> Extrait

Apollonios de Rhodes, Argonautiques, 1, 553-558 Vian-Delage.

<< < / > >>

Date du texte cité

IIIe siècle av. J.-C.

Texte (version originale)

αὐτὰρ ὅ γ' ἐξ ὑπάτου ὄρεος κίεν ἄγχι θαλάσσης

Χείρων Φιλλυρίδης, πολιῇ δ' ἐπὶ κύματος ἀγῇ

τέγγε πόδας, καὶ πολλὰ βαρείῃ χειρὶ κελεύων,

νόστον ἐπευφήμησεν ἀπηρέα νισσομένοισι.

σὺν καί οἱ παράκοιτις ἐπωλένιον φορέουσα

Πηλεΐδην Ἀχιλῆα, φίλῳ δειδίσκετο πατρί.

Traduction

Or, Chiron, le fils de Philyra, depuis le faîte de la montagne, descendait au bord de la mer ; il se mouillait les pieds sur un brisant écumant du flot et, en les hélant bien des fois de sa main puissante, il souhaita à ceux qui partaient un retour sans dommage; en sa compagnie, sa femme, portant dans ses bras Achille, le fils de Pélée, le montrait à son père chéri.

Paraphrase/Commentaire sur le texte

Chiron est l'instructeur de nombreux héros ; depuis Homère il est le maître d'Achille. Contrairement à certains auteurs comme Phérécyde ou Catulle, Apollonios suppose que le mariage de Thétis et de Pélée a eu lieu avant l'expédition des Argonautes. Mais Apollonios n'a sans doute pas inventé cette chronologie.

Rédacteur du commentaire

CC

Bibliographie

M. Gütschow, Mitt. d.d. arch. Inst., Röm. abt., 43, 1928, p. 256-277. H. Herter, Rhein. Mus., 91, 1942, p. 226-228 F. Vian-E. Delage, Apollonios de Rhodes. Argonautiques, I, Paris, 1976, p. 254.

Indexation

Mot(s)-clé(s) :

brisant

Commentaire iconographique 1

Commentaire

Ce n'est qu'à l'époque impériale que sont figurés les adieux d'Achille à son père. La scène représentée sur un lénos de marbre (Rome, Saint-Paul-hors-les-murs; 310/330 ap. J.-C., LIMC s.v. "Argonautai" n° 5, "Achilleus" n° 82; "Cheiron" n° 93; "Peleus" n° 43) pourrait illustrer ce moment. Chiron porte le petit Achille qui tend les bras vers les Argonautes présents sur le navire. Hormis le pilote, tous regardent l'enfant; les deux plus proches (Pélée et peut-être Jason ?) tendent les bras vers lui. Sous les pieds du Centaure, des rochers évoquent la montagne qu'il vient de descendre. Une scène similaire est représentée sur un relief de char en bronze, la "Tensa Capitolina" (Rome, Cons. 966.1872; vers 300 ap. J.-C.; LIMC s.v. "Achilleus" n° 83; "Cheiron" n° 94 ; "Peleus" n° 44) : Chiron présente le petit Achille à son père debout dans Argo. Derrière Pélée se trouvent trois Argonautes assis. Sur ces images, c'est Chiron, et non son épouse, qui tient l'enfant, ce qui correspondrait plutôt au texte de Valérius Flaccus (I, 255).

Auteur du commentaire iconographique

NI

Commentaire iconographique 2

Commentaire

Nous ne connaissons à l’heure actuelle que deux représentations de cet épisode, datées toutes deux du IVe s. de notre ère : l’une orne un petit sarcophage d’enfant en forme de lénos abrité dans le cloître de Saint-Paul-hors-les-Murs, l’autre est reproduite deux fois dans le décor de bronze consacré au cycle d’Achille qui ornait le célèbre char du Capitole (« Tensa Capitolina »). L’image de la lénos montre le navire Argô dans lequel ont pris place le timonier, les Dioscures, un personnage barbu et un jeune homme imberbe ; ces deux derniers tendent les bras vers le petit Achille que leur présente, depuis le rivage escarpé et rocheux, le Centaure Chiron ; l’enfant tend aussi les bras vers les Argonautes. Les deux vignettes (identiques) du char montrent une image proche : dans le navire se tiennent trois personnages assis et un quatrième debout, ouvrant les mains pour accueillir le petit Achille que lui présente Chiron. Or, chez Apollonios c’est l’épouse du Centaure qui porte l’enfant dans ses bras pour qu’il salue son père ; ces images romaines sont donc plus proches de la version transmise par Valérius Flaccus (1, 255-260) : selon ce dernier, Chiron dévale la montagne pour montrer une dernière fois l’enfant à son père. Sur ces images, voir en dernier lieu : F. Ghedini, Il carro dei Musei Capitolini. Epos e Mito nella società tardo antica (2009) p. 60-66.

Objet(s) et image(s)

FR/PLB/ITxxxxx

Auteur du commentaire iconographique

PLB

Comment citer cette notice

Texte n°30524 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait30524/. Première version : 17/01/11. Date de mise à jour : 05/02/13

Mentions légales | Colophon | Contacts | Haut de page