> Extrait

Philitas de Cos, Télèphe (?), 6 Powell.

<< < / > >>

Sources

Scholies à Apollonios de Rhodes IV, 1441, p. 307, 17 Wendel.

Date du texte cité

1er quart du IIIe siècle av. J.-C.

Traduction

(Apollonios) dit que les noces de Médée et de Jason prirent place dans la grotte de Macris, tandis que Philitas, dans le Télèphe, les situe dans la demeure d'Alcinoos.

Source de la traduction

traduction É. Prioux

Paraphrase/Commentaire sur le texte

Philitas avait peut-être composé un poème en vers élégiaques ou en hexamètres sur Télèphe comme l'indique ce passage. Certains commentateurs ont préféré reconnaître dans cette indication une corruption du patronyme de Philitas, fils de Télèphe (cf. scholies à Théocrite Id. VII, 40).

Rédacteur du commentaire

É. Prioux

Bibliographie

J. U. Powell, CA, Philitas fr. 6.

Indexation

Personnages(s):

Jason; Médée; Alcinoos

Toponyme(s):

Phéacie

Mot(s)-clé(s) :

noces; grotte

Commentaire iconographique 1

Commentaire

Les rares représentations figurées des noces de Jason et Médée ne comportent aucun élément permettant de préciser le lieu de l’événement – grotte ou palais.

La plus ancienne (1re moitié du VIe siècle av. J.-C.) ornait le coffre de Kypsélos que Pausanias avait vu dans le temple d’Olympie et ne nous est connue que par la brève description du périégète (V, 18, 3) : Médée était assise sur un trône, entre Jason debout à sa droite et Aphrodite à sa gauche.

Les seules images qui nous sont conservées apparaissent sur une série de sarcophages romains illustrant la légende de Jason : le mariage avec Médée y est figuré selon la formule romaine et stéréotypée de la dextrarum iunctio entre un homme et une femme debout (voir par ex. le sarcophage du Louvre MA 410, d’époque antonine, http://www.limc-france.fr/objet/14478). Ces représentations n’ont donc rien à voir avec le mariage champêtre et clandestin décrit par Apollonios (Arg. IV, 1128-1200) ; elles ne font pas non plus allusion au palais d’Alcinoos.

Objet(s) et image(s)

http://www.limc-france.fr/objet/14478

Auteur du commentaire iconographique

P. Linant de Bellefonds

Comment citer cette notice

Texte n°725 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait725/. Première version : 20/05/10. Date de mise à jour : 23/04/12

Mentions légales | Colophon | Contacts | Haut de page