> Extrait

Euphorion, Dionysos, 18 Cusset/Acosta-Hughes.

<< < / > >>

Sources

Plutarque, Propos de table, V, 3, 676f-677a

Date du texte cité

IIIe siècle av. J.-C.

Texte (version originale)

Κλαίοντες δέ τε κοῦρον ἐπ᾿ ἀγχιάλοις πιτύεσσι

κάτθεσαν, ὁκκόθε δὴ στεφάνωμ᾿ ἄθλοις φορέοντο·

οὐ γάρ πω τρηχεῖα λαβὴ καταμήσατο χειρῶν

Μήνης παῖδα χάρωνα παρ᾿ Ἀσωποῦ γενετείρῃ,

ἐξότε πυκνὰ σέλινα κατὰ κροτάφων ἐβάλοντο.

Traduction

Et aussi, éplorés, ils déposèrent le jeune homme sur la grève, sur des branches de pins. C’est de là qu’on prit l’habitude de porter une couronne dans les jeux. En effet, la dure prise des mains n’avait pas encore anéanti auprès de la fille d’Asopos le fils de Lune aux yeux brillants. À partir de là, ils se couronnèrent les tempes avec de l’ache dense.

Source de la traduction

édition C. Cusset (dir.)

Paraphrase/Commentaire sur le texte

Le contexte de la citation de Plutarque permet d’éclairer utilement le fragment. Plutarque introduit le passage en expliquant que, pour la confection des couronnes destinées aux vainqueurs des Jeux Isthmiques, on a d’abord utilisé le pin, puis l’ache et à nouveau le pin: ces remarques invitent à comprendre le fragment comme une tentative étiologique à propos de cette évolution. La citation intervient dans un contexte plus général qui associe le pin aux dieux Poséidon et Dionysos, ce qui permet de rattacher le fragment au Dionysos d’Euphorion: le développement au sujet de la mort de Mélicerte et de la fondation des Jeux Isthmiques, avec l’anecdote sur la confection des couronnes, pourrait dériver d’une évocation symbolique du pin. Sur les couronnes des Jeux Isthmiques, voir aussi Nicandre, Alexipharmaques, 604-606 (ici-même, ID n°30487).

Les deux personnages qui recueillent le corps de Mélicerte sont deux pêcheurs, Donacinos et Amphilochos; Mélicerte s’était précipité du haut d’une falaise en compagnie de sa mère, Ino, pour fuir la folie de son père, Athamas. Mélicerte devint ensuite une divinité marine, connue sous le nom de Palémon, en l’honneur de qui furent créés les Jeux Isthmiques.

Rédacteur du commentaire

C. Cusset

Indexation

Personnages(s):

Mélicerte

Mot(s)-clé(s) :

pin; couronne; ache

Commentaire iconographique 1

Commentaire

Divers documents, parmi lesquels de nombreuses monnaies corinthiennes d'époque impériale, sont à rapporter à la légende de Mélicerte et aux couronnes isthmiques. A partir d'Hadrien, ces monnaies associent presque toujours Mélicerte avec le pin et le dauphin (voir par ex. LIMC s.v. "Melikertes" n°35; M. Amandry, Le monnayage des Duovirs corinthiens, BCH Suppl. 15, p. 10).

Certaines d'entre elles font allusion au culte (BMC Coins, Corinth p. 78 pl. XX n° 12, LIMC s.v. "Isthmos" n° 2, "Melikertes" n° 39 : Isthmos ou Poséidon debout près d'un autel sur lequel gît le corps de Mélicerte sur un dauphin, abrité par un pin), d'autres aux jeux (à gauche du pin, un athlète tenant une palme, à droite, Mélicerte sur le dauphin (LIMC s.v. "Melikertes" n° 40). Le groupe de Mélicerte sur le dauphin s'inscrit parfois dans une couronne plus ou moins identifiable (monnaies de Marc-Aurèle à Caracalla, LIMC s.v. "Melikertes" n° 22-23; la couronne de pin est clairement reconnaissable sur une monnaie de L. Verus (SNG Vol: XII Hunterian Museum Part I).

La couronne isthmique figure également sur des reliefs de marbre où "Isthmia" est inscrit dans une couronne de pin ou de sélinon (de la fin du IIIe ou début du IIe s. av. J.-C selon O. Broneer, "The Isthmian Victory Crown", AJA 66, 1962, p. 259-263, mais cette datation est contestée). Pour les monnaies voir Amandry p. 24 cat. p. 213-215, 225-227 pl. XXXVII, XLI (ISTHMIA dans une couronne de sélinon apparaît pour la première fois au revers d'une tête de Néron) et BCM Corinth pl. XVII 6 (au revers de Néron se trouve une couronne de pin).

Auteur du commentaire iconographique

N. Icard

Comment citer cette notice

Texte n°30404 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait30404/. Première version : 14/12/10. Date de mise à jour : 08/05/12

Mentions légales | Colophon | Contacts | Haut de page