> Extrait

Apollonios de Rhodes, Argonautiques, 1, 124-131 Vian-Delage.

<< < / > >>

Date du texte cité

IIIe siècle av. J.-C.

Texte (version originale)

ἀλλ' ἐπεὶ ἄιε βάξιν ἀγειρομένων ἡρώων,

125 νεῖον ἀπ' Ἀρκαδίης Λυρκήιον Ἄργος ἀμείψας

τὴν ὁδόν, ᾗ ζωὸν φέρε κάπριον, ὅς ῥ' ἐνὶ βήσσῃς

φέρβετο Λαμπείης, Ἐρυμάνθιον ἂμ μέγα τῖφος,

τὸν μὲν ἐνὶ πρώτῃσι Μυκηναίων ἀγορῇσιν

δεσμοῖς ἰλλόμενον μεγάλων ἀπεσείσατο νώτων·

130 αὐτὸς δ' ᾗ ἰότητι παρὲκ νόον Εὐρυσθῆος

ὡρμήθη·

Traduction

Mais lorsqu'il entendit la nouvelle du rassemblement des héros, à peine eut-il accompli le chemin qui va d'Arcadie en l'Argolide Lyrkéienne, il apportait vivant le sanglier qui alors paissait dans les vallons de Lampeia, par le vaste marais de l'Érymanthe et à l'orée de la place de Mycènes, il secoua son vaste dos pour en décharger l'animal pris dans des liens; puis, de lui-même, de sa propre initiative, contre l'avis d'Eurysthée, il s'élança.

Source de la traduction

Traduction de Ch. Cusset

Paraphrase/Commentaire sur le texte

Héraclès apprend l'expédition des Argonautes alors qu'il revient chez Eurysthée après avoir capturé le sanglier d'Érymanthe : il apporte son trophée et interrompt la liste de ses travaux pour participer à l'expédition. La suite immédiate du texte indique qu'il est accompagné du jeune Hylas qui lui sert d'écuyer.

Rédacteur du commentaire

C. Cusset

Indexation

Personnages(s):

Eurysthée; Héraclès

Ethnique(s):

Lyrkéien

Mot(s)-clé(s) :

sanglier

Commentaire iconographique 1

Commentaire

L'image d'Héraclès portant le sanglier sur son dos et le livrant à Eurysthée est fréquente dans l'art grec, surtout à l'époque archaïque, et dans l'art romain, mais l'animal n'est pas pris dans des liens. Le héros le maintient simplement, renversé, sur son dos ou sur une épaule (voir LIMC s.v. "Herakles" n° 2108-2163).

Auteur du commentaire iconographique

N. Icard

Commentaire iconographique 2

Commentaire

Nous ne connaissons à ce jour que deux oeuvres qui associent Héraclès et les Argonautes. L'une est un cratère à volutes apulien (Saint-Pétersbourg, Ermitage B 1718; 350-340 av. J.-C.; LIMC s.v. "Argonautai" n° 21, "Iason" n° 39; "Herakles" n° 2796) sur lequel Héraclès et Jason combattent tous deux le serpent gardien de la Toison, en présence d'autres Argonautes et de Médée. L'autre objet est un médaillon d'applique (Lyon, Musée; LIMC Suppl. s.v. "Herakles/Hercules in per. occ. n° add. 8 = http://www.limc-france.fr/objet/5132) qui montre Hercule (conservé jusqu'aux hanches) près d'une grotte au-dessus de laquelle les Argonautes sont figurés en train d'embarquer. Hercule et Jason sont identifiés par des inscriptions (HERCV[ules]; IAS[on]). On ne sait comment restituer ce qui était figuré à gauche de la grotte (Hylas, Cacus?).

Objet(s) et image(s)

http://www.limc-france.fr/objet/5132

Auteur du commentaire iconographique

N. Icard

Comment citer cette notice

Texte n°30501 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait30501/. Première version : 13/01/11. Date de mise à jour : 06/06/13

Mentions légales | Colophon | Contacts | Haut de page