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Date du texte cité
IIIe siècle av. J.-C.
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Commentaire
Ce n'est qu'à l'époque impériale que sont figurés les adieux d'Achille à son père. La scène représentée sur un lénos de marbre (Rome, Saint-Paul-hors-les-murs; 310/330 ap. J.-C., LIMC s.v. "Argonautai" n° 5, "Achilleus" n° 82; "Cheiron" n° 93; "Peleus" n° 43) pourrait illustrer ce moment. Chiron porte le petit Achille qui tend les bras vers les Argonautes présents sur le navire. Hormis le pilote, tous regardent l'enfant; les deux plus proches (Pélée et peut-être Jason ?) tendent les bras vers lui. Sous les pieds du Centaure, des rochers évoquent la montagne qu'il vient de descendre. Une scène similaire est représentée sur un relief de char en bronze, la "Tensa Capitolina" (Rome, Cons. 966.1872; vers 300 ap. J.-C.; LIMC s.v. "Achilleus" n° 83; "Cheiron" n° 94 ; "Peleus" n° 44) : Chiron présente le petit Achille à son père debout dans Argo. Derrière Pélée se trouvent trois Argonautes assis. Sur ces images, c'est Chiron, et non son épouse, qui tient l'enfant, ce qui correspondrait plutôt au texte de Valérius Flaccus (I, 255).
Auteur du commentaire iconographique
NI
Commentaire
Nous ne connaissons à l’heure actuelle que deux représentations de cet épisode, datées toutes deux du IVe s. de notre ère : l’une orne un petit sarcophage d’enfant en forme de lénos abrité dans le cloître de Saint-Paul-hors-les-Murs, l’autre est reproduite deux fois dans le décor de bronze consacré au cycle d’Achille qui ornait le célèbre char du Capitole (« Tensa Capitolina »). L’image de la lénos montre le navire Argô dans lequel ont pris place le timonier, les Dioscures, un personnage barbu et un jeune homme imberbe ; ces deux derniers tendent les bras vers le petit Achille que leur présente, depuis le rivage escarpé et rocheux, le Centaure Chiron ; l’enfant tend aussi les bras vers les Argonautes. Les deux vignettes (identiques) du char montrent une image proche : dans le navire se tiennent trois personnages assis et un quatrième debout, ouvrant les mains pour accueillir le petit Achille que lui présente Chiron. Or, chez Apollonios c’est l’épouse du Centaure qui porte l’enfant dans ses bras pour qu’il salue son père ; ces images romaines sont donc plus proches de la version transmise par Valérius Flaccus (1, 255-260) : selon ce dernier, Chiron dévale la montagne pour montrer une dernière fois l’enfant à son père. Sur ces images, voir en dernier lieu : F. Ghedini, Il carro dei Musei Capitolini. Epos e Mito nella società tardo antica (2009) p. 60-66.
Objet(s) et image(s)
FR/PLB/ITxxxxx
Auteur du commentaire iconographique
PLB
Texte n°30524 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait30524/. Première version : 17/01/11. Date de mise à jour : 05/02/13