> Extrait

Euphorion, Hyacinthe, 72 Cusset/Acosta-Hughes.

<< < / > >>

Sources

Scholie à Théocrite, Idylle 10, 28 Wendel

Date du texte cité

IIIe siècle av. J.-C.

Texte (version originale)

Πορφυρέη ὑάκινθε, σὲ μὲν μία φῆμις ἀοιδῶν

Ῥοιτείῃς ἀμάθοισι δεδουπότος Αἰακίδαο

εἴαρος ἀντέλλειν γεγραμμένα κωκύουσαν.

Traduction

ô hyacinthe de pourpre, assurément une unique voix parmi les poètes raconte que, du sang versé de l’Éacide tombé dans les sables du Rhœtéion, tu pousses en exprimant par des lettres ta déploration.

Source de la traduction

édition C. Cusset (dir.)

Paraphrase/Commentaire sur le texte

Trois poètes hellénistiques au moins, Euphorion, Nicandre et Bion, s'étaient attachés à la figure d'Hyacinthe. En l'état actuel de nos connaissances, Euphorion est le premier auteur à mentionner un lien entre Ajax et la fleur d'hyacinthe, un mythe qui sera repris comme on le sait dans la poésie latine (ID30413). Dans son commentaire des Métamorphoses d'Ovide, N. Hopkinson fait l'hypothèse que ce mythe ait pu être traité par un historien local avant le IIIe siècle av. J.-C. (N. Hopkinson, Ovid. Metamorphoses, book XIII, Cambridge: CUP, 2000, p. 162). Cette partie du mythe est attestée au IVe siècle sur un stamnos étrusque (voir commentaire iconographique n°1).

On dit que l’hyacinthe porteuse de lettres inscrites est issue du sang d’Ajax : c’est donc pour cette raison qu’elle porte l’inscription ai ai qui est le début du nom d’Ajax. Euphorion fait allusion aux lettres AI qui seraient inscrites sur les pétales de la fleur. Ces lettres, qui rappellent le début du nom d’Ajax, ont en même temps une valeur onomatopéique pour exprimer une lamentation. On peut aussi comprendre le vers dans un sens métapoétique : la fleur, par son lien avec la légende, est aussi l’occasion de faire naître des écrits de poètes, tel Euphorion, qui trouvent là le moyen d’évoquer des héros comme Ajax.

Rédacteur du commentaire

C. Cusset et É. Prioux

Indexation

Toponyme(s):

Rhoiteion

Ethnique(s):

Troyens

Mot(s)-clé(s) :

lettres

Commentaire iconographique 1

Commentaire

Un stamnos étrusque (Paris, Cab. méd. 947, de Vulci, LIMC s.v. "Aias I" n° 108; J. Boardman, The Archaeology of Nostalgia (2002) p. 113 fig. 84), du début du IVe s. av. J.-C., représente Ajax debout, l'épée à la main, Tekmesse à ses côtés. À gauche une plante porte sur sa tige les lettres Αινας (rétr.), ce qui montrerait que la légende de la "fleur d'Ajax" était antérieure à Euphorion. Cette représentation, la seule connue à ce jour de ce thème, évoque le jeu de mot entre le nom du héros et le cri de lamentation déjà connu chez Sophocle (Ajax v. 430-433)

Le dessin de la fleur sur ce vase ne permet guère d'identification; d'ailleurs, la fleur qui naît du sang d'Ajax est dépourvue d'identité botanique précise. Quelques plantes portent cependant des marques caractéristiques qu'on pourrait rapporter au héros : le "pied d'alouette d'Ajax" (consolida ajacis ou delphinium ajacis), le "lis rouge" (lilium martagon), le "glaïeul des moissons" (gladiolus italicus) ou encore l'orchis quadripunctata. Voir à ce sujet S. Amigues, "Hyakinthos. Fleur mythique et plantes réelles", REG 105, 1992, p. 19-36; M. Moreno-Conde, "Une promenade a travers les sources littéraires : le cas d’Hyakinthos", in Agathos daimon. Mythes et Cultes. Etudes d’iconographie en l’honneur de Lilly Kahil, BCH, Suppl. 38 (2000), p. 101-109; J. Raven, Plants and plant lore in ancient Greece (2000); Boardman, p. 112 fig. 83; H. Baumann, Flora Mythologica. Griechische Pflanzenwelt in der Antike (2007) p. 51-52.

Objet(s) et image(s)

http://www.limc-france.fr/objet/14427

Auteur du commentaire iconographique

N. Icard

Comment citer cette notice

Texte n°30413 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait30413/. Première version : 15/12/10. Date de mise à jour : 25/06/12

Mentions légales | Colophon | Contacts | Haut de page