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Date du texte cité
IIIe siècle av. J.-C.
Rédacteur du commentaire
C. Cusset
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Commentaire
Sur les vases attiques à figures rouges du Ve s. av. J.-C., le contexte de l'enlèvement d'Orithyie est souvent précisé par la présence de personnages annexes : des compagnes qui rappellent le "chœur de danse", Cécrops et/ou Erechthée qui symbolisent la "Cécropie" (voir par ex. une amphore de Munich, Antikenslg. 2345 [LIMC s.v. "Boreas" n° 62b] sur laquelle interviennent aussi Pandrose, Hersé et Aglauros. Voir également LIMC s.v. "Boreas" n° 19-25, 27-33, 36-54, 62; LIMC Suppl. n° add. 5-add. 10).
La région du "rocher de Sarpédon" est parfois évoquée par la présence d'un Thrace coiffé d'une alopékis (cratère à colonnettes, coll. Borowski V 73-390; LIMC s.v. "Boreas" n° 26) ou par le costume thrace que porte Borée (péliké, Hambourg Mus. KG 1980.174 et cratère à colonnettes, Londres B.M. E 480; LIMC s.v. "Boreas" n° 34-35).Objet(s) et image(s)
http://www.limc-france.fr/objet/14694
http://www.limc-france.fr/objet/14695
Auteur du commentaire iconographique
N. Icard
Commentaire
Les Boréades figurent dans divers épisodes de l'épopée des Argonautes tels que le combat contre Amycos, la libération de Phineus et la poursuite des Harpyies, la rencontre avec Médée, la conquête de la Toison, la victoire sur Talos (LIMC s.v. "Argonautai" n° 9, 10,11, 15, 20, 24).
Ils portent presque toujours des ailes sur le dos, auxquelles s'ajoutent quelquefois des ailes aux chevilles, surtout au VIe s. av. J.-C., plus rarement au Ve s., mais ils n'ont jamais d'ailes sur les tempes. Au VIe s. av. J.-C., sur les vases attiques, laconiens ou chalcidiens, les Boréades ont des cheveux longs, flottant sur les épaules ou attachés, tandis qu'au Ve s. av. J.-C. leurs cheveux sont courts et parfois couverts d'un pilos. Seule une coupe étrusque (Vatican 34625 [G112] ) montre Zétès, les cheveux flottant au vent, avec sur le dos de grandes ailes dont les plumes rappellent celles du paon, ce qui pourrait évoquer les plumes brillantes dont les Boréades sont parés. Zétès emporte dans ses bras Phoibé, qui est normalement enlevée par Castor. L'inscription qui le désigne pourrait être due à une erreur du peintre.Objet(s) et image(s)
http://www.limc-france.fr/objet/14517
Auteur du commentaire iconographique
N. Icard
Texte n°30509 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait30509/. Première version : 14/01/11. Date de mise à jour : 25/06/12