> Extrait

Apollonios de Rhodes, Argonautiques, 1, 88-89 Vian-Delage.

<< < / > >>

Date du texte cité

IIIe siècle av. J.-C.

Texte (version originale)

Εὐρύτου, ᾧ πόρε τόξον Ἑκηβόλος· οὐδ' ἀπόνητο

δωτίνης· αὐτῷ γὰρ ἑκὼν ἐρίδηνε δοτῆρι.

Traduction

…d'Eurytos à qui avait donné un arc le Dieu qui frappe au loin ; mais il ne profita pas du présent car de sa propre initiative il chercha à rivaliser avec son donateur lui-même.

Source de la traduction

Traduction de Ch. Cusset

Paraphrase/Commentaire sur le texte

Apollonios évoque dans le catalogue des Argonautes Clytios et Iphitos, les fils d'Eurytos. À cette occasion, il passe des fils (dont il ne dit rien sinon qu'ils règnent sur Œchalie) au père : il rappelle un épisode mythologique avec le dieu Apollon qui donne un arc au roi d'Œchalie (qu'Apollonios situe en Eubée, contrairement à Homère qui la situe en Thessalie: sur ces emplacements concurrents, voir Pausanias IV, 2, 3: la Prise d'Œchalie du poète archaïque Créophylos de Samos aurait elle aussi situé la cité en Eubée). Pour l'essentiel, Apollonios s'en tient à Homère. Le sort d'Eurytos reste flou : il faut comprendre qu'il est tué par Apollon.

Rédacteur du commentaire

Christophe Cusset

Bibliographie

Odyssée, 8, 226-228

Indexation

Personnages(s):

Eurytos; Apollon

Toponyme(s):

Eubée; Œchalie

Mot(s)-clé(s) :

arc

Commentaire iconographique 1

Commentaire

Presque toutes les représentations d'Eurytos le mettent en relation avec Héraclès. Seule une scène figurée sur une amphore attique à figures noires (Berlin, Staatl. Mus. F 1688; vers 540 av. J.-C., LIMC s.v. "Eurytos I" n°9) qui montre deux archers face à face en présence d'Hermès pourrait se rapporter à l'affrontement entre Apollon et Eurytos.

Auteur du commentaire iconographique

Noëlle Icard

Comment citer cette notice

Texte n°30480 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait30480/. Première version : 28/12/10. Date de mise à jour : 22/02/12

Mentions légales | Colophon | Contacts | Haut de page