> Extrait

Apollonios de Rhodes, Argonautiques, 1, 59-64 Vian-Delage.

<< < / > >>

Date du texte cité

IIIe siècle av. J.-C.

Texte (version originale)

Καινέα γὰρ ζῶόν περ ἔτι κλείουσιν ἀοιδοὶ

60 Κενταύροισιν ὀλέσθαι, ὅτε σφέας οἶος ἀπ' ἄλλων

ἤλασ' ἀριστήων· οἱ δ' ἔμπαλιν ὁρμηθέντες

οὔτε μιν άγκλῖναι προτέρω σθένον, οὔτε δαΐξαι,

ἀλλ' ἄρρηκτος ἄκαμπτος ἐδύσετο νειόθι γαίης,

θεινόμενος στιβαρῇσι καταΐγδην ἐλάτῃσιν.

Traduction

Les aèdes chantent que Caineus en effet était encore vivant après avoir péri sous les coups des Centaures. C'était lorsque, à lui seul, il les avait fait fuir loin des autres héros ; mais eux, à nouveau revenus à la charge, ne purent ni le renverser ni le tuer, mais lui, sans se briser, sans plier, il s'enfonça au fond de la terre, frappé par de puissants sapins qui tombaient dru.

Source de la traduction

Traduction de Ch. Cusset

Paraphrase/Commentaire sur le texte

Lors de la mention parmi les Argonautes de Corônos, Apollonios en profite pour évoquer la mort du père de ce dernier, Caineus. Ce déplacement est justifié par le fait que le fils n'égale pas la bravoure du père : il n'y a donc rien à dire sur le fils, mais beaucoup sur le père, même si cela est digressif par rapport au récit principal.

Rédacteur du commentaire

Christophe Cusset

Bibliographie

Hésiode, Catalogue, fr. 88 M-W ; Acousilaos, 2 F 22 Jacoby ; Pindare, fr. 47 Puech; Apollodore, Epitomè, 1, 22.

Indexation

Personnages(s):

Centaures; Caineus

Commentaire iconographique 1

Commentaire

La mort de Caineus sous les coups des Centaures a été figurée dans l’art grec dès le début du VIe s. av. J.-C, selon un schéma presque immuable : deux Centaures, armés de grosses pierres ou de branches d’arbre, attaquent symétriquement un guerrier tombé à terre ou déjà enfoncé dans le sol à mi-corps. Une peinture de vase d’Italie méridionale du Musée de Munich, datée du début du IVe s. av. J.-C., est particulièrement proche de l’évocation de cet épisode par Apollonios : Caineus, dont les jambes sont déjà enfoncées dans le sol, se dresse néanmoins pour parer l’attaque des deux Centaures qui le frappent à coup de branches (http://www.limc-france.fr/objet/14785).

Objet(s) et image(s)

http://www.limc-france.fr/objet/14785

Auteur du commentaire iconographique

P. Linant de Bellefonds

Comment citer cette notice

Texte n°30478 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait30478/. Première version : 27/12/10. Date de mise à jour : 16/10/12

Mentions légales | Colophon | Contacts | Haut de page