> Extrait

Apollonios de Rhodes, Argonautiques, 1, 915-921 Vian-Delage.

<< < / > >>

Date du texte cité

IIIe siècle av. J.-C.

Texte (version originale)

ἑσπέριοι δ' Ὀρφῆος ἐφημοσύνῃσιν ἔκελσαν

νῆσον ἐς Ἠλέκτρης Ἀτλαντίδος, ὄφρα δαέντες

ἀρρήτους ἀγανῇσι τελεσφορίῃσι θέμιστας

σωότεροι κρυόεσσαν ὑπεὶρ ἅλα ναυτίλλοιντο.

τῶν μὲν ἔτ' οὐ προτέρω μυθήσομαι· ἀλλὰ καὶ αὐτὴ

νῆσος ὁμῶς κεχάροιτο καὶ οἳ λάχον ὄργια κεῖνα

δαίμονες ἐνναέται, τὰ μὲν οὐ θέμις ἄμμιν ἀείδειν.

Traduction

Vers le soir, sur les conseils d'Orphée, ils abordèrent à l'île de l'Atlantide Électra, pour apprendre, dans les douces cérémonies de l'initiation, ces arrêts des dieux qu'on ne peut répéter, et pour continuer ensuite, avec plus de sûreté, leur voyage sur la mer effrayante. Mais je ne parlerai pas davantage de ces initiations. Salut à cette île, salut à ces dieux indigènes, maîtres de mystères qu'il ne m'est pas permis de chanter!

Source de la traduction

Traduction de La Ville de Mirmont modifiée

Paraphrase/Commentaire sur le texte

Après le long séjour à Lemnos, les Argonautes font une nouvelle halte le soir venu dans l'île de Samothrace qui est consacrée à Électra (mère de Dardanos, le fondateur de la dynastie troyenne). Ils y sont initiés à des mystères, ce qui permet à Apollonios de ne rien dire à propos de ce nouveau séjour, contrairement aux nombreux détails par lesquels il a relaté l'escale précédente.

Ce sont les Cabires (ou Grands Dieux) qui sont installés à Samothrace mais Apollonios ne prononce pas leur nom.

Leur culte à Samothrace intéressait de près le pouvoir lagide. Comme épouse de Lysimaque, Arsinoé II avait, comme reine de Thrace, dédié un temple rond aux Grands Dieux de Samothrace: voir J. R. McCredie, G. Roux, et S. R. Shaw, The Rotunda of Arsinoe. Parts 1 (Text) and 2 (Plates). Volume 7 of Samothrace: Excavations Conducted by the Institute of Fine Arts of New York University, Princeton, 1992.

Ptolémée II contribuera lui aussi à la monumentalisation du sanctuaire par la construction de propylées.

Rédacteur du commentaire

C. Cusset et É. Prioux

Indexation

Toponyme(s):

Samothrace

Mot(s)-clé(s) :

mystères; initiation

Commentaire iconographique 1

Commentaire

M. Daumas, Cabiriaca. Recherches sur l'iconographie du culte des Cabires, 1998, p. 154-157 reconnaît des signes de l'initiation des Argonautes sur quelques représentations. La grande draperie brodée fixée à la poupe d'Argo qu'on aperçoit au registre supérieur d'un cratère à volutes lucanien (Ruvo, Mus. Jatta 1095; fin du Ve s. av. J.-C. http://www.limc-france.fr/objet/14770) serait le "manteau des initiés, le contexte cabirique étant également marqué par le port des piloi" dont tous les Argonautes sauf un sont coiffés. De même la manière particulière dont sont fixés les boucliers sur le bateau serait l'une des marques de l'initiation des héros (voir le navire figuré sur l'épaule d'une hydrie du Louvre E 735 [pl. 11,2], qui serait l'Argo, la métope du Trésor de Sicyone à Delphes et les monnaies de Sidon [LIMC s.v. "Argonautai" n°2 et 8]).

Objet(s) et image(s)

http://www.limc-france.fr/objet/14770

Auteur du commentaire iconographique

N. Icard

Comment citer cette notice

Texte n°30539 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait30539/. Première version : 20/01/11. Date de mise à jour : 18/10/12

Mentions légales | Colophon | Contacts | Haut de page