> Extrait

Lycophron, Alexandra, 90-101.

<< < / > >>

Date du texte cité

IIIe siècle av. J.-C.

Précisions : (datation incertaine)

Texte (version originale)

Καὶ δή σε ναύτην Ἁχερουσία τρίβος καταιβάτις πύγαργον, οὐ πατρὸς κόπρους στείβοντα ῥακτῶν βουστάθμων, ξενώσεται, ὡς πρόσθε, κάλλους τὸν θυωρίτην τριπλαῖς. Ἁλλ' ὀστρίμων μὲν ἀντί, Γαμφηλὰς ὄνου καὶ Λᾶν περήσεις, ἀντὶ δ' εὐχίλου κάπης τράμπις σ' ὀχήσει καὶ Φερέκλειοι πόδες δισσὰς σαλάμβας κἀπὶ Γυθείου πλάκας, ἑν αἷσι πρὸς κύνουρα καμπύλους σχάσας πεύκης ὀδόντας, ἕκτορας πλημμυρίδος, σκαρθμῶν ἰαύσεις εἰναφώσσωνα στόλον.

Traduction

Et toi, oui, marin, c'est du sentier achérousien qui descend aux Enfers que tu seras l'hôte, toi le cul luisant, toi qui ne fouleras plus les fientes dans les étables raboteuses de ton père comme autrefois, toi, l'huissier des trois belles. Mais au lieu de bouvrils, tu traverseras Lâs et les Ganaches de l'Âne et, au lieu d'une crèche au bon fourrage, de bercails à brebis et d'une rame de terre ferme, un boutre te portera, avec ses pieds phérécléens, vers les deux cheminées et vers les plaines de Gythéïon, où sur des queues de chien lâchant les dents crochues de ton pin qui le retiennent de la marée montante, tu reposeras de ses élans ta flotte à neuf voiles.

Source de la traduction

traduction Chauvin/Cusset modifiée

Paraphrase/Commentaire sur le texte

Lycophron évoque ici le voyage de Pâris vers la Laconie et l'oppose à l'existence précédente d'un Pâris bouvier qui fut le juge des trois déesses.

Phéréclos est le nom du constructeur de la flotte de Pâris (Iliade V, 59-64); la mention de neuf navires pour cette flotte se trouve chez Phérécyde (FGrHist 3 fr 138 Jacoby). Avec ses navires, Pâris ira d'abord au cap Ténare (cap Matapan, en Laconie) où l'on situait l'entrée des Enfers. La Mâchoire de l'Âne (ὄνου γνάθος) désignait un promontoire et un port au sud de la Laconie, transformés en île par un affaissement de terrain (actuelle Elafonisi). Lâs se situe aussi en Laconie sur la côte orientale de la péninsule du Taygète. Le passage s'achève sur l'image de Pâris jetant l'ancre dans le port de Gythéion (en Laconie), au nord de Lâs.

Rédacteur du commentaire

É. Prioux

Indexation

Mot(s)-clé(s) :

navire; étable

Commentaire iconographique 1

Commentaire

L’opposition soulignée ici par Lycophron entre la vie insouciante menée par le Pâris berger des montagnes de l’Ida et son périple marin vers la Laconie d’où il ramènera Hélène, est aussi le thème d’un relief d’époque antonine aujourd’hui conservé à Rome (Palazzo Spada inv. 407) sur lequel Pâris, assis dans un paysage rocheux, regarde la nymphe Œnone qui lui désigne au loin le navire avec lequel il s’apprête à la quitter : http://www.limc-france.fr/objet/14828.

Objet(s) et image(s)

http://www.limc-france.fr/objet/14828

Auteur du commentaire iconographique

P. Linant de Bellefonds

Comment citer cette notice

Texte n°730 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait730/. Première version : 23/05/10. Date de mise à jour : 15/11/12

Mentions légales | Colophon | Contacts | Haut de page