> Extrait

Euphorion, Hésiode, 27 Cusset/Acosta-Hughes.

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Sources

Pollux, Onomasticon, IV, 95 Bethe

Date du texte cité

IIIe siècle av. J.-C.

Texte (version originale)

̓Ορχομενὸν Χαρίτεσσιν ἀφαρέσιν ὀρχηθέντα.

Traduction

Orchomène, lieu de danse des Charites nues.

Source de la traduction

édition C. Cusset (dir.)

Paraphrase/Commentaire sur le texte

Euphorion suggère que le nom d'Orchomène dérive de la danse des Grâces.

La question de la représentation des Grâces et de ses différents aspects (postures et gestes, nudité) avait particulièrement intéressé Chrysippe, le contemporain d'Euphorion : cf. SVF, vol. II, n° 1081-1082 et vol. III, n° 725-726. Pour les principaux fils directeurs du Περὶ Χαρίτων de Chrysippe, voir Sénèque, Des bienfaits, I, 3, 4-5. Callimaque Aitia, fr. 7 Pf mentionne l'iconographie changeante des Grâces qui les montre tantôt nues tantôt vêtues d'étoffes chamarrées.

Rédacteur du commentaire

C. Cusset et É. Prioux

Indexation

Personnages(s):

Grâces

Toponyme(s):

Orchomène

Mot(s)-clé(s) :

danse

Commentaire iconographique 1

Commentaire

Très répandu à l'époque romaine comme en témoignent groupes sculptés, peintures, mosaïques et petits objets, le type iconographique des trois Grâces nues, qui se tiennent par les épaules et dont deux sont tournées dans une direction, la troisième dans la direction opposée – disposition qui évoque une danse – est probablement une création de l’époque hellénistique. Orchomène, qui était un lieu de culte important des Charites (cf. Pausanias IX, 35, 1-7), ne nous a curieusement livré aucun document les figurant.

Objet(s) et image(s)

http://www.limc-france.fr/objet/14417

http://www.limc-france.fr/objet/14415

Auteur du commentaire iconographique

P. Linant de Bellefonds

Comment citer cette notice

Texte n°30406 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait30406/. Première version : 14/12/10. Date de mise à jour : 08/10/12

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