> Extrait

Euphorion, Philoctète, 78 Cusset/Acosta-Hughes.

<< < / > >>

Sources

Stobée, Flor. IV, 17, 16

Date du texte cité

IIIe siècle av. J.-C.

Texte (version originale)

τὸν δ' ἐκάλυψε θάλασσα λιλαιόμενον βιότοιο,

καί οἱ πήχεες ἄκρον ὑπερφαίνοντο ταθέντες

ἀχρεῖ᾽ ἀσπαίροντος ἅλις Δολοπιονίδαο

δυστήνου· ζωὴν δὲ μεθ᾽ ὕδατος ἔκβαλε πᾶσαν

χεῖρας ὑπερπλάζων, ἅλμη δ᾽ ἔκλυσσεν ὀδόντας.

Traduction

Et la mer le couvrit, lui qui désirait vivre, et les bras sur la crête de la vague apparaissaient, tendus, en vain, les bras du Dolopionide qui se débattait à outrance, l’infortuné. Avec l’eau, il rendit son dernier souffle, agitant en l’air ses mains au hasard, et la mer couvrit ses dents.

Paraphrase/Commentaire sur le texte

Dans la tradition la plus répandue et illustrée notamment par le Philoctète de Sophocle, le héros abandonné sur l’île de Lemnos se nourrit des oiseaux qu’il parvient à tuer grâce à son arc et ses flèches qui ne manquaient jamais leur cible. Ici, Euphorion suit un autre tradition et introduit un personnage secondaire : Hygin (Fab. 102) nous apprend qu’il s’agit d’un berger appelé Iphimaque, fils de Dolopion, qui nourrit Philoctète après que les Grecs l’eurent abandonné sur cette même île.

Le fragment, qui relate la mort d'Iphimaque par noyade, doit se situer au moment du retour de Troie : en raison des feux trompeurs allumés par Nauplios pour venger la mort de son fils Palamède, plusieurs Grecs, dont peut-être Iphimaque, auraient péri sur les côtes d'Eubée. Ce malheur est notamment rapporté par Lycophron, Alexandra, 377 sqq.

Rédacteur du commentaire

É. Prioux

Bibliographie

La numérotation est celle de l'édition dirigée par C. Cusset (= Fr. 44 Powell).

Indexation

Personnages(s):

Iphimaque; Dolopion

Mot(s)-clé(s) :

nostoi; naufrage; noyade

Commentaire iconographique 1

Commentaire

S. Woodford ("Palamedes seeks revenge", JHS 114, 1994, 164-169 pl. VI d; LIMC s.v. "Achilleus" n° 901, "Palamedes" n° 11) propose de rattacher la scène figurée sur une amphore attique à figures noires, Londres, B.M. B 240, à la légende de Palamède : la galère qui vogue près d'un rocher sur lequel est perché un corbeau évoquerait la flotte grecque de retour de Troie et le guerrier ailé qui court au-dessus du bateau serait le fantôme de Palamède qui prévient Nauplios que l'heure de la vengeance a sonné. Le rocher figurerait le cap Capharée, lieu du naufrage, mais, selon J. Pouilloux et G. Roux (Enigme à Delphes [1963] 117-118 pl. 22) il s'agirait du Cap Sigée et Achille, bien vivant, débarquerait à Troie d'un bond prodigieux, les ailes exprimant simplement la force qui l'anime. Voir également le commentaire iconographique à Callythea n° 989 (Lycophron, Alexandra, 1093-1098)

Auteur du commentaire iconographique

N. Icard

Comment citer cette notice

Texte n°728 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait728/. Première version : 22/05/10. Date de mise à jour : 16/10/12

Mentions légales | Colophon | Contacts | Haut de page