> Extrait

Nicandre, Géorgiques, 74, 60-61 Gow-Scholfield, Nicander, Cambridge, 1953 (numérotation des fragments identique à celle de l'édition d'O. Schneider.

<< < / > >>

Sources

Athénée, Deipnosophistes, XV, 684 C

Date du texte cité

IIe siècle av. J.-C.

IIe siècle av. J.-C.

Précisions :

Texte (version originale)

      σὺν δ' ὑάκινθον ἰωνιάδας τε χαμηλὰς

ὀρφνοτέρας, ἃς στύξε μετ' ἄνθεσι Περσεφόνεια.

Traduction

avec l’hyacinthe et les violettes qui poussent à ras de terre, les plus sombres, qu’entre toutes les fleurs Perséphone déteste.

Source de la traduction

S. Barbara

Paraphrase/Commentaire sur le texte

Les violettes, fleurs abhorrées de Perséphone:

Perséphone déteste les violettes car elles sont associées à son rapt par Hadès. Elle était en effet en train de cueillir cette variété de fleur avec les Nymphes lorsqu’elle fut enlevée par le dieu, à Enna, en Sicile. Ovide (M., V, 392) atteste cette version des faits tandis qu’un passage de Pausanias (IX, 31, 9) montre qu’il existait une polémique à propos des fleurs cueillies par Perséphone : Pamphôs, cité par le Périégète, parlait de narcisses. Les violettes d’Enna sont également signalées par le Ps.-Arstt. (Mir., 82) dans un passage qui remonte à Timée, par Diodore de Sicile (V, 3) et indirectement par Cic., Verr., IV, 106-107 puisque les flores dont il parle ont les caractéristiques des violettes du Ps.-Arstt. et de DS. Dans la légende de Cybèle les violettes sont associées au sang d'Attis et à Ia, fille de Midas, voir Arnobe, V, 5 d'après Timothée.

Rédacteur du commentaire

S. Barbara

Bibliographie

Vers 60-61 du fragment 74 de Nicandre appartenant au chant II des Géorgiques.

Indexation

Personnages(s):

Perséphone

Mot(s)-clé(s) :

violettes

Commentaire iconographique 1

Commentaire

Perséphone fut enlevée par Hadès alors qu'elle cueillait des fleurs. La prairie fleurie est parfois évoquée par des éléments végétaux dans le champ comme sur des cratères à volutes apuliens (Londres B.M., vers 360 av. J.-C : http://www.limc-france.fr/objet/14489 ; et Bâle, commerce de l'art, LIMC s.v. "Hades" n° 84 et 88 : arbustes et éléments floraux sous le char) ou sur des bols à reliefs hellénistiques (S. I. Rotroff, Hellenistic Pottery, Athenian and Imported Moldmade Bowls, The Athenian Agora XXII, 1982, n°194; vers 225-175 av. J.-C. : dans le champ se trouvent des roseaux, des fleurs et des kalathoi renversés).

Objet(s) et image(s)

http://www.limc-france.fr/objet/14489

Auteur du commentaire iconographique

N. Icard

Comment citer cette notice

Texte n°709 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait709/. Première version : 11/05/10. Date de mise à jour : 06/11/12

Mentions légales | Colophon | Contacts | Haut de page