> Extrait

Euphorion, Anios, 2a Cusset/Acosta-Hughes.

<< < / > >>

Sources

Étienne de Byzance, p. 248, 5 Meineke

Date du texte cité

IIIe siècle av. J.-C.

Texte (version originale)

Ἷκτο μὲν ἐς Δωδῶνα Διὸς φηγοῖο προφῆτιν

Traduction

Il arriva à Dodone, prophétesse du chêne de Zeus

Source de la traduction

Traduction de Ch. Cusset

Paraphrase/Commentaire sur le texte

Ce passage est un extrait de l'Anios, œuvre mythologique consacrée à son éponyme, Anios le héros-archégète de Délos.

On ignore qui se présente ici à Dodone (quelqu'un qui ira ensuite consulter Anios à Délos ou, moins probablement, Anios lui-même?). Dans l'hypothèse où le personnage mentionné ici en lien avec Dodone se rendait ensuite à Delphes puis auprès d'Anios à Délos dans l'intention d'y réaliser de nouvelles consultations d'oracles (les premières ayant été inexploitables par manque de clarté), il faudrait sans doute rattacher à ce fr. 2a le fr. 2b de l'Anios et considérer qu'Euphorion jouait ici sur une tradition qui voulait que l'oracle du sanctuaire de Délos, où Anios était prêtre et devin mais qui tomba en déclin dès l'époque archaïque, se soit distingué des autres grands sanctuaires oraculaires (spéc. Delphes et Dodone) par la nature claire des réponses qui y étaient données (avec un jeu de mots sur Délos / δηλόω).

Dans la mesure où il s'agit d'un extrait de l'Anios, van Groningen a voulu rapprocher cette consultation à Dodone des aventures de Thasos, en supposant du même coup que le Thasos fils d'Agénor qui erra à la recherche d'Europe et s'établit finalement à Thasos (Paus. V, 25, 12) se confondait avec le Thasos - connu par ailleurs comme un fils d'Anios - qui aurait été attaqué et dévoré par des chiens alors qu'il rendait visite à Anios à Délos et en raison duquel les chiens auraient ensuite été interdits sur l'île (scholies à l'Ibis d'Ovide, 477 = Call. fr. 664 Pf). Il n'est absolument pas certain qu'il faille confondre les deux personnages ou que Thasos fils d'Agénor ait jamais passé pour s'être rendu à Dodone.

Le sanctuaire de Dodone en Épire est consacré au culte de Zeus Naïos. Il est déjà mentionné par Homère (Iliade, XVI, 233) et Hésiode. Hérodote affirme (II, 52) que c'est le plus ancien lieu de consultation oraculaire.

Rédacteur du commentaire

C. Cusset et É. Prioux

Bibliographie

F. Cassola, « La leggenda di Anio e la preistoria delia », La Parola del Passato, 38, 1954, p. 345-367, spéc. p. 359-360; É. Prioux, «Figures de devins et signes du destin», dans C. Cusset, É. Prioux, H. Richer (dir.), Euphorion et les mythes: images et fragments, Naples, 2013, p. 63-90, spéc. 67-70; Françoise-Hélène Massa-Pairault, «Orion», dans C. Cusset, É. Prioux, H. Richer (dir.), Euphorion et les mythes: images et fragments, Naples, 2013, p. 41-61, spéc. p. 48.

Indexation

Personnages(s):

Zeus

Toponyme(s):

Dodone

Mot(s)-clé(s) :

chêne; oracle

Comment citer cette notice

Texte n°30393 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait30393/. Première version : 13/12/10. Date de mise à jour : 26/10/14

Mentions légales | Colophon | Contacts | Haut de page