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Date du texte cité
IIIe siècle av. J.-C.
Rédacteur du commentaire
C. Cusset
Ethnique(s):
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Commentaire
L'image d'Héraclès portant le sanglier sur son dos et le livrant à Eurysthée est fréquente dans l'art grec, surtout à l'époque archaïque, et dans l'art romain, mais l'animal n'est pas pris dans des liens. Le héros le maintient simplement, renversé, sur son dos ou sur une épaule (voir LIMC s.v. "Herakles" n° 2108-2163).
Auteur du commentaire iconographique
N. Icard
Commentaire
Nous ne connaissons à ce jour que deux oeuvres qui associent Héraclès et les Argonautes. L'une est un cratère à volutes apulien (Saint-Pétersbourg, Ermitage B 1718; 350-340 av. J.-C.; LIMC s.v. "Argonautai" n° 21, "Iason" n° 39; "Herakles" n° 2796) sur lequel Héraclès et Jason combattent tous deux le serpent gardien de la Toison, en présence d'autres Argonautes et de Médée. L'autre objet est un médaillon d'applique (Lyon, Musée; LIMC Suppl. s.v. "Herakles/Hercules in per. occ. n° add. 8 = http://www.limc-france.fr/objet/5132) qui montre Hercule (conservé jusqu'aux hanches) près d'une grotte au-dessus de laquelle les Argonautes sont figurés en train d'embarquer. Hercule et Jason sont identifiés par des inscriptions (HERCV[ules]; IAS[on]). On ne sait comment restituer ce qui était figuré à gauche de la grotte (Hylas, Cacus?).
Objet(s) et image(s)
http://www.limc-france.fr/objet/5132
Auteur du commentaire iconographique
N. Icard
Texte n°30501 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait30501/. Première version : 13/01/11. Date de mise à jour : 06/06/13