> Extrait

Euphorion, Malédictions, 9, 2-6 Cusset/Acosta-Hughes.

<< < / > >>

Sources

Parchemin d’Eschumen, Berliner Klassikertexte, V, 1, p. 58-59

Date du texte cité

IIIe siècle av. J.-C.

Texte (version originale)

[ ...]α φέροιτο

[ ...]θι κάππεσε λύχνου

[ ]α κατὰ Γλαυκώπιον Ἕρσῃ,

[οὕνεκ᾿ Ἀθ]ηναίης ἱερὴν ἀνελύσατο κίστην

[δεσποίν]ης.

Traduction

……………………………………….puisse-t-il supporter

………………………………..se jeta …de la lampe

……………………….du haut du Glaucopion , Hersé

parce qu'elle a ouvert la corbeille sacrée d'Athéna

souveraine.

Source de la traduction

Traduction de Ch. Cusset

Paraphrase/Commentaire sur le texte

il faut penser au mythe d’Érichthonios : Athéna confia aux filles de Cécrops une lampe qui ne devait pas s'éteindre et qui était la veilleuse d'Érichthonios, que la déesse avait caché dans un coffre. Le mythe est donc constitué de deux éléments : la lampe éternelle, nécessaire à la veille ininterrompue, et le coffre dont l'ouverture était interdite. Euphorion fait allusion aux deux éléments du mythe, tout comme Nonnos, XXVII, 113 sqq et 319 sqq. Apollodore (III, 14, 6) et Pausanias (I, 18, 2), eux, ne font pas allusion à la lampe et ne mentionnent que l'épisode du coffre. D'autre part, dans la version de Pausanias deux des filles de Cécrops désobéissent à la déesse et ouvrent le coffre : Hersé et Aglaure. Euphorion varie par rapport aux autres versions du mythe : il n’y a chez lui qu’une seule coupable, d'où l'emploi du singulier. La lampe a dû s’éteindre pendant la veille de Hersé qui se jette alors du haut de l’Acropole.

Rédacteur du commentaire

C. Cusset

Indexation

Thèmes(s):

mort d'Hersé

Personnages(s):

Hersé; Athéna; ; Érichthonios

Toponyme(s):

Glaucopion; Athènes

Mot(s)-clé(s) :

lampe; coffre

Commentaire iconographique 1

Commentaire

Les peintures de vases attiques à figures rouges qui illustrent la faute des Cécropides et leur châtiment se conforment aux versions les plus courantes du mythe en montrant les deux soeurs coupables, Hersé et Aglauros, qui fuient, effrayées par le serpent gardien d'Erichthonios. La corbeille qui contenait l'enfant y figure mais il n'y est pas fait allusion à la lampe (voir LIMC s.v. "Aglauros" n° 14-22; "Erysichthon II" n°1-3; "Erechtheus" n° 29-30a).

Nous ne connaissons qu'une seule représentation apulienne : sur un cratère en cloche fragmentaire, Hersé et Aglauros s'enfuient, chassées par Athéna. Un olivier symbolise l'Acropole, d'où les deux soeurs vont se jeter (Malibu Getty Mus. 77.AE.93 ; 390/380 av. J.-C.: http://www.limc-france.fr/objet/14485).

Objet(s) et image(s)

http://www.limc-france.fr/objet/14485

Auteur du commentaire iconographique

N. Icard

Comment citer cette notice

Texte n°30397 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait30397/. Première version : 14/12/10. Date de mise à jour : 20/04/12

Mentions légales | Colophon | Contacts | Haut de page