> Extrait

Nicandre, Alexipharmaques, 301-302 J.-M. Jacques.

<< < / > >>

Date du texte cité

IIe siècle av. J.-C.

Texte (version originale)

πολλάκι καὶ πίτυος γοερῆς ἀπὸ δάκρυα τμήξαις,

Μαρσύου ἧχί τε Φοῖϐος ἀπὸ φλόα δύσατο γυίων.

Traduction

Souvent détache aussi les larmes du pin qui gémit, là où Phébus dépouilla de leur peau les membres de Marsyas.

Paraphrase/Commentaire sur le texte

Allusion au supplice bien connu de Marsyas, écorché vif par Apollon en Phrygie. Nicandre offre néanmoins une précision intéressante concernant l’arbre ayant servi au supplice : le dieu aurait attaché le malheureux à un pin qui aurait partagé sa douleur (schol. 301b-c).

Rédacteur du commentaire

SB

Indexation

Personnages(s):

Marsyas; Apollon

Mot(s)-clé(s) :

pin; supplice

Commentaire iconographique 1

Commentaire

Plusieurs schémas iconographiques présentent, à partir du IVe s. av. J.-C., le châtiment qu’Apollon inflige à Marsyas pour son hybris mais seuls quelques rares documents montrent, comme l'évoque le texte, le dieu faisant lui-même l'action.

- Une version, peut-être influencée par une peinture de Zeuxis d’Herakleia, "Marsyas religatus" (datée vers 400 av. J.-C. et située à Rome selon Pline 35, 66 : LIMC Marsyas I n°49 et p.376) l’associe à Marsyas ligoté sur deux objets datés du milieu ou de la seconde moitié du IVe s. av. J.-C. : un miroir de bronze prénestin (LIMC Apollon/Aplu n°107 avec ill., Marsyas I n°50) et un cratère en cloche campanien (LIMC Suppl. 2009 Marsyas I n°add.1, Apollon n°add.62 avec ill. : LIMCicon 13898) sur lequel Apollon tient de la main droite un couteau tandis qu’il saisit le Satyre à la tête. La forme de son couteau (lame double et courbe) rappelle celle de l’arme qu'utilise Thésée pour la tête de la Gorgone.

- Une autre version, figurée sur un cratère en calice apulien, du 3e quart du IVe s. av. J.-C., réunit Apollon avec le couteau et la composition qui montre Marsyas attaché à un arbre (LIMC Marsyas I n°52). Cette figuration de Marsyas serait apparue dans la céramique peinte italiote, peut-être en relation avec une peinture, connue par des copies, présentant Amikos attaché à un arbre (pour cette hypothèse, voir : LIMC Amykos ; LIMC Marsyas I p.373, 376).

Pour le schéma le plus courant, dans lequel c’est un Scythe qui s’apprête à écorcher Marsyas et qui aiguise le couteau, schéma dérivant peut-être du théâtre et de modèles hellénistiques (LIMC Marsyas I p.376 ; LIMC Marsyas I n°61 et les copies romaines), voir par ex. un relief de marbre du théâtre de Pamukkale/Hiérapolis (LIMC Marsyas I n°54, avec ill.).

Toutes ces images évoquent le supplice de l’écorché plutôt qu’elles ne le montrent mais de rares images d’époque romaine semblent illustrer ce moment même : sur une gemme en pâte de verre à la surface irrégulière, datée entre le Ier et le IIIe s. apr. J.-C., le Scythe est à demi relevé et courbé vers le supplicié suspendu à l’arbre et semble lui écorcher la jambe avec son couteau (British Museum 1923,0401.380 : LIMCicon 13940). Voir également LIMC Marsyas I n°66 : mosaïque de Jaén et bol en verre de Cologne.

Objet(s) et image(s)

http://www.limc-france.fr/objet/13898

http://www.limc-france.fr/objet/13940

Auteur du commentaire iconographique

A.-V. Szabados

Commentaire iconographique 2

Commentaire

Les détails de l’arbre auquel Marsyas est ligoté ne permettent pas toujours d’en distinguer l’essence. Il est parfois feuillu, parfois même mort (LIMC Marsyas I n°53, avec ill.).

C'est surtout à l’époque romaine que le pin, par ailleurs associé à Dionysos et aux Satyres, est fréquemment choisi pour représenter l’arbre auquel Marsyas est suspendu, par exemple sur les sarcophages (Musée du Louvre Cp 6365 / Ma 2347 : LIMCicon 13780), sur le relief du théâtre de Hiérapolis (LIMC Marsyas I n°54, avec ill.) ou encore sur une mosaïque de Paphos (LIMC Marsyas I n°40).

Bien que le tronc de l’arbre ne soit pas représenté sur le relief de la lyre de la statue d’Apollon de Tunis (Musée du Bardo C 1013 : LIMCicon 1741), le faisceau qui surmonte les mains du Satyre suspendu peut être rapproché des aiguilles de pin d’un fragment de sarcophage du Metropolitan Museum of Art de New York, daté vers 210-230 apr. J.-C. (inv. 27.122.19b : LIMCicon 14327).

Objet(s) et image(s)

http://www.limc-france.fr/objet/13780

http://www.limc-france.fr/objet/1741

http://www.limc-france.fr/objet/14327

Auteur du commentaire iconographique

A.-V. Szabados

Comment citer cette notice

Texte n°30469 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait30469/. Première version : 19/12/10. Date de mise à jour : 01/03/12

Mentions légales | Colophon | Contacts | Haut de page