> Extrait

Antipater de Sidon, Épigrammes, 44 Gow-Page.

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Sources

Anthologie de Planude 167

Date du texte cité

IIe siècle av. J.-C.

Précisions : fin du IIe siècle avant J.-C.

Texte (version originale)

Φάσεις, τὰν μὲν Κύπριν ἀνὰ κραναὰν Κνίδον ἀθρῶν,

   ἅδε που ὡς φλέξει καὶ θεὸς εὖσα λίθον·

τὸν δ᾿ ἐνὶ Θεσπιάδαις γλυκὺν ῞Iµερον, οὐχ ὅτι πέτρον,

   ἀλλ᾿ ὅτι κἠν ψυχρῷ πῦρ ἀδάµαντι βαλεῖ.

τοίους Πραξιτέλης κάµε δαίµονας, ἄλλον ἐπ᾿ ἄλλας

   γᾶς, ἵνα µὴ δισσῷ πάντα θέροιτο πυρί.

Traduction

Quand tu contempleras Cypris dans la rocailleuse Cnide, tu diras qu'elle peut, bien qu'étant de marbre, enflammer le marbre. Mais quand tu verras le doux Désir qui se trouve à Thespies, tu ne diras plus qu'il peut enflammer une pierre mais qu'il peut même faire brûler le froid acier. Tels sont les dieux que Praxitèle a créés, chacun sur une terre différente, pour éviter qu'un double feu ne consume tout.

Paraphrase/Commentaire sur le texte

Cette épigramme évoque la Cnidienne de Praxitèle et l'Éros de Thespies.

Rédacteur du commentaire

É. Prioux

Indexation

Personnages(s):

Aphrodite; Éros

Toponyme(s):

Cnide; Thespies

Commentaire iconographique 1

Commentaire

Mentionnée par de nombreux autres textes, l’Aphrodite de Cnide nous est connue par plus de 200 reproductions antiques (voir : K. Seaman, « Retrieving the original Aphrodite of Knidos », RendLinc 9e sér., 15, 2004, 531-594) parmi lesquelles la « Vénus Colonna » (Vatican, Mus. Pio Clementino 812) et la « Vénus du Belvédère » (Vatican, Mus. Pio Clementino 4260), toutes deux d’époque romaine impériale, sont considérées par les spécialistes comme les plus représentatives de l’œuvre originale. Voir : A. Pasquier et J.-L. Martinez, Praxitèle (2007) 32. 139-151. 172-195. En Asie Mineure, à Myrina en particulier, des ateliers de coroplathes se sont spécialisés à l'époque hellénistique dans la production de statuettes inspirées de ce type célèbre : voir par ex. deux statuettes du Musée du Louvre, inv. Myr 19 et Myr 20 (datées entre 50 av. et 50 ap. J.-C.).

Objet(s) et image(s)

http://www.limc-france.fr/objet/6530

http://www.limc-france.fr/objet/6531

Auteur du commentaire iconographique

P. Linant de Bellefonds

Commentaire iconographique 2

Commentaire

L’Eros de Thespies est mentionné, lui aussi, par de nombreux textes qui, toutefois, n’en donnent aucune description. Après A. Furtwängler, plusieurs spécialistes ont considéré l’Eros « Centocelle » (Mus. du Vatican 769), d’époque antonine, comme une réplique de l’Eros de Thespies ; mais d’autres lui préfèrent l’Eros « Farnèse-Steinhäuser » (Paris, Louvre MA 2266), du Ier s. ap. J.-C. Voir : A. Pasquier et J.-L. Martinez, Praxitèle (2007) 36-38. 348-351. 354-358.

Objet(s) et image(s)

http://www.limc-france.fr/LIMC/objet/6545

Auteur du commentaire iconographique

P. Linant de Bellefonds

Comment citer cette notice

Texte n°736 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait736/. Première version : 24/05/10. Date de mise à jour : 17/10/14

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