> Extrait

Lycophron, Alexandra, 467-478.

<< < / > >>

Date du texte cité

IIIe siècle av. J.-C.

Précisions : (datation incertaine)

Texte (version originale)

Ἐλᾷ δὲ πάτρας τῆλε Τραμβήλου κάσιν,

ὃν ἡ ξύναιμος πατρὸς ἐκλοχεύεται,

δοθεῖσα πρωταίχμεια τῷ πυργοσκάφῳ.

Ἣν δή ποτ' ἐν ῥήτρῃσι δημοτῶν σταθεὶς

γλαυκῷ κελαινὸν δόρπον ὤτρυνεν κυνὶ

στεῖλαι τριπλᾶς θύγατρας ὁ σπείρας βάβαξ

τῷ πᾶσαν ἅλμῃ πηλοποιοῦντι χθόνα,

ὅταν κλύδωνας ἐξερεύγηται γνάθων,

λάβρῳ σαλεύων πᾶν τρικυμίᾳ πέδον.

Ὁ δ' ἀντὶ πιποῦς σκορπίον λαιμῷ σπάσας

Φόρκῳ κακῆς ὠδῖνος ἔκλαυσεν βάρος,

χρῄζων πυθέσθαι πημάτων ξυμβουλίαν.

Traduction

Il [= Télamon] chassera loin de sa patrie le frère de Trambélos, dont enfante la sœur de mon père, donnée comme part du butin au démolisseur de nos donjons; oui, elle dont un jour, debout entre les harangues de ses concitoyens, il incitait qu’on l’envoie en sanglant repas au chien pers, de trois filles le père bavard, à l’embourbeur, dans la salure, de toute la contrée quand de ses mâchoires il vomit des vagues, d’un triple flot déferlant ébranlant tout le sol: lui, qui au lieu d’un pivert en sa gorge avala un scorpion, chez Phorcos, d’une méchante gésine il pleura le fardeau, désirant y entendre un conseil à ses peines.

Source de la traduction

traduction empruntée à l'édition Chauvin/Cusset

Paraphrase/Commentaire sur le texte

L'excursus consacré aux fondateurs de Chypre est l'un des passages de l'Alexandra où le lecteur rencontre la figure d'Hésionè, fille de Laomédon et sœur de Priam. Il y est question de Teucer, le «frère de Trambélos» (Trambélos, fils de Télamon et de Théaneira, était en effet le demi-frère de Teucer et d'Ajax). Teucer fut chassé par son père Télamon pour être revenu de Troie sans son demi-frère Ajax et fut en outre soupçonné par son père d'avoir tué Ajax.

Teucer est né d'Hésionè, sœur de Priam, le père de Cassandre; elle fut donnée à Télamon qui avait accompagné Héraclès à Troie.

Phoinodamas, père de trois filles, avait exhorté les Troyens à livrer Hésionè au kêtos. Celui-ci avalera en fait Héraclès («le scorpion») et ira se plaindre auprès de Phorcos. Dans la version que Lycophron retient ici Héraclès pénètre dans le ventre du monstre (Héraclès est le «scorpion» avalé par le monstre, par opposition au «pivert» Hésioné qui lui avait été offert en pâture) : cette version qui coïncide avec celle suivie aux v. 31 sqq. remonterait à Hellanicos de Lesbos (4F26b Jacoby).

Sur Trambélos, voir Euphorion, Thrace, fr. 415 1 12-19 Lloyd-Jones - Parsons (SH).

Rédacteur du commentaire

É. Prioux

Indexation

Mot(s)-clé(s) :

kêtos

Commentaire iconographique 1

Commentaire

Pour les peintures de vases qu'il serait possible de rapprocher de ce texte, voir le commentaire aux v. 31-37 (ID 262).

Auteur du commentaire iconographique

N. Icard

Commentaire iconographique 2

Commentaire

Sur quelques vases attiques, à figures noires et à figures rouges, entre 520 et 420 av. J.-C., un hoplite et un archer font leurs adieux à un homme âgé, en présence d'une femme (voir LIMC, s.v. "Eriboia" n°3-6; "Telamon" n° 19-20). Sur une amphore à figures rouges, de Nola, aujourd'hui disparue (LIMC, s.v. "Eriboia" n° 7, "Telamon" n° 21) des inscriptions désignaient les personnages. Bien que celles qui nomment Teucros et Télamon soient inversées, elles permettent de reconnaître Ajax, l'hoplite, et Teucros, l'archer, saluant leurs parents avant leur départ pour Troie.

Cependant, les scènes de départ de guerriers sont particulièrement nombreuses et il est difficile de reconnaître Ajax et Teucros à chaque fois qu'un hoplite et un archer sont associés.

Auteur du commentaire iconographique

N. Icard

Commentaire iconographique 3

Commentaire

Les rares représentations de Phorkys, l'un des vieux de la mer, ne le mettent en scène ni avec le kétos, ni même avec son épouse Kéto au nom évocateur (LIMCs.v. "Phorkys").

Auteur du commentaire iconographique

N. Icard

Comment citer cette notice

Texte n°717 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait717/. Première version : 18/05/10. Date de mise à jour : 15/11/12

Mentions légales | Colophon | Contacts | Haut de page