora S 1086 : LIMCicon 13758). - Une statue féminine fragmentaire de la fin de l’époque hellénistique, provenant du sanctuaire d’Artémis à Messene, représentant peut-être une prêtresse d’Artémis tenant dans ses mains un petit pilier hermaïque féminin (acéphale) apparemment vêtu d’un péplos, qui pourrait être le βρέτας de la déesse (LIMC Artemis n°77). Bien qu’il soit difficile de distinguer, sur des représentations figurées, les atours sculptés ou peints et les vêtements ou parures véritables placés sur une statue, quelques vases peints attiques semblent montrer des piliers hermaïques recouverts de résilles, de draperies, d’un pétase (LIMC Hermes 95 a-c, 326 a ; ThesCRA II chap. 5, 436 n°152). Un cratère en calice athénien, daté vers 350 av. J.-C., présente deux piliers hermaïques, l’un masculin, l’autre féminin et couvert d’un filet ou d’un châle (Musée National d’Athènes 1669 : LIMC Aphrodite n°14, 1334 et Hermes n°112 ; ThesCRA II chap. 5, 437 n°154). Aucune image ne semble illustrer la scène en montrant une jeune femme revêtant une effigie d’Artémis mais ce type de geste de dévotion, effectué dans le cadre d’un culte à Dionysos, est représenté sur un cratère en calice attique daté entre 375 et 350 av. J.-C. (Louvre L 105 = CA 153 : une femme avec des offrandes pour un pilier masculin, LIMCicon 5420). - Sur les rites d’habillement des statues et sur leurs parures, sur les offrandes par les femmes d'étoffe à Artémis, voir : Kauffmann-Samaras, A. / Szabados, A.-V., dans ThesCRA II (2004) chap. 5 «images de culte», II. «Vêtements, parures» p.427-437, et plus particulièrement p. 431-432 (Artémis), 431 n°87 (épigramme d’Hégésippe), 428 (piliers hermaïques).Objet(s) et image(s)
http://www.limc-france.fr/objet/13756
http://www.limc-france.fr/objet/13757
http://www.limc-france.fr/objet/13758
http://www.limc-france.fr/objet/5420
Auteur du commentaire iconographique
A.-V. Szabados
Commentaire
Bien que l’épigramme ne nous donne aucune information sur l’aspect de cette effigie d’Artémis, son emplacement à proximité d’un carrefour et le fait qu’elle ait été « vêtue » nous autorisent à penser qu’il pouvait s’agir d’une statue-pilier constituée d’un fût lisse – sur lequel il était aisé d’adapter un vêtement tissé – surmonté d’un visage féminin, voire de trois visages tournés dans trois directions différentes puisqu’Artémis occupait ici, à la croisée des chemins, une fonction traditionnellement réservée à Hécate. À Délos, où une inscription (ID 1417 c. 46-48) indique qu’Artémis était, au même titre qu’Hécate, la divinité des carrefours, on connaît pour l’époque hellénistique plusieurs exemples de ces piliers hermaïques surmontés de trois têtes féminines. Sur l’offrande de vêtements aux statues divines, voir ThesCRA II 5 p. 427-437 (en part. p. 431 pour Artémis).
Objet(s) et image(s)
FR/PLB/GRxxxxx
Auteur du commentaire iconographique
P. Linant de Bellefonds
Texte n°743 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait743/. Première version : 24/05/10. Date de mise à jour : 01/03/12